La rumeur au long cours d’une version Pro de la console de jeu Switch de Nintendo refait surface. Une surprise, mais c’est finalement pour doucher les espoirs d’une sortie, dans l’éventualité où certains y croyaient encore.
En se basant sur des discussions avec différents développeurs, John Linneman (dark1x) de Digital Foundry avance que Nintendo avait bel et bien prévu en interne une sorte de » mise à jour de la Switch de milieu de génération. » D’après lui, cela ne semble désormais plus être le cas.
Une console de nouvelle génération en… 2024
» Il est assez clair que quoi qu’ils fassent ensuite, ce sera du matériel de nouvelle génération. » La Nintendo Switch Pro serait donc à oublier de manière définitive, si ce n’était pas déjà fait. Et concernant une console de nouvelle génération par Nintendo, ce ne serait probablement pas pour l’année prochaine.
John Linneman rappelle au passage que les transitions entre les générations de consoles chez Nintendo ont connu quelques déconvenues. Le groupe japonais serait ainsi particulièrement nerveux en la matière, compte tenu du passif avec la GameCube ou la Wii U.
Et la puce Tegra 239 alors ?
L’actuelle console de jeu Switch de Nintendo intègre une version modifiée de la puce Tegra X1 qui a été lancée en 2015 par Nvidia. En septembre dernier, un employé de Nvidia a confirmé l’existence d’une puce Tegra 239 qui faisait l’objet d’une rumeur depuis l’année dernière.
La puce Tegra 239 serait déclinée de la puce Tegra 234 Orin. Elle comprendrait 8 cœurs CPU (ARM Cortex A78C) associés à une partie GPU basée sur l’architecture Ampère connue pour les cartes graphiques GeForce RTX 3000.
Cela a fait miroiter une montée en gamme au niveau des définitions avec de la 4K à 60 images par seconde, ainsi que la prise en charge de technologies comme RTX pour le ray tracing en temps réel et DLSS 2.2. Pour une Nintendo Switch 2 ?