Qi2, le nouveau standard de recharge sans-fil arrive cette année et sera plus efficace, grâce à Apple

Le Boost Charge Pro, de Belkin.


Annoncé à l’occasion du CES 2023, Qi2 devrait arriver en fin d’année, et une de ses principales nouveautés, qui assurent une plus grande efficacité, est liée à la technologie MagSafe, développée par Apple pour ses iPhone.

A l’occasion du CES 2023, le Wireless Power Consortium, dont vous ignoriez peut-être l’existence mais avez sans doute déjà utilisé la technologie, a annoncé une nouvelle itération prochaine de son standard de recharge sans-fil.
Baptisée sobrement Qi2, à prononcer Chi deux, cette nouvelle itération du standard omniprésent dans les smartphones récents, souvent plutôt pour les modèles haut de gamme, promet « une meilleure expérience utilisateur » – ah la fameuse expérience utilisateur !

Le Consortium entend tout d’abord simplifier les choses entre les appareils compatibles Qi et les appareils certifiés Qi. Qi 2 « sera un standard mondial pour charger sans-fil » annonce le communiqué, sans qu’on voie trop ce que cela va changer. Et sans qu’on sache en quoi cela va aider le nouveau standard à améliorer son efficacité énergétique lors de la recharge sans-fil.

Un air d’Apple

Mais c’est qu’on était trop impatient, car Qi2 introduit une grosse nouveauté. Appelée Magnetic Power Profile, elle est au cœur de ce nouveau standard. Elle fera en sorte de « s’assurer que les téléphones et les autres produits mobiles alimentés par une batterie rechargeable seront parfaitement alignés avec l’appareil de recharge, fournissant ainsi une efficacité énergétique améliorée et une charge plus rapide ».
Si cela vous rappelle quelque chose, et vous fait regarder du côté du MagSafe, d’Apple, introduit dans ses smartphones avec l’iPhone 12, c’est normal. Le géant de Cupertino, qui fait partie du Consortium a en effet « fourni la base du nouveau standard Qi2 », lit-on dans le communiqué.

« Grâce à son efficacité et son interopérabilité améliorées, Qi2 assurera des recharges plus rapides pour certains appareils », tout en garantissant de préserver « la durée de vie de la batterie et sans endommager le téléphone de l’utilisateur », croit-on bon de préciser le communiqué.

Le standard Qi2 remplacera son aîné et permettra d’agrandir encore ce marché en « l’ouvrant à des accessoires qui n’auraient pas été rechargeable en utilisant les appareils actuels ».

Le Wireless Power Consortium met en avant l’impact positif de sa technologie sur l’environnement. Il contribue, selon ce regroupement d’industriels, à supprimer les besoins en chargeurs et câbles. On opposera que la recharge sans-fil est pratique, certes, mais loin d’être aussi énergétiquement efficace que ces solutions ancestrales, certes, mais éprouvées. Les détails techniques sur les puissances supportées, sur les évolutions éventuelles des antennes, etc.

Apple et la recharge sans-fil une longue histoire ?

Depuis l’introduction de ses Watch, en 2015, Apple a un clair intérêt pour la recharge sans-fil. Il a intégré le standard Qi dans ses iPhone quelques années plus tard, en 2017, avec la génération des iPhone X et iPhone 8. En 2020, il introduisait donc MagSafe pour s’assurer que le chargeur était bien aligné au dos du smartphone, y était maintenu et garantissait la charge la plus efficace possible.

Au fil des ans, des rumeurs ont laissé entendre qu’Apple souhaiterait abandonner la charge filaire pour ses smartphones. Cela impliquerait évidemment de recourir exclusivement à la recharge par induction.

Néanmoins, Apple semble encore avoir du chemin à faire sur ce sujet. Le raté de l’AirPower, qui devait être capable de recharger simultanément plusieurs appareils comme un iPhone, une Watch ou des AirPods a montré les limites de cette approche. Les prochains iPhone abandonneront le Lightning mais ce sera pour mieux adopter l’USB-C.

Le standard Qi2 devrait se matérialiser au sein des premiers produits compatibles pour la fin d’année 2023.

Source :

Communiqué du WPC



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.