Que peut-on attendre d’une batterie de « 9 000 000 mAh » vendue s …

Que peut-on attendre d’une batterie de « 9 000 000 mAh » vendue s ...


Affirmations XXL ! Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

Une power bank d’une capacité massive de 9 millions de milliampères-heures (mAh) qui tient dans la paume de votre main, le tout pour un peu plus de 10 dollars, cela semble trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ?

Un lecteur a attiré mon attention sur cette annonce, s’interrogeant sur la validité d’affirmations aussi audacieuses. Bien qu’ayant des doutes importants, j’ai décidé d’enquêter sur ces dires. Tout cela au nom de la science, bien sûr!

Tout d’abord, mettons en perspective cette affirmation de 9 millions de mAh. La batterie autonome Anker PowerCore 24K, d’une valeur de 110 €, a une capacité de 24 000 mAh, et il s’agit d’une power bank assez imposante puisqu’elle pèse environ 590 g. Pour atteindre une capacité de 9 millions de mAh, il faudrait 375batteries PowerCore 24K, et ce n’est certainement pas quelque chose que je voudrais transporter et qui ne tiendrait pas non plus dans la paume de ma main.

J’ai donc commandé l’un de ces power banks prétendument de grande capacité et j’ai attendu quelques jours avant d’être livré.

Voici ce que j’ai reçu :

Ceci ne ressemble pas du tout à une power bank de 9 000 000 mAh. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

Il est surprenant de constater que l’emballage n’affiche pas la capacité audacieuse pré-annoncée (et irréaliste). De plus, la pléthore de fautes de frappe sur l’emballage n’inspire pas d’avantage confiance dans le produit.

Batterie défectueuse

L’état de mort de la power bank à l’arrivée n’a pas non plus amélioré mes premières impressions. Pire encore, malgré mes tentatives pour le recharger, rien ne fonctionnait. Elle ne répondait absolument pas à l’appel dès sa sortie de l’emballage.

The power bank was totally dead.

La power bank était totalement mort. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

Je pourrais peut-être faire appel à la « garantie ». Mais j’en doute.

My "warranty certificate."

*Mon « certificat de garantie ». Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

Il était temps d’aller plus loin dans l’enquête et donc de la démonter pour voir ce qu’elle contenait. À ce stade, je pariais sur une déception encore plus grande. Comme il s’agissait d’une batterie, je n’ai pas voulu utiliser mon fidèle spudger en métal [petite spatule de démontage], j’ai donc opté pour un outil équivalent en plastique plus sûr.

L'utilisation d'un outil d'extraction en plastique est beaucoup plus sûre lorsqu'il s'agit d'appareils contenant des piles.

L’utilisation d’un outil d’extraction en plastique est beaucoup plus sûre lorsqu’il s’agit d’appareils contenant des piles. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

Puis, à ma grande surprise et à mon grand choc, le power bank s’est mis à clignoter pendant quelques secondes alors que j’étais en train de fouiller à l’intérieur.

Le fait de fouiller dans le power bank l'a rendu vivant, même si ce n'est que pour quelques secondes.

Le fait de fouiller dans la banque d’énergie l’a ramenée à la vie, même si cela n’a duré que quelques secondes. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

Après avoir forcé un peu (parfois de manière déraisonnable) le boîtier s’est ouvert et j’ai pu voir quel était le problème. L’un des fils de la batterie était déconnecté. Cela expliquait non seulement pourquoi il ne fonctionnait pas, mais présentait également un risque de court-circuit et même d’incendie.

C'est bien pour ça que ça ne marchait pas, le fil rouge flottait !

C’est pour ça que ça n’a pas marché. Le fil rouge flottait dans l’air ! Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

Capacité moindre… sans surprise

J’ai regardé de plus près les piles.

Il s’agissait d’éléments lithium-ion 18650 sans nom, et j’ai mesuré leur capacité à environ 2 000 mAh. Je soupçonne qu’il s’agit de vieilles cellules « recyclées », car je m’attends à ce que la capacité d’une cellule 18650, même bon marché, soit d’environ 2 300 mAh. Cela signifie que le pack entier avait une capacité de 6 000 mAh, bien loin des 9 000 000 mAh annoncés…

Ces cellules 18650 sont probablement de vieilles cellules "recyclées" ou des secondes.

Ces cellules 18650 sont probablement de vieilles cellules « recyclées » ou des secondes. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

Pour être honnête, c’est finalement ce à quoi je m’attendais.

Les allégations exagérées incitent les acheteurs à se tourner vers des batteries de qualité médiocre, fabriquées de manière incompétente à partir de pièces bon marché. Si vous cherchez une power bank bon marché, je vous conseille pour 38 euros le Baseus 10 000m Ah. De cette façon, vous obtiendrez une power bank de bonne qualité qui tiendra ses promesses, vous donnera plusieurs années de service et ne sera pas un risque potentiel d’incendie.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.