Quand Elon Musk et ses batteries de stockage aident l’Australie à abandonner le charbon

Elon Musk, le patron de Tesla et Space X.


L’Australie est en train de tourner la page charbon grâce à Tesla et ses unités de stockage d’électricité produite par les énergies renouvelables. Point de départ à ce tournant : Elon Musk en personne.

Les tweets d’Elon Musk ne créent pas toujours que des polémiques. Pour preuve : l’Australie est en train de tourner la page du charbon, et ce virage vers un mix énergétique plus propre aurait une origine : Elon Musk, le patron de Tesla, révèle un article de Bloomberg en date du 4 avril dernier. Tout aurait commencé en 2016. Cette année-là, la province d’Australie-Méridionale où vivent près de 2 millions d’Australiens subit un black-out sans précédent. Si la région a misé sur l’énergie renouvelable, en développant des parcs éoliens, elle peine à produire son électricité. La collectivité ne parvient pas à remplacer la production de sa dernière centrale à charbon qui a fermé quelques mois plus tôt. Pour satisfaire son besoin en électricité, elle importe de l’électricité des régions voisines, et réfléchit aux différentes options pour être moins dépendante des autres régions.

C’est à ce moment-là qu’Elon Musk serait entré en jeu. Le fantasque milliardaire se serait vanté d’avoir une solution : la construction de la plus grande batterie au monde, qui permettrait de stocker les énergies renouvelables. Les énergies solaires et éoliennes étant intermittentes, un système de batterie géante pourrait stocker l’électricité pour la consommer non pas quand elle est produite, mais quand on en a réellement besoin. La proposition n’est pas passée inaperçue. Mike Cannon-Brookes, milliardaire australien spécialisé dans les logiciels et militant pour le climat, a interpellé le PDG de Tesla, en lui demandant : « Elon Musk, êtes-vous vraiment sérieux ? Pouvez-vous garantir 100 MW en 100 jours ? ». Ce dernier avait répondu : « Tesla installera le système et le fera fonctionner 100 jours après la signature du contrat, sinon il sera gratuit. C’est assez sérieux pour vous ? ».

Un tiers des centrales à charbon va fermer dans le pays d’ici 2030

Et à la grande surprise de nombreuses personnes, Tesla a tenu sa promesse. Quelques mois plus tard, la gigantesque unité de stockage d’électricité, composée de batteries lithium-ion, était inaugurée. Et d’autres systèmes similaires ont suivi. Ces unités ont permis à l’Australie de bénéficier d’une production d’électricité moins polluante que le charbon dans la zone.

Et cette transition serait en passe d’être adoptée dans tout le pays. Car toutes ses régions sont en train de fermer leurs centrales à charbon. La Nouvelle-Galles du Sud, l’État le plus peuplé de l’île continent, perdra une centrale en avril. Eraring, la plus grande du pays, fermera ses portes en 2025. Et une des unités les plus anciennes, celle de Yallourn, devrait cesser de fonctionner en 2028. C’est bien simple : sur les 15 principales centrales à charbon qui alimentent le réseau national australien, un tiers doit officiellement fermer d’ici à 2030. Dans moins de 20 ans, toutes les centrales au charbon du pays pourraient être fermées.

Comment les remplacer, alors que le pays ferme aussi ses centrales à gaz, et que le nucléaire n’est pas une option qui a été choisie ? Après le charbon, des unités de production d’énergies solaire, éolienne et hydraulique ont été créées. On estime qu’une maison sur trois dispose de panneaux solaires, et cette proportion pourrait aller en augmentant dans les prochaines années. Et le système de batteries d’Elon Musk pourrait faciliter la transition à grande échelle vers ce mix énergétique. Reste à réaliser des investissements salés pour que la production d’énergie renouvelable et le stockage soient connectés avec le réseau d’électricité actuel. Montant de la facture selon nos confrères : 215 milliards de dollars.

Source :

Bloomberg





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.