Android 14 QPR2 bêta 2 intègre quelques nouveautés intéressantes comme une protection contre les apps malvoyantes, un coffre-fort pour cacher certaines apps et quelques nouveautés plus esthétiques.
Android 14 se déploie tout au long de l’année, au gréé des QPR (Quaterly platform release) et des bêtas. La bêta 2 de la QPR2 vient d’être déployée sur les Google Pixel. Il s’agit d’une mise à jour relativement mineure, même si elle comporte quelques nouveautés intéressantes.
Protection contre le phishing
Repérée par Android Police, une nouvelle fonctionnalité permet de se protéger contre le phishing et les apps malveillantes. Le phishing (ou hameçonnage) consiste à piéger un utilisateur pour qu’il fournisse des données personnelles. Cela peut aller d’un nom, une adresse, jusqu’au numéro de carte bancaire.
Dans la QPR2, une nouvelle page a fait son apparition intitulée « recherche d’applications trompeuses » caché dans le menu « sécurité et vie privée ». D’après Android Police, cette fonctionnalité va scanner les applications installées pour repérer « certains signes de comportements trompeurs ». Il est possible de la désactiver bien sûr, et Google prend les devants sur les accusations d’espionnage de ses utilisateurs en avançant que « L’analyse s’effectue en privé, directement sur votre appareil ». On peut également lire qu’en cas de soupçon d’hameçonnage, « des informations sur l’application sont envoyées à Google Play Protect afin de confirmer la menace et d’avertir les utilisateurs de l’application ».
Si Google n’entre pas dans les détails quant à sa manière de scanner les applications, il semblerait qu’un nouveau service système introduit dans cette mise à jour détecte lorsqu’une app essaye de demander un mot de passe.
Coffre-fort
Si divers OEM intègrent désormais à leurs smartphones un coffre-fort pour protéger des applications ou les cacher, Android ne propose pas cette fonctionnalité nativement. Cela pourrait changer à en croire 9to5Google.
Avec la bêta 2 de la QPR2, Google préparerait un « espace privé ». Celui-ci se situerait tout en bas de la liste des applications de base, mais une option permettrait que le seul moyen de le trouver soit en cherchant « espace privé » dans la barre de recherche. Une tuile dans le volet des raccourcis pourrait également permettre de le déverrouiller à l’envi. L’idée serait de cacher les apps présentes dans l’espace privée lorsqu’il est verrouillé, mais aussi de permettre d’y accéder facilement une fois celui-ci déverrouillé.
La sécurité des données améliorée
Android 14 QPR2 veut faciliter la visibilité des informations liées à vos données, comme l’explique une note de blog de Google. Désormais, lorsque certaines autorisations vous sont demandées, la boîte de dialogue inclura « des informations indiquant pourquoi l’application peut décider de partager des données avec des tiers ».
En outre, comme vous pouvez le voir ci-dessus, avec certaines applications demandant la position de l’utilisateur, Android affichera dorénavant une notification système dans les 30 jours pour vous le rappeler. Vous serez par ailleurs prévenu lorsque l’application partage votre localisation à des fins publicitaires.
Ces deux notifications conduisent à un sous-menu qui indique précisément quelles applications ont eu accès à la localisation sous 30 jours.
Et aussi dans Android 14 QPR2 bêta 2
Il y a aussi de nombreux petits changements à la marge ou esthétiques qui révolutionneront (non) votre usage. En voici une liste non exhaustive.
- Le tiroir d’application peut désormais afficher les noms des apps sur deux lignes ;
- Le bouton « forcer l’arrêt » change de look ;
- Il y a un nouveau bouton « partager le Wi-Fi » ;
- Il est possible de désactiver le DRM Widevine dans les options développeurs
Les smartphones compatibles avec Android 14 QPR2 bêta 2
Comme d’habitude, les smartphones compatibles avec cette bêta sont uniquement des Pixel de Google. En voici la liste complète :
- Pixel 5 et Pixel 5a
- Pixel 6 et Pixel 6 Pro
- Pixel 6a
- Pixel 7 et Pixel 7 Pro
- Pixel 8 et Pixel 8 Pro
- Pixel Tablet
- Pixel Fold
Source :
9to5Google