Sony pousse son avantage sur le marché des consoles de salon. Le constructeur, déjà largement en tête des ventes face à des Xbox sans souffle, veut maintenant reprendre la tête au niveau des perfs — un rôle dévolu à la PS5 Pro tout juste présentée, mais le prix va piquer.
Après des mois de rumeurs, Sony a levé le voile sur la PS5 Pro ! Sans tambour ni trompette, le constructeur a organisé une « présentation technique » de 9 minutes pour dévoiler les caractéristiques techniques de sa nouvelle console. Et cette PS5 Pro peut désormais prétendre au titre de console de salon la plus puissante, devant la Xbox Series X.
Marc Cerny, l’architecte en chef de la PS5, a donc présenté les grandes lignes de ce nouveau modèle. Sans entrer dans les détails techniques, la PS5 Pro améliore la plateforme sur trois points essentiels : le rendu graphique, le ray-tracing et l’upscale.
La PS5 Pro intègre un GPU boosté comprenant 67 % d’unités de calculs en plus (la PS5 en compte 36) et doublé d’une RAM 28 % plus rapide, le tout offrant un gain de performances de 45 % en rendu graphique. Une telle puissance permet d’améliorer la fonction de ray-tracing et de mettre en œuvre le PSSR, alias PlayStation Spectral Resolution.
Il s’agit de la technologie d’upscale pour améliorer la résolution d’une image en l’agrandissant de manière artificielle ; l’IA est chargée de la rentre plus nette sur des écrans haute définition (4K), sans pour autant augmenter la charge de calcul.
Cet équivalent du DLSS de Nvidia va réduire le gap entre les modes Performance et Qualité de la console, qui obligent les joueurs à choisir un compromis parfois bancal entre une excellente qualité graphique à 30 FPS, ou une qualité graphique moins bonne à 60 FPS.
La PS5 Pro sera commercialisée le 7 novembre au prix de 799,99 €, et elle est fournie avec 2 To de stockage, mais sans lecteur optique que l’on pourra acheter en option. Un tarif salé donc, qui chez de nombreux joueurs va poser la question de l’achat d’un PC plutôt que de la console…
PlayStation abat sa nouvelle carte
Avec un peu plus de 60 millions de PS5 vendues depuis son lancement fin 2020, la PS5 fait seule la course en tête sur le marché des consoles de salon. Microsoft est loin derrière avec un peu moins de 30 millions de Xbox Series S/X, selon les chiffres de juillet de VGChartz. Et l’écart ne cesse de se creuser, puisque la part de marché de PlayStation atteignait 67 % (+2,8 % par rapport à juillet 2023), contre 33 % pour Xbox (-2,8 %).
Cette nouvelle PS5 Pro va certainement renforcer les positions de Sony, alors qu’en face Microsoft s’est contenté d’une « nouvelle » Xbox Series X sans lecteur optique. En février dernier, Sony expliquait que la PS5 avait entamé « la dernière phase de son cycle de vie ». La prochaine « vraie » génération de la PlayStation n’étant pas attendue avant 2027, il revient à cette PS5 Pro de tenir les ventes jusque là, malgré son tarif élevé.
Il reste cependant à voir si les développeurs suivront PlayStation dans cette aventure ; certes, le lancement de la PS5 Pro va générer une vague de jeux qui vont exploiter la puissance de la console, mais ensuite ? Les développeurs multiplateforme qui n’ont pas forcément les moyens d’optimiser leurs jeux aux spécificités de chaque console — on songe notamment aux indés — risquent bien de se contenter du plus petit dénominateur commun de cette 9e génération, c’est à dire… la Xbox Series S !
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Source :
Sony