Proton Pass, le gestionnaire de mots de passe open source qui rivalise avec 1Password, LastPass, Dashlane, ou encore NordPass, dévoile une nouvelle fonctionnalité. Désormais, il est possible aux utilisateurs de partager un mot de passe en toute sécurité avec autrui. On vous explique comment ça marche.
Près de 74 % des internautes sont imprudents lorsqu’ils partagent leurs mots de passe avec autrui, regrette Proton, relayant plusieurs études. En effet, les utilisateurs n’hésitent pas à partager leur code par le biais d’un mail non chiffré, qui peut être intercepté par des hackers. Certains usagers écrivent même leur mot de passe sur un bout de papier. Ce papier pourrait évidemment tomber entre de mauvaises mains.
À lire aussi : la terrible habitude des abonnés Netflix qui partagent leur mot de passe
Proton Pass permet désormais de partager un mot de passe en toute sécurité
Conscient des risques pris par les internautes, Proton vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à Proton Pass. Pour rappel, Proton Pass est un gestionnaire de mots de passe gratuit et open source. Lancé l’été dernier, il « ne limite pas le nombre d’appareils que vous pouvez utiliser et synchronise automatiquement les données entre plusieurs appareils et navigateurs ».
Comme l’explique Proton dans un communiqué de presse, cette nouveauté « permet à quiconque, qu’il soit ou non un utilisateur existant de Proton Pass, de partager en toute sécurité des informations sensibles sans compromettre la confidentialité ou la sécurité de celles-ci ». Bonne nouvelle donc, le service n’est pas réservé aux utilisateurs de Proton Pass. Vous pouvez partager un mot de passe avec un internaute qui ne se sert pas du gestionnaire. De plus, vous pouvez partager tout type de données sensibles, comme des numéros de carte de crédit par exemple, ou des notes privées.
Concrètement, Proton propose aux internautes de créer des coffres-forts partagés. Ceux-ci renfermeront les mots de passe des usagers et seront uniquement accessibles à des individus choisis. Toutes les données glissées dans le coffre-fort, qu’il s’agisse d’un mot de passe ou d’un autre information sensible, seront chiffrées de bout en bout. En clair, il n’est pas possible de lire ces données même si elles sont interceptées. Proton n’est lui-même pas en mesure de consulter les données. La société suisse précise s’appuyer sur des « protocoles de chiffrement robustes ».
« Imaginez un espace numérique sécurisé et partagé où les familles peuvent accéder collectivement à des services essentiels, des services bancaires aux soins de santé, sans recourir à des méthodes non sécurisées comme noter des mots de passe sur une feuille de papier. Le partage sécurisé de mots de passe élimine le besoin de telles pratiques risquées », explique Son Nguyen, le chef produit de Proton Pass.
Notez que Proton permet d’échanger des données temporairement. Dès que la transaction est terminée, « il est possible de révoquer l’accès facilement », explique Proton. Sans surprise, toutes les données sont « instantanément mises à jour sur tous les appareils autorisés » à la moindre modification.
Le processus de partage se veut simple et intuitif. Par le biais de Proton Pass, l’internaute qui souhaite partager un code d’accès enverra une invitation par e-mail à son interlocuteur. S’il n’est pas client Proton Pass, celui-ci sera invité à créer un compte gratuit pour accéder au coffre-fort. Une fois que c’est fait, il pourra consulter les informations sensibles mises à disposition.
Évidemment, les personnes ayant opté pour un abonnement Proton Pass payant ont des avantages. Les abonnés peuvent créer jusqu’à 20 coffres-forts, contre seulement deux pour les usagers gratuits. Le service de partage vient enrichir la gamme de fonctionnalités de Proton Pass. Le gestionnaire offre également l’accès à un VPN, un service de stockage et à des alias illimités pour échanger par mail. Proton s’est engagé à déployer d’autres nouveautés de taille dans le courant de l’automne.