Pour ses smartphones premium Galaxy S, Samsung propose depuis plusieurs années des versions avec SoC Exynos ou bien avec Snapdragon de Qualcomm dans ses modèles selon les marchés.
Les versions européennes sont généralement sous Exynos. La promesse est que les deux SoC fournissent des performances et des qualités similaires mais l’écart entre les deux plates-formes s’est creusé ces dernières années au profit de Snapdragon.
Samsung Galaxy S22 Ultra
Malgré les tentatives de réaction, la plate-forme Exynos reste un cran en-deça, suscitant une certaine frustration chez les utilisateurs et des critiques régulières. Même les modèles premium comme le Galaxy S22 Ultra ne sont pas exempts de défauts imputés à l’immaturité de la plate-forme et à un manque d’optimisation de certains composants.
Des Galaxy S purement Snapdragon l’an prochain
Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, le problème sera encore amplifié l’an prochain, au point que Samsung se rabattra uniquement sur les SoC Snapdragon 8 Gen 2 du géant américain, l’écart de performances avec son SoC Exynos 2300 étant trop important, pour la série Galaxy S23.
Ce sera sans doute une bonne nouvelle pour Qualcomm qui pourra accentuer son emprise en haut de gamme, alors que le concurrent MediaTek se fait plus menaçant avec ses SoC Dimensity.
La gamme de processeurs Exynos survivra-t-elle à cette évolution ? Peut-être mais sans doute plus sur les territoires très spécialisés du haut et très haut de gamme.