Puis-je transférer ma clé de licence Windows vers un nouveau PC ?

Puis-je transférer ma clé de licence Windows vers un nouveau PC ?



Les clés de licences pour les mises à niveau de Windows sont chères. Ont-elles une date d’expiration ?


C’est une question que me posent souvent les propriétaires d’anciens PC fonctionnant sous Windows 10 Pro. Si vous remplacez ce PC par une machine sur lequel Windows 11 Home est préinstallé, pouvez-vous utiliser cette ancienne clé Windows 10 Pro pour mettre à niveau l’appareil vers la version Pro de l’OS ?


Oui, mais…


La réponse courte est : oui, ce scénario de mise à niveau devrait fonctionner. La réponse plus longue comporte quelques détails à connaitre.


Techniquement, les clés de produit Windows 10 et Windows 11 sont interchangeables. À vrai dire, même les clés de produit pour Windows 7 Professional et Windows 8 Pro devraient fonctionner. C’était déjà vrai au moment de la sortie de Windows 10 et mes tests confirment que c’est toujours le cas aujourd’hui.


Comment effectuer la mise à niveau ?


Pour effectuer la mise à niveau de Windows 11 Home vers Windows 11 Pro, allez dans Paramètres > Système > Activation, puis cliquez sur Mettre à niveau votre édition de Windows. Cette action fera apparaître le menu Modifier la clé de produit. Cliquez sur Modifier, entrez la clé de produit, cliquez sur quelques boutons supplémentaires, et, après un redémarrage, vous devriez avoir une installation entièrement activée de Windows 11 Pro.


Nous pourrions nous arrêter là, mais ce serait passer à côté de détails importants. Vous pouvez utiliser une ancienne clé de produit pour effectuer une mise à niveau vers Windows 11 Pro, mais comme le soulignent les conditions de licence de Windows, « une activation réussie ne signifie pas que le logiciel est authentifié ou dispose d’une licence valide. »


Est-ce légal ?


Avez-vous l’intention de continuer à utiliser cette version de Windows 10 Pro sur l’ancien PC où vous l’avez initialement installé ? Si oui, eh bien… vous êtes techniquement en violation du contrat de licence Microsoft qui stipule que vous ne pouvez installer et utiliser le logiciel que sur un seul appareil à la fois. Ceci est cela dit entre vous et votre conscience. En revanche, si vous avez mis ce PC hors service, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.


Si vous êtes administrateur réseau gérant un déploiement Windows dans une grande entreprise, je vous recommanderais d’être extrêmement prudent. Si vous utilisez Windows 11 à la maison en revanche, ne vous faites pas trop de soucis.

 


Source : « ZDNet.com »





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.