Voilà qui intéressera les annonceurs Facebook et Instagram, c’est-à-dire presque tout le monde… Les frais d’Apple liés aux publicités sur ces plateformes concernent désormais de nouvelles régions du monde. Concrètement, cela veut dire qu’en sponsorisant des posts ou en créant des annonces directement depuis un appareil iOS, des frais supplémentaires de 30% vous seront facturés par la firme à la pomme.
Déjà en place depuis cet hiver aux États-Unis, cette “taxe” est facilement contournable en passant par les sites Facebook.com et Instagram.com plutôt que les applications iOS. Le responsable confidentialité et équité de Meta, Pedro Pavón, dénonce une décision anticoncurrentielle : « la taxe Apple de 30 % leur donne un avantage injuste sur leurs concurrents ; ce qui rend plus difficile la concurrence sur les prix ».
L’Union Européenne a d’ores et déjà porté plainte contre Apple pour ce changement et, côté américain, un juge fédéral a rappelé à l’entreprise qu’elle ne respectait pas les règles au regard de sa structure tarifaire.
Quoi qu’il en soit, Apple continue de facturer les publicités créées via les applications iOS de Meta. La compagnie américaine estime que les annonceurs ne pourraient pas toucher leur cible sans son système d’exploitation et ses smartphones, et qu’elle est ainsi dans son droit.
Il ne s’agit pas d’une première. D’autres entreprises disposant d’applications avec des achats intégrés ont réagi à cette pratique. C’est le cas d’Epic Games, l’éditeur de Fornite, pour qui Apple a mis en œuvre des liens et des boutons redirigeant vers un site web externe, afin de payer en dehors de l’application. Meta pourrait faire de même dans ses applications, mais il ne s’agit pas là d’une solution miracle !