Proton annonce un éditeur de documents collaboratif

Proton annonce un éditeur de documents collaboratif


Après ses offres de mail et son VPN, la société suisse Proton continue de développer sa gamme d’offres sécurisées avec un nouveau service Docs au sein de son offre Proton Drive. Il permet aux utilisateurs disposant déjà d’un compte Proton de travailler de manière collaborative sur des documents texte, tout en profitant d’un chiffrement de bout en bout.

Proton assure que les utilisateurs du service bénéficient d’un chiffrement s’appuyant sur la clef de chiffrement déjà associé à leur compte Protonmail pour garantir la confidentialité des fichiers.

Selon le blog officiel de Proton, « les documents de Proton Drive sont conçus selon les mêmes principes de confidentialité et de sécurité que tous nos services, à commencer par le chiffrement de bout en bout. Les documents vous permettent de collaborer en temps réel, de laisser des commentaires, d’ajouter des photos et de stocker vos fichiers en toute sécurité. Mieux encore, tout est privé – même les frappes au clavier et les mouvements du curseur sont chiffrés ».

Se démarquer des GAFAM

Dans les faits, l’outil se présente comme un éditeur de texte collaboratif comparable à ceux déjà proposés par Google avec Google Docs, ou Microsoft avec Office365. L’utilisateur peut demander la création d’un nouveau document texte, puis partager un lien d’accès avec d’autres collaborateurs qui souhaitent travailler sur le document.

Bientôt, votre Proton Drive comprendra Proton Docs.

L’utilisateur peut ensuite laisser le document sur son espace de stockage partagé, Proton Drive, ou télécharger une version du document sur son appareil au format docx, html, markdown ou txt. L’outil supporte également le versionnage des fichiers.

Là ou Proton se distingue, c’est sur la question du modèle économique : les offres de Google et de Microsoft ne proposent le chiffrement bout en bout qu’aux clients entreprises ayant souscrit aux licences permettant d’activer les technologies de chiffrement côté client, une fonctionnalité souvent réservée aux licences les plus chères.

Un aspect très important du nouveau service Docs de Proton est que, compte tenu du modèle commercial de l’entreprise qui privilégie la protection de la vie privée, il :

  • ne collectera aucune de vos données
  • utilise le chiffrement de bout en bout, de sorte que vous seul (ou les personnes pour lesquelles vous collaborez) pouvez voir le contenu d’un document
  • ne permet pas l’accès à des tiers

Proton Docs vous permet de contrôler vos données, ce qui signifie que même Proton ne peut pas consulter vos documents. En ce qui concerne les fonctionnalités, Proton Docs comprend :

  • Partage et invitations à collaborer
  • Collaboration en temps réel
  • Possibilité de voir qui d’autre consulte ou modifie un document
  • Commentaires et réponses
  • Importation et exportation

Le code source bientôt mis à la disposition du public et soumis à des audits

Proton propose cette fonctionnalité par défaut à l’ensemble de ses utilisateurs, même ceux disposant d’un compte gratuit qui ont accès à un espace de stockage de 5 Go.

Les offres payantes permettent néanmoins d’accéder à un plus grand espace de stockage et à des fonctionnalités supplémentaires, comme le VPN ou le gestionnaire de clés proposé par Proton.

Proton explique être en train de travailler au développement d’autres fonctionnalités, et assure auprès de TechCrunch que le code source de son application sera bientôt mis à la disposition du public et soumis à des audits.

Chiffrer n’est pas jouer

La société basée en suisse a choisi de mettre en avant la protection des données de ses utilisateurs pour se démarquer de la concurrence, assurant que les données hébergées sur ses serveurs ne sont pas accessibles à ses équipes. Le chiffrement bout en bout permet de s’assurer que seuls les personnes en possession des clefs de chiffrement n’accèdent aux contenus.

L’approche de Proton permet à l’utilisateur de générer les clefs de chiffrement directement dans son navigateur, et la société assure que seule les versions chiffrées à l’aide du mot de passe de l’utilisateur sont envoyées vers ses serveurs. Ce qui permet à l’organisation de garantir qu’elle n’accède pas aux données de ses utilisateurs.

Proton en profite d’ailleurs pour rappeler que ce n’est pas le cas pour la majorité des clients Google ou Microsoft, et que « les données que vous pensez privées pourraient même être utilisées à l’avenir pour entraîner des intelligences artificielles. »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.