Cette semaine, Microsoft a annoncé lancer une « chasse aux bugs » sur Windows 11 et a invité tous les participants du programme Insider. L’idée est de proposer de petites missions aux insiders qui profitent déjà des versions Beta de Windows 11.
Ces missions consistent à réaliser un ensemble de manipulations afin de repérer d’éventuels bugs, puis de communiquer le problème à Microsoft pour qu’un correctif soit déployé avant la publication de la version sur le canal principal de W11.
Un outil secret entre les mains des Insiders
Généralement, ces missions concernent surtout des fonctionnalités qui sont justement en attente d’un déploiement à plus large échelle… Mais en lisant la notice d’une de ces missions, les utilisateurs ont repéré la mention d’un outil baptisé StagingTool.exe avec un lien de téléchargement pour y accéder. En possession du logiciel, il est demandé aux utilisateurs de lancer une commande depuis l’outil pour activer une fonction secrète de Windows 11.
Manque de chance, StagingTool.exe est un outil interne de Microsoft qui n’a jamais eu vocation à tomber entre les mains du public. Microsoft a donc rapidement supprimé le fichier de ses serveurs ainsi que le lien… Mais le mal est fait : StagingTool.exe permet d’activer et désactiver des fonctionnalités de Windows 11 à loisir, même si ces dernières sont cachées dans le code.
Les testeurs vont ainsi pouvoir débloquer toutes les fonctionnalités des bêta de Windows sans avoir à patienter que Microsoft ne déploie les nouvelles versions, car même chez les Insiders, les nouveautés sont déployées par vagues successives.