Récemment, j’ai configuré un nouveau smartphone Android pour le tester. Le processus s’est déroulé exactement comme prévu. Et je me suis retrouvé avec un smartphone configuré avec le code PIN de déverrouillage que j’utilise habituellement pour les appareils à tester.
Mais après une mise à jour, le smartphone a demandé le code PIN pour être déverrouillé. Et malgré les multiples saisies du code PIN, ça n’a pas marché.
Heureusement, je savais ce qu’il fallait faire. Mais malheureusement, mon seul recours était de passer par une réinitialisation.
L’email de récupération, c’est fini
Ce n’était pas vraiment un problème, étant donné que je n’avais pas eu encore à faire grand-chose avec l’appareil. Par contre, si le smartphone avait déjà été utilisé pendant plusieurs mois, le problème aurait pu être plus ennuyeux.
La restauration d’usine d’un appareil Android n’est pas si difficile à faire. C’est particulièrement vrai si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe pour tous vos comptes. En utilisant cette approche, vous n’avez pas à vous souvenir de tous ces identifiants de connexion et l’application peut remplir automatiquement les noms d’utilisateur et les mots de passe.
Alors, comment ai-je opéré cette réinitialisation ? Et que pouvez-vous faire pour éviter d’avoir à suivre ce processus ?
La réponse est « pas grand-chose ». Android disposait auparavant d’un processus permettant, après la saisie à plusieurs reprises d’un code PIN ou mot de passe erroné, d’envoyer un email de récupération au compte associé. Mais Google a supprimé cette procédure.
Désormais, votre seul recours en cas d’oubli du code PIN/modèle/mot de passe est de procéder à une réinitialisation d’usine. Je vais vous montrer comment faire.
Comment réinitialiser votre smartphone sans le déverrouiller ?
Si ni la biométrie ni votre code PIN/modèle/mot de passe ne fonctionne pas, voici ce qu’il faut faire. N’oubliez pas que cette technique varie d’un téléphone à l’autre, mais que le processus devrait être similaire d’un fabricant à l’autre.
1. Éteignez le téléphone
Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant quelques secondes jusqu’à ce que les options de redémarrage, d’arrêt et d’appel d’urgence s’affichent.
Veillez valider l’arrêt de l’appareil.
2. Démarrez le smartphone
Appuyez et maintenez enfoncés le bouton d’alimentation et le bouton d’augmentation ou de réduction du volume (ce choix varie en fonction du fabricant de votre mobile).
Par exemple, un appareil Pixel nécessite le bouton d’alimentation et le bouton de réduction du volume.
Sur les téléphones Samsung Galaxy, c’est l’association du bouton d’alimentation et du bouton d’augmentation du volume qui fonctionne.
3. Sélectionnez le mode de récupération
Lorsque le menu s’affiche, utilisez les touches d’augmentation ou de réduction du volume pour mettre en surbrillance l’option du mode de récupération.
Utilisez la touche d’allumage ou d’arrêt pour sélectionner l’option. La sélection et la validation peut, selon l’appareil, se faire aussi en touchant l’écran tactile.
4. Effacer le téléphone
Dans le menu suivant, utilisez les boutons de volume ou éventuellement passer par l’écran tactile pour sélectionner l’effacement des données/la réinitialisation d’usine. Vous serez alors invité à valider l’effacement.
À ce stade, votre smartphone redémarre et procède à la réinitialisation d’usine. L’opération prendra du temps, mais une fois qu’elle sera terminée, vous pourrez réinitialiser le mobile à l’aide de votre compte Google.
La bonne nouvelle, c’est que les performances de votre appareil seront probablement bien meilleures qu’avant le verrouillage, car les caches du système et des applications ont été vidés.
Source : « ZDNet.com »