Quand la chanson « Rhythm Nation » de Janet Jackson fait planter les vieux ordinateurs

Quand la chanson "Rhythm Nation" de Janet Jackson fait planter les vieux ordinateurs


La lecture de la chanson « Rhythm Nation » de Janet Jackson sur certains ordinateurs portables anciens provoque un crash. Raymond Chen, vétéran de Microsoft, explique pourquoi.

Selon Raymond Chen, un « grand fabricant d’ordinateurs » a découvert, à un moment donné dans les années 2000, que « Rhythm Nation », un tube de Janet Jackson sorti en 1989, faisait planter certains ordinateurs portables et faisait planter un ordinateur portable voisin, même s’il ne jouait pas la chanson.

La raison, explique Raymond Chen, est que « Rhythm Nation » contenait l’une des « fréquences de résonance naturelle » des ordinateurs portables équipés de disques durs à 5400 tr/min. Heureusement, les appareils dont le disque tourne à 5400 tr/min ne sont courants que dans les anciens ordinateurs portables. Il a entendu l’histoire par un collègue travaillant sur un problème de support de Windows XP.

Aujourd’hui, la plupart des ordinateurs portables sont équipés de disques durs solides (SSD) sans disque tournant, ce qui permet de lire cette musique sur YouTube en toute sécurité.

Une musique répertoriée en faille

D’après The Register, le bogue a maintenant reçu un identifiant CVE (Common Vulnerabilities and Exposures) de MITRE, l’organisation soutenue par le gouvernement américain qui maintient le système CVE pour le suivi des bogues de sécurité. Il décrit CVE-2022-38392 comme une faille de déni de service causée par une « attaque par fréquence de résonance » via la vidéo musicale « Rhythm Nation ».

« Un certain disque dur OEM à 5400 tours/minute, tel qu’il a été livré avec les PC portables vers 2005, permet à des attaquants physiquement proches de provoquer un déni de service (dysfonctionnement du dispositif et arrêt du système) via une attaque par fréquence de résonance avec le signal audio du clip vidéo Rhythm Nation », déclare MITRE.

Comme l’a fait remarquer un lecteur de The Register, le « retour de résonance » est un problème d’ingénierie bien connu et c’est pourquoi les soldats font du surplace lorsqu’ils traversent un pont. Des soldats britanniques marchant à l’unisson auraient provoqué l’effondrement du pont suspendu de Broughton en 1831 en raison de la résonance mécanique induite par les pas des soldats.

Raymond Chen évoque également le pont de Tacoma Narrows près du siège de Microsoft à Seattle, qui s’est effondré en 1940 en raison de vents violents. Le site History.com rapporte que le pont était vulnérable aux vibrations générées par le vent. Lorsque la fréquence des oscillations atteignait un certain point, il s’effondrait.

La performance des disques en sort endommagée

Le son provoque également des vibrations, et celles-ci sont connues pour avoir un impact négatif sur les performances des disques. Raymond Chen cite une vidéo humoristique réalisée en 2009 par le célèbre ingénieur Brendan Gregg, qui travaillait alors chez Sun Microsystems sur son logiciel d’analyse Solaris Fishworks. Brendan Gregg y démontre ce qui arrive aux performances des disques lorsque l’administrateur de votre centre de données, furieux d’un autre bogue Java, décide de rugir sur une matrice de disques. Ses cris ont augmenté de manière mesurable la latence du disque et ralenti les opérations d’E/S. « La latence élevée causée par les vibrations du disque est un vrai problème », conclut Brendan Gregg.

L’équipementier dont les ordinateurs portables ont été affectés par la chanson de Janet Jackson a contourné « Rhythm Nation » en incluant un filtre personnalisé dans le pipeline audio qui détecte et supprime les fréquences spécifiques pendant la lecture audio. Raymond Chen se demande si le fournisseur a pensé à retirer le filtre maintenant qu’il ne sert plus à rien.

« Et je suis sûr qu’ils ont mis une version numérique d’un autocollant « Ne pas enlever » sur ce filtre audio. (Je crains cependant qu’au cours des nombreuses années qui ont suivi l’ajout de la solution de contournement, personne ne se souvienne de la raison de sa présence. Espérons que leurs ordinateurs portables ne portent pas encore ce filtre audio pour se protéger contre les dommages causés à un modèle de disque dur qu’ils n’utilisent plus). »

Ces dernières années, les chercheurs ont découvert de multiples attaques acoustiques qui peuvent forcer un processeur à divulguer des secrets.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.