que vaut la nouvelle Freebox qui se la joue Ultra pour l’entreprise

Freebox Pro (2)


Free lance sa deuxième Freebox Pro. Au programme : débits symétriques de 8 Gb/s, WiFi 7 et une foule de petits ajouts intéressants.

Free Pro s’est lancé en 2021 avec une première box, voici donc sa première grande évolution avec une nouvelle Freebox Pro. Son objectif est simple : amener auprès des TPE et PME, cible principale de Free Pro, les capacités de la Freebox Ultra.

Cela commence par 8 Gb/s de débits montants et ascendants bien sûr, mais aussi l’arrivée du WiFi 7 (et ses quatre bandes de fréquences, le 6 GHz), ainsi que d’une nouvelle puce Qualcomm quadcore 2,2 GHz (Networking Pro 820).

Les petits plus

Pour adapter son produit à l’entreprise, Free propose de nombreux ajouts comme un basculement 4G automatique en cas de panne à l’aide d’un petit boitier fourni à l’installation.

La marque ajoute également le stockage des données dans une barrette de 1 To en NVMe (avec possibilité d’en ajouter une seconde), la fourniture d’un répéteur WiFi (le même que dans les offres Freebox traditionnelles) ou encore le backup des données en cloud.

La Freebox Pro intègre, comme sur ses offres classiques, la possibilité de se connecter avec un simple QR Code ou de créer un réseau WiFi invité. Cela devrait faciliter l’installation d’une salle d’attente avec WiFi ou encore l’invitation de personnes extérieures à l’entreprise.

En plus de la box, du répéteur et du relai 4G, Free intègre aussi 2 lignes fixes (une analogique et une numérique), un forfait mobile (150 Go) et une brique cybersécurité incluse.

Un socle cybersécurité

Cette brique cybersécurité s’appelle « Cyber protect Essentiel ». L’idée est la suivante : la box va analyser les flux et les comparer à une base de données intégrant près de 4 millions de menaces recensées. En cas de corrélation, une alerte est envoyée avec des préconisations d’actions curatives. Rassurez-vous, cela ne devrait pas impacter ni le débit ni les performances, l’analyse se déroulant dans le cloud.

Connectique et design de la Freebox Pro

Pour ce qui est de la connectique de la Freebox Pro, elle repose sur un Port 10G, quatre ports fibres 2,5 G (contre 1G précédemment), un port USB-A, un USB-C, un port téléphone RJ11.

Pour ce qui est du design, Free donne forcément dans le sobre, beaucoup plus sobre que la Freebox Ultra. La Freebox Pro adopte une robe noire très simple. Ses matériaux sont censés durer 10 ans.

© Free

Free intègre également une nouvelle interface de gestion, avec tableau de bords et gestion des factures, flotte mobile, service client. Nous avons pu assister à la démonstration de quelques outils supplémentaires disponibles en option, comme la possibilité d’installer un chat d’entreprise, mais aussi des visioconférences, ou encore une boite vocale permettant de rediriger les appels vers divers services. Le tout avec une facilité d’utilisation assez efficace.

Prix et disponibilités

La nouvelle Freebox Pro est d’ores et déjà disponible et coûte 40 euros par mois la première année et 50 euros par mois ensuite. À noter qu’il s’agit de prix hors taxe, il faudra ajouter 20% de TVA environ. Malgré cela, pour un tel prix, Free propose une offre complète qui devrait faire de l’œil à ses 80 000 clients existants, et en convaincre quelques milliers en plus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.