FRANCE.TV ET CHAÎNE TWITCH DE FRANCE.TV SLASH – MERCREDI 23 OCTOBRE À 13 HEURES ET À LA DEMANDE – JEU VIDÉO
Difficile de passer en ce moment à côté d’une partie de League of Legends (LoL), jeu stratégique d’e-sport, né en 2009 et devenu phénomène de société, avec plus de 150 millions de pratiquants dans le monde (certains parlent de 200 millions), dont plus de 1,5 million en France, selon une enquête France Esports-Médiamétrie publiée en 2023. Alors que les quarts de finale du championnat du monde Worlds 2024 s’achèvent, les demi-finales ont lieu à Paris, les 26 et 27 octobre – avant la finale à Londres, le 2 novembre.
Dans le même temps, la troisième édition de La Banque postale Coupe de France, dont les phases éliminatoires ont débuté le 9 septembre, organise sa finale en public en ouverture de la Paris Games Week (le salon de la pop culture), porte de Versailles, du 23 au 27 octobre.
Toujours en quête d’un rajeunissement de son public, France Télévisions profite de cet automne « très LoL » pour retransmettre l’intégralité de cette compétition nationale, depuis les seizièmes de finale, le 16 septembre, jusqu’à la finale, mercredi 23 octobre, en direct à partir de 13 heures.
Un duo expérimenté de commentateurs
Aux commentaires en plateau, un duo expérimenté ne compte pas ses heures depuis quinze jours : Fred « Glopo » Sialelli, commentateur officiel de LoL, et Marie Palot, journaliste spécialisée en mangas, anime, culture coréenne et gaming, qui s’est fait connaître comme animatrice sur J-One, puis comme chroniqueuse dans « Popcorn », le talk-show Web du streameur Domingo, lancé en 2019, avant France Inter en 2022.
« On est sur France Télévisions. On va donc franciser au maximum », s’applique la jeune femme, très enjouée, en introduction des rencontres. Selon le tchat alors en cours, un tiers des spectateurs connaissent « peu » ou « pas du tout » LoL. Pour eux, des vidéos courtes, en début de programme ou épinglés en tête des replays, permettent de comprendre, en deux ou trois minutes, les bases de ce jeu – l’analogie avec le foot est plutôt efficace –, mais aussi comment suivre un match « sans être noyé » ou « comment gagner une partie ».
Vingt et un pour cent de tchatteurs déclarent regarder cette Coupe de France dans l’espoir d’y participer un jour. Car c’est là tout son attrait : en plus de réunir les trois niveaux d’e-sport (la Ligue française de League of Legends, la Division 2 et la Nexus Tour), elle comprend un quatrième accès, à l’issue d’un tournoi préliminaire organisé en ligne et ouvert à tous. Alors, certes, la Coupe de France de LoL n’a pas l’aura de la Worlds, mais, en permettant depuis trois ans à de nouveaux talents d’éclore, elle revendique le surnom de « fabrique des rêves ».
La Banque postale Coupe de France de « League of Legends », jusqu’au 23 octobre. Disponible en replay sur France.tv et sur la chaîne Twitch de France.tv Slash jusqu’en septembre 2025.