Mardi, Qualcomm a dévoilé sa plateforme Wi-Fi 7 Immersive Home. Il s’agit d’un concept marketing pour nommer deux nouveaux processeurs conçus et optimisés pour les systèmes Wi-Fi domestiques maillés (dits systèmes Mesh en anglais).
Les nouvelles plates-formes exploitent les bandes 5GHz et 6GHz avec prise en charge des canaux 240MHz et 320Mhz, ce qui se traduit par une augmentation du spectre disponible pour les périphériques Wi-Fi 7.
Qualcomm affirme que ses plates-formes Wi-Fi 7 auront une capacité totale de 20 Gbps, un débit qui semble important, mais comme nous diffusons désormais des vidéos en streaming, à jouer à des jeux vidéo en ligne. Et que nous allons peut être adopter de manière importante des dispositifs de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Et là cette capacité de très haut débit sera nécessaire pour fournir une expérience à faible latence.
Image : Qualcomm
Une nouvelle fonction Multi-Link Mesh
Qualcomm présente également une nouvelle fonction Multi-Link Mesh pour sa plateforme Wi-Fi 7 qui profitera aux nœuds maillés, aux périphériques non équipés de Wi-Fi 7 ainsi qu’aux périphériques Wi-Fi 7, en basculant dynamiquement entre le spectre et les canaux disponibles afin de faciliter la communication entre les nœuds, mais aussi de fournir plus de débit et de bande passante aux périphériques selon les besoins.
Actuellement, les réseaux maillés disposent d’une connexion dorsale dédiée qui n’est pas partagée avec les autres appareils du réseau.
Selon Qualcomm, le Wi-Fi 7 peut fournir des vitesses allant jusqu’à 5,8 Gbps à un seul appareil. Si vous disposez d’une connexion aussi rapide chez vous, j’avoue je suis jaloux.
Qualcomm a commencé à travailler avec ses partenaires matériels et les fabricants de Wi-Fi maillé pour intégrer Wi-Fi 7 dans leurs systèmes, et dit que nous pouvons nous attendre à voir des systèmes maillés mis à jour avec le Wi-Fi 7 dans la seconde moitié de 2023.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));