Sur son site, Revolut affiche la couleur dès la page d’accueil : « Bien plus qu’une banque ». Comme ses consœurs, la néobanque britannique entend réenchanter l’expérience utilisateur en proposant, par exemple, la gratuité des paiements et retraits à l’étranger mais aussi en enrichissant son offre de services additionnels comme l’assurance voyage.
Depuis le début du mois, Revolut s’est également mué en opérateur télécom. La fintech propose un forfait mobile, sans engagement, avec SMS et appels et données illimités dans le pays de souscription et 20 Go d’itinérance au sein de l’UE et aux États-Unis.
Proposé à 12,50 euros ou 12,50 livres sterling par mois, l’offre est, pour l’heure, réservée aux clients du Royaume Uni et d’Allemagne invités à s’inscrire sur une liste d’attente. D’autres pays ouvriront prochainement.
Quelques clics pour activer un forfait
N26, son concurrent le plus sérieux, lui a immédiatement emboité le pas. Une semaine après, la néobanque allemand annonçait son entrée sur le marché télécoms germanique. Baptisée N26 SIM, son offre inclut les appels nationaux et les SMS illimités, ainsi que l’itinérance gratuite dans l’UE et l’Espace économique européen (EEE).
Elle se décline en trois forfaits selon le quota de data :
- 10 Go pour 13,99 euros par mois
- 30 Go pour 19,99 euros par mois
- 100 Go pour 34,99 euros par mois
Les clients de la banque virtuelle peuvent activer un forfait en quelques clics sur l’application maison. Ils peuvent conserver leur numéro de téléphone ou demander à obtenir un nouveau numéro. En tant qu’opérateur mobile virtuel (MVNO), N26 s’appuie sur le réseau 5G de Vodafone en Allemagne. « La banque numérique étudiera la possibilité d’étendre son offre à d’autres marchés européens en temps voulu », indique-t-elle dans un communiqué.
Les actifs des générations Y et Z pour cible
Avec cette diversification d’activité, Revolut et N26 s’adressent à la clientèle type des néobanques, à savoir les actifs des générations Y et Z, plutôt citadins et technophiles. Des jeunes qui ne se retrouvent pas dans les lourdeurs d’une banque traditionnelle et gèrent leur vie depuis leur smartphone.
Avec son offre, Revolut entend répondre à deux attentes fortes de cette population.
Grande consommatrice de contenus numériques, elle sera séduite pas le forfait de data illimité quand elle est dans son pays domestique. Et, comme elle multiplie, par ailleurs, les déplacements à l’étranger, elle appréciera les Go d’itinérance inclus.
L’eSIM ouvre le marché à de nouveaux acteurs
Sur le plan technique, ces nouveaux services sont rendus possibles par la technologie eSIM (embedded SIM). Plus de carte SIM physique à insérer, l’eSIM est directement intégrée aux composants du smartphone. Cette virtualisation permet d’administrer des services à distance ou de simplifier le passage d’un opérateur à l’autre.
Plus de 60 % des mobiles actuellement vendues sont compatibles eSIM.
Revolut s’est déjà appuyée sur cette technologie pour lancer, fin mars en France, un service d’eSIM à l’international couvrant plus de cent pays. Les clients premium de la néobanque (Revolut Ultra) se voient proposer d’office 3 Go de données tous les mois qu’ils peuvent utiliser dans le monde entier. Ce créneau de l’eSIM international a été récemment investi par Bouygues Telecom.