Le fabricant de Proton VPN a dévoilé la semaine dernière de nouvelles fonctionnalités destinées à lutter contre la censure et à protéger la liberté d’expression dans le monde entier.
David Peterson, directeur général de Proton VPN, a déclaré dans le communiqué : « Il est devenu de plus en plus courant pour les gouvernements autoritaires d’aller au-delà des mesures techniques purement en ligne pour décourager ou bloquer l’utilisation d’un VPN. Certains pays ont même commencé à exiger des citoyens qu’ils leur remettent leur smartphone pour une inspection physique. »
« La protection de la liberté d’expression et la lutte contre la censure sont au cœur de notre mission. Avec ces annonces, nous espérons donner aux gens les outils dont ils ont besoin pour contourner la censure et accéder à un internet libre et équitable, où qu’ils soient. »
Une icône discrète
Les mises à jour comprennent :
- De nouveaux serveurs dans 12 pays, dont certains se trouvent en bas de l’indice Freedom House et de l’indice de démocratie.
- Une icône discrète pour les utilisateurs d’Android afin qu’ils puissent personnaliser l’icône et le nom de l’application Proton VPN pour la dissimuler.
- Stealth, le protocole anti-censure de l’entreprise qui déguise le trafic VPN en trafic Internet normal, fonctionne désormais sous Windows, afin qu’il soit presque impossible de détecter si quelqu’un utilise un VPN.
L’annonce indique que les inscriptions à Proton VPN ont connu un pic de 4000% pendant l’élection présidentielle contestée au Venezuela. De même, la société a connu une augmentation de 3500% des inscriptions au Bangladesh au cours des manifestations anti-gouvernementales.
En raison de cette augmentation marquée, Proton a décidé d’ouvrir des serveurs dans 12 nouveaux pays, ce qui fait de Proton l’un des réseaux VPN les plus récents sur le marché. Ces nouveaux pays sont :
- L’Afghanistan
- Le Bahreïn
- L’Erythrée
- L’Ethiopie
- L’Irak
- Le Koweït
- La Libye
- L’Arabie Saoudite
- Le Soudan
- Le Tadjikistan
- Le Turkménistan
- Le Yémen
Technique d’obscurcissement pour faire ressembler le trafic VPN à un trafic normal
Quant au protocole Stealth, il a été conçu pour contourner les censures gouvernementales en utilisant une technique d’obscurcissement pour faire ressembler le trafic VPN à un trafic normal. Ce protocole était déjà disponible pour Android, iOS et MacOS. Grâce à cette mise à jour, le protocole Stealth est désormais disponible pour les utilisateurs de Windows.
La fonction Icône discrète permet aux utilisateurs d’Android de cacher facilement le fait que Proton VPN est installé sur leurs appareils.
Pour en savoir plus sur Proton, rendez-vous sur la page officielle.
Source : « ZDNet.com«