C’est une mauvaise publicité dont se serait bien passé Google : après un premier incident intervenu lors du week-end de Pâques en Espagne et où un couple avait coincé son véhicule entre deux murets sur un chemin recommandé par Maps, c’est un randonneur qui a eu besoin de secours récemment.
Les services de secours de Vancouver au Canada sont ainsi intervenus pour assister un randonneur qui a un peu trop fait confiance à Google Maps pour se guider. Ce dernier s’est retrouvé coincé sur une falaise derrière le Mont Fromme après avoir suivi un sentier recommandé par l’application de Google.
Ce sont deux sauveteurs qui ont dû intervenir à l’aide d’un hélicoptère pour aller secourir le randonneur littéralement piégé sur la falaise. Ce dernier était doté d’un équipement minimal, sans lampe de poche et avec des chaussures peu adaptées au terrain.
Il s’agirait du deuxième sauvetage de ce type dans cette zone en l’espace de deux mois. Dans les deux cas, les randonneurs suivaient simplement les indications données par Google Maps. Problème : le sentier indiqué par l’application n’existerait même pas et les randonneurs se retrouvent alors dans un secteur très boisé, avec peu de repères.
Interpellé sur le sujet, Google a décidé de supprimer le sentier de ses cartes.