La Coupe du Monde de Football du Qatar continue de susciter une vive polémique et l’événement est parsemé d’incidents.
Outre le phishing qui fait rage depuis le lancement de l’événement dans les pays arabes, le système de billetterie pose également problème.
Un bug a ainsi paralysé l’application de la FIFA, empêchant ainsi des milliers de supporters d’assister au match opposant l’Angleterre à l’Iran la semaine dernière.
L’appli de billeterie flanche, les supporters bloqués à l’entrée
On se souvient que le système de billetterie dématérialisée avait déjà provoqué des incidents qui ont rapidement dégénéré lors de la finale de la Ligue des champions en mai dernier au Stade de France. Visiblement la FIFA n’a pas suffisamment renforcé son application pour éviter que l’affaire ne se reproduise.
Devant le Khalifa Stadium de Doha, des milliers de supporters ont ainsi été incapables de présenter leur billet numérique à l’entrée, du fait d’un crash des serveurs de l’application de la FIFA. Le pire étant qu’un bug a entrainé la suppression des billets pourtant initialement stockés en local au sein de l’application.
La FIFA a réorienté une partie des utilisateurs vers leur messagerie pour leur livrer des instructions, mais chaque spectateur a été contraint de fournir une preuve visant à garantir l’achat préalable d’un ticket (capture d’écran, photo, e-mail de confirmation)
Afin d’apaiser les tensions, il a été décidé d’ouvrir les portes du stade et de ne pas vérifier les titres… Rapidement, les organisateurs se sont retrouvés confrontés avec bien plus de personnes dans le stade que de billets vendus.