Prs de la moiti des Amricains continuent d’utiliser un antivirus tiers malgr l’amlioration de la protection par dfaut de leur systme d’exploitation, Selon une enqute

LinkedIn est la marque la plus usurpe par les cybercriminels et reprsente 52 % de toutes les attaques de phishing mondiales Il s'agit d'une hausse de 44 % par rapport au trimestre prcdent



Une enqute rvle qu’un grand nombre d’Amricains prfrent faire appel des solutions tiers pour assurer la protection de leur systme d’exploitation. Les rsultats indiquent que prs de la moiti des rpondants (46 %) ont dclar qu’ils utilisent un programme antivirus tiers sur leur ordinateur, dont 49 % sur leur PC, 18 % sur leur tablette et 17 % sur leur tlphone. Parmi ceux qui se fient actuellement uniquement la scurit intgre de leur systme d’exploitation (Windows Defender de Microsoft, XProtect d’Apple et Google Play d’Android), 12 % prvoient de passer un programme tiers au cours des six prochains mois.

La protection de l’intgrit du systme d’exploitation a toujours t une proccupation majeure des utilisateurs. Bien que les logiciels antivirus aient longuement domin le march, les fournisseurs de systmes d’exploitation ont considrablement augment l’efficacit de la protection intgre de leurs systmes d’exploitation. Des tudes suggrent d’ailleurs que la protection intgre des systmes d’exploitation suffit amplement aujourd’hui et que les utilisateurs peuvent se passer des logiciels antivirus tiers. Toutefois, de rcents chiffres rvlent qu’un nombre important de personnes prfrent toujours les solutions tierces.

Le site d’valuation « Security.org » a interrog 1 000 Amricains sur leurs habitudes en matire de logiciels antivirus. Cette enqute indique qu’environ 54 % des Amricains utilisent la protection antivirus par dfaut fournie avec le systme d’exploitation qu’ils utilisent, tandis que 46 % ont recours des programmes antivirus tiers. Parmi ces derniers, 49 % utilisent une solution antivirus tierce sur leur PC, 18 % sur leur tablette et 17 % sur leur tlphone. Mais parmi ceux qui se fient uniquement la scurit intgre de leur systme d’exploitation, 12 % prvoient de passer un logiciel tiers au cours des six prochains mois.

Parmi les personnes qui se donnent la peine d’installer une protection supplmentaire, seule un peu plus de la moiti (54 %) paie pour ce service, 43 % choisissent la version gratuite dpouille et, fait inquitant, 3 % ne savent pas s’ils paient ou non. Parmi les utilisateurs payants, les marques les plus populaires sont Norton, McAfee et Malwarebytes, tandis que les utilisateurs gratuits prfrent, dans l’ordre, McAfee, Avast et Malwarebytes. Norton et McAfee reprsentent ensemble 52 % de ces clients payants, tandis que Kaspersky ne reprsente que 4 % du march. Le gant russe semble avoir peu de clients aux tats-Unis.

Cela suggre que l’interdiction de Kaspersky aux tats-Unis pourrait avoir un impact modr. Selon certaines estimations, si les chiffres de l’tude sont exacts, 1,3 million d’Amricains devraient pouvoir demander un remboursement Kaspersky dans le courant de l’anne. Les revendeurs officiels de Kaspersky aux tats-Unis sont toutefois inquiets quant l’impact que pourrait avoir sur eux l’interdiction des produits de l’entreprise russe. Plusieurs se disent confus et en colre, certains condamnant l’interdiction et affirmant que la migration des clients vers d’autres fournisseurs pourrait coter du temps et beaucoup d’argent.

Les tats-Unis ont annonc la semaine dernire l’interdiction prochaine des programmes antivirus Kaspersky. Le ministre amricain du Commerce a interdit Kaspersky de mener de nouvelles activits aux tats-Unis un jour avant l’annonce. L’interdiction de vendre le logiciel de nouveaux clients entrera en vigueur le 20 juillet, mais Kaspersky sera autoris fournir des mises jour logicielles et de scurit ses clients amricains actuels jusqu’au 29 septembre. Selon le communiqu officiel, partir de cette date, les mises jour vont cesser et l’antivirus Kaspersky perdra beaucoup de son efficacit au profit de ses concurrents.

D’aprs les rsultats de l’enqute, la raison principale de l’achat d’une solution antivirus tierce, cite par 84 % des personnes interroges, est bien sr la peur des logiciels malveillants. Viennent ensuite la protection de la vie prive (54 %) et les inquitudes lies aux achats en ligne (48 %). La crainte de perdre des cryptomonnaies dans les portefeuilles est cite par 8 % des personnes interroges, soit deux fois plus que lors de l’enqute de l’anne dernire. Il est galement intressant de noter que les personnes les plus ges sont celles qui ont le plus tendance opter pour la version payante des solutions antivirus tierces.

Le rapport de l’tude indique : les Amricains plus gs sont nettement plus susceptibles d’utiliser des programmes antivirus tiers et de payer pour ces logiciels. Les plus de 65 ans sont deux fois plus susceptibles de s’abonner des services antivirus payants que les moins de 45 ans . Le rapport suggre que ce constat est certainement d au fait que la gnration plus ge est plus prudente. Mais d’autres critiques estiment que cela est probablement d au fait que ce groupe dmographique a grandi une poque o il fallait absolument avoir une sorte d’antivirus sur son PC, dans les annes 90 et au dbut des annes 2000.

D’autres estiment que cela pourrait galement tre d au fait que les personnes concernes utilisent simplement des systmes d’exploitation qui ne sont plus pris en charge. En outre, Windows est le systme d’exploitation le plus susceptible d’tre quip d’un antivirus tiers, avec 43 % des personnes interroges. Quant Apple, qui avait l’habitude d’annoncer qu’il tait immunis contre les maliciels, 31 % des personnes interroges ont fait appel des dfenses extrieures. Dans le camp des « autres » systmes d’exploitation, vraisemblablement les utilisateurs de Linux ou de ChromeOS, 26 % ont dclar utiliser des outils tiers.

Apple et Microsoft, pour n’en citer que deux, disposent certes de leurs propres systmes de scurit (Windows Defender de Microsoft et XProtect d’Apple), mais ceux-ci fonctionnent trs bien ou sont contourns, et font partie des premires choses contre lesquelles les dveloppeurs de logiciels malveillants testent leur code. Ainsi, l’ajout d’une couche de dfense supplmentaire par un tiers (mme si cette solution n’est pas non plus infaillible) n’est peut-tre pas la pire ide au monde.

Source : rapport de l’enqute

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Que pensez-vous du nombre de personnes qui paient pour des solutions antivirus tierces ?

Utilisez-vous un antivirus tiers payant ? Si oui, pour quelles raisons le faites-vous et quelle solution utilisez-vous ?

Les logiciels antivirus tiers sont-ils encore ncessaires malgr l’amlioration de la protection intgre des systmes d’exploitation ?

Selon vous, pourquoi les personnes ges sont-elles celles qui sont le plus susceptibles de payer pour une solution antivirus tierce ?

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