Qonto unifie sa gestion financière dans le cloud avec S/4HANA

Qonto unifie sa gestion financière dans le cloud avec S/4HANA



Lancée en 2017 et licorne française depuis 2022, Qonto vise le million de clients TPE-PME et indépendants d’ici fin 2026 pour ses services de gestion financière.

Pour s’équiper d’un ERP, la startup n’a pas fait le choix d’une jeune pousse, comme en GenAI avec Dust, mais d’un historique du secteur.

La fintech fait le choix de déployer SAP S/4HANA Public Cloud, soit la version en mode cloud public du progiciel de l’éditeur allemand. D’après le fournisseur, ce modèle garantit “des mises à jour régulières et une évolutivité rapide.”

S/4 dans le cloud public pour les mises à jour

La sélection de l’ERP de SAP s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’internationalisation de Qonto. S/4HANA sera ainsi l’application commune de l’ensemble des filiales pour le traitement des processus financiers.

“Cet investissement stratégique nous permettra de renforcer nos processus financiers tout en conservant l’agilité qui a toujours été au cœur de notre succès”, dit Anita Szarek, la directrice financière de Qonto.

La CFO justifie également ce choix technologique par la volonté “de construire une base financière évolutive” alignées sur les ambitions internationales de la licorne hexagonale. Plusieurs objectifs sont poursuivis au travers du déploiement de l’ERP dans le cloud public.

Standardiser, automatiser et sécuriser les processus

Qonto précise vouloir “standardiser, automatiser et sécuriser les processus financiers” dans une optique d’amélioration de la productivité et de traçabilité des opérations. Par cette démarche d’unification, il s’agit également pour la fintech de disposer d’une “source unique et fiable des données.”

L’entreprise indique en outre chercher à :

  • Renforcer le contrôle interne
  • Garantir la conformité réglementaire
  • Améliorer l’expérience utilisateur

Agilité et évolutivité sont aussi citées. Le système logiciel doit ici en particulier “s’adapter aux nouvelles réglementations, produits et acquisitions.”

Pour mener le déploiement de S/4HANA à partir du début de l’année prochaine, Qonto fait appel au cabinet de conseil MeltOne, qui dispose d’une expertise dans l’intégration de solutions SAP. La société est par ailleurs déjà connue de la French Tech.

Quatre nouveaux marchés en 2024

Après une levée de fonds record en 2022, Qonto se projette aujourd’hui en championne européenne de la gestion financière. En septembre dernier, la startup posait ses valises sur quatre nouveaux marchés : Autriche, Belgique, Pays-Bas et Portugal.

En 2019 et 2020, Qonto ouvrait des filiales en Italie, Espagne et Allemagne. Entre décembre 2020 et décembre 2023, la fintech affichait sur ces trois pays une croissance annuelle du nombre de clients de 86% et de ses revenus de 138%.

Pour son développement à l’international, Qonto met à profit son agrément en tant qu’établissement de paiement. Ce statut lui offre en effet la possibilité d’étendre “sa licence à tout autre pays de l’UE.”



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.