Combien de kilos de dioxyde de carbone rejette dans l’atmosphère la fabrication d’un ordinateur portable ou d’un modèle de bureau ? Le calcul de l’empreinte carbone d’un appareil électronique est un exercice extrêmement complexe, et les fabricants ne fournissent que des approximations fragiles (voir encadré). Néanmoins, après avoir passé en revue quelques centaines de bilans, Le Monde est en mesure de dessiner quelques tendances, à considérer avec prudence.
· Ordinateurs portables
Leur impact carbone apparaît comme nettement supérieur à celui des smartphones, lequel dépasse très rarement les 100 kilos (kg) d’équivalent CO2. Un ordinateur portable d’entrée de gamme oscille généralement entre 200 kg et 300 kg, un modèle haut de gamme est souvent compris dans une fourchette de 250 kg à 500 kg – hors machines destinées aux joueurs.
Ce bilan n’inclut pas seulement la fabrication, mais aussi une partie des impacts liés à l’usage de l’ordinateur, c’est-à-dire la consommation électrique de l’appareil pour sa durée de vie. Dans le cas des ordinateurs portables, cette consommation pèse relativement peu dans le calcul global – environ 10 à 20 % – car les ordinateurs nomades sont conçus pour être sobres et préserver leur batterie.
· Ordinateurs de bureau
Les chiffres varient énormément d’un modèle à l’autre : il n’y a pas grand-chose de commun entre un ordinateur de la taille d’un gros livre et un PC grand comme une valise. Les modèles miniaturisés, qui logent généralement sur le dessus du bureau, affichent un bilan carbone compris entre une centaine de kilos pour les modèles ultra-compacts à la technologie frugale et 500 kg pour une toute petite tour de milieu de gamme.
Les tours de grande taille, qui ont plutôt tendance à loger sous le bureau, démarrent aux alentours de 400 kg et montent jusqu’à plus de 2 500 kg pour de grosses machines professionnelles. Ces chiffres excluent les PC destinés au jeu vidéo 3D. Ils n’incluent pas non plus l’écran de ces ordinateurs, dont le bilan carbone est décompté à part.
Une exception : les modèles tout-en-un dont l’ordinateur est logé directement au dos de l’écran. Ils affichent logiquement un bilan plus lourd, souvent compris entre 400 kg et 800 kg, pouvant monter allègrement au-dessus des 1 000 kg pour les modèles haut de gamme.
Pour les ordinateurs de bureau, la consommation électrique pèse plus lourd que pour les portables : comptez un à deux tiers du bilan carbone total.
· Ordinateurs pour joueurs
Les chiffres sont difficiles à trouver pour les modèles « gameur ». Les deux principaux fabricants de cartes graphiques, Nvidia et AMD, ont expliqué au Monde ne pas calculer le bilan carbone de leurs circuits graphiques. Côté constructeurs, un seul publie des estimations pour ses machines destinées aux joueurs : Lenovo. Ce fabricant a tendance à faire des calculs plus pessimistes que ceux des fabricants d’ordinateurs plus grand public. Ses chiffres recèlent en outre des variations particulièrement difficiles à expliquer.
Il vous reste 41.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.