Quel opérateur de téléphonie offre la meilleure expérience à ses abonnés à la 5G ? Sans surprise, Orange arrive largement en tête du dernier baromètre semestriel de 5Gmark, qui mesure la qualité de service des quatre opérateurs nationaux.
L’opérateur historique totalise 69 910 points dans ce benchmark réalisé par Qosi, spécialiste de la mesure de la qualité de servie des réseaux télécoms. Il dépasse de loin SFR (47 807 points) et Bouygues Telecom (45 573). Avec 38 433 points, Free Mobile n’est pas sur le podium.
Pour arriver à ces résultats, Qosi a effectué, durant le second semestre 2022, 235 668 cycles de tests sur les réseaux cellulaires des quatre opérateurs. Les données consolidées proviennent de deux sources. On trouve tout d’abord les tests en crowdsourcing effectués par la communauté des utilisateurs de 5Gmark, une application mobile sous iOS et Android.
Par ailleurs, les équipes techniques de Qosi ont parcouru la France pour prendre des mesures des quatre réseaux au même instant, au même endroit avec des terminaux de référence. Ces « ;drive testeurs » ont ainsi quadrillé 57 départements durant la deuxième partie de l’année 2022.
Les indicateurs de performances pour évaluer l’expérience client en 5G s’inspirent des études de qualité de service data de l’Arcep, le régulateur français du secteur des télécoms. Quatre grands protocoles de tests ont été retenus : le transfert de données en débit descendant et montant, la navigation web et la visualisation de vidéos en streaming.
Orange, numéro 1 toutes catégories
Les mesures de débit sont réalisées à partir de transferts de fichiers (d’une vingtaine d’extensions différentes) depuis et vers des serveurs basés en France. Les tests de navigation web sont, eux, basés sur le temps de chargement d’une trentaine de pages internationales et nationales, parmi les plus populaires du net. Enfin, les mesures de streaming portent sur le visionnage de vidéos YouTube en résolution 720p.
A ce petit jeu, Orange se classe premier tout au long de l’année 2022, sans discontinuité. Derrière, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile sont partis quasiment sur la même ligne de départ en janvier 2022, pour voir ensuite leurs lignes se croiser plusieurs fois. Selon les mois, Bouygues Telecom a dépassé SFR et vice versa.
Bon dernier, Free Mobile a en revanche vu sa qualité de service se dégrader à partir de l’été. On peut ainsi voir que l’expérience de l’abonné est décorrélée du nombre d’antennes et de pylônes. Selon le dernier décompte de l’observatoire de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), la filiale du groupe Iliad dispose, en effet, du plus grand nombre de sites de réseaux mobiles sur le territoire.
Free Mobile se rattrape dans les villes moyennes et en zone rurale
Au-delà de ce palmarès national, 5Gmark a mesuré la perception de l’expérience client selon la localisation sur le territoire. Qu’il vive dans une grande ou une moyenne agglomération ou milieu rurale, elle diffère très fortement. Lors de l’ouverture commerciale de la 5G, il y deux ans, les opérateurs ont commencé à couvrir en priorité les zones les plus denses. Aujourd’hui encore, la 5G tarde à arriver dans les campagnes.
En prenant en compte ce critère de localisation, l’ordre du classement des opérateurs s’en ressent. Si Orange domine les débats quel que soit le niveau de densité de population considéré, SFR et Bouygues Telecom lui tiennent davantage la dragée haute dans les grandes métropoles. Dans les agglomérations moyennes (entre 10 000 et 400 000 habitants) et en zone rurale, Free Mobile fait jeu égal et devance même ses deux concurrents.
Enfin, 5Gmark a publié ses résultats région par région. Si, une fois encore, Orange vire systématiquement en tête, l’ordre de ses poursuivant diffère que l’on soit en Bretagne ou dans les Pays de la Loire voisins. Dans le premier cas, Bouygues Telecom est deuxième. Dans le second, c’est SFR qui ravit la deuxième place.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));