quel ordinateur Apple acheter …

quel ordinateur Apple acheter ...


Apple

Après des mois de rumeurs, Apple a finalement dévoilé sa nouvelle série Mac Mini M4, qui se décline en deux configurations.

  • Le premier modèle est équipé du chipset M4 de base
  • L’autre intègre le M4 Pro, plus puissant

Alors, cela vaut-il la peine de l’acheter ? La réponse est oui, surtout si vous êtes un utilisateur professionnel.

Le SoC (system on a chip) M4 apporte une bonne dose de performance au petit ordinateur de bureau d’Apple, qui est doté d’une mémoire vive de 16 Go, indispensable, et qui peut atteindre 64 Go sur le modèle Pro. Une bonne quantité de mémoire qui permet d’accélérer les flux de travail, d’améliorer le traitement et de réduire les temps de chargement. En outre, le nouveau modèle prend moins de place sur le bureau.

Cela dit, ne jetons pas le discrédit sur la génération précédente. Le Mac Mini M2 reste une option solide, mieux adaptée aux personnes disposant d’un budget limité. Ou n’ayant pas besoin d’une machine puissante. Pour vous aider à prendre votre décision d’achat, nous avons rassemblé ci-dessous tous les détails les plus importants concernant le Mac Mini M2 et le Mac Mini M4.

Les caractéristiques du Mac Mini M4

  • Processeur : Apple M4 ou M4 Pro
  • Ports : 2x USB-C, 3x Thunderbolt 4, 1x HDMI, 1x 10Gb Gigabit Ethernet, 1x prise casque 3,5mm M4 Pro : 2x USB-C, 3x Thunderbolt 5, 1x HDMI, 1x 10Gb Gigabit Ethernet, 1x prise casque 3,5mm
  • Mémoire : 16 Go à 64 Go
  • Stockage : 256 Go à 8 To
  • Écrans pris en charge : trois moniteurs (deux via DisplayPort sur Thunderbolt, un via HDMI) M4 Pro : trois moniteurs (trois via DisplayPort sur Thunderbolt ou HDMI)
  • Connectivité : Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3
  • Système d’exploitation : MacOS
  • Dimensions et poids : 5 x 12,7 x 12,7 cm et 0,73 kg
  • Prix à partir de 700 €

Les caractéristiques du Mac Mini M2

  • Processeur : Apple M2 ou M2 Pro
  • Ports : 2 x Thunderbolt 4, 1 x HDMI, 2 X USB-A 3.1 Gen 2, 1 x 10Gb Gigabit Ethernet, 1 X prise casque 3,5mm
  • Mémoire : 8 Go à 32 Go.
  • Stockage : 256 Go à 8 To
  • Écrans pris en charge : deux moniteurs (un via DisplayPort sur Thunderbolt et un via HDMI) M2 Pro : trois moniteurs (deux via DisplayPort sur Thunderbolt et un via HDMI)
  • Connectivité : Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3
  • Système d’exploitation : MacOS
  • Dimensions et poids : 3,58 x 19,7 x 19,7 cm et 1,28 kg.
  • Prix : à partir de 640 €

Vous devriez acheter un Mac Mini M4 si…

Apple

1 … vous voulez des « performances de haut niveau » avec une puce M4

Les ordinateurs qui ne peuvent pas gérer des charges de travail importantes sont victimes d’un goulot d’étranglement. Ils ralentissent lorsqu’ils tentent d’accomplir plusieurs tâches simultanément. Les 16 Go de mémoire vive du Mac Mini M4 de base peuvent atténuer ce problème, en particulier pour la création de contenu. Les producteurs de musique, par exemple, peuvent exploiter la mémoire supplémentaire pour jongler avec différents morceaux, instruments et effets simultanément.

Pour la plupart des gens, 8 Go suffisent. Mais ce n’est pas suffisant pour les utilisateurs chevronnés ou professionnels. Apple en est bien conscient, puisqu’il mentionne spécifiquement que la puce M4 offre « une performance d’upscaling d’image 33x plus rapide dans Photomator » et peut fusionner « des images panoramiques jusqu’à 4,9x plus rapidement dans Adobe Lightroom Classic ».

Le M4 Pro fait donc monter le niveau d’un cran. Apple affirme que le matériel haut de gamme peut restituer des modèles 3D jusqu’à 2,9 fois plus vite dans Blender (logiciel libre 3D) et appliquer « 1,8 fois plus de plugins d’effets audio dans un projet Logic Pro » par rapport à la puce M2 Pro.

2 …vous voulez un appareil compact

La « portabilité » n’est pas un mot que l’on associe normalement à un ordinateur de bureau. Mais c’est le cas ici avec ce Mac Mini M4. L’appareil mesure 12,7 cm x 12,7 cm. Le modèle de base pèse 0,67 kg. La version Pro est plus lourde (à 0,73 kg). Quoi qu’il en soit, ils sont tous deux plus légers que le Mac Mini M2, qui pèse 1,28 kg. Sa forme compacte facilite le transport du petit ordinateur de bureau d’Apple entre éventuellement le domicile et le lieu de travail.

Apple affirme que les progrès réalisés en matière d’efficacité énergétique du matériel et « une architecture thermique innovante » lui ont permis de réduire la taille du design.

Il y a toutefois un petit non-dit : le Mac Mini a connu une poussée de croissance et mesure désormais 5 cm de hauteur au lieu de 3,58 cm…

3 …vous voulez Thunderbolt 5

Le Thunderbolt 5 est une norme de connectivité de nouvelle génération qui succède à Thunderbolt 4. Elle apporte plusieurs améliorations, telles que :

  • L’augmentation de la bande passante à 80 Gbit/s
  • Une puissance de charge de 240 W
  • La prise en charge du DisplayPort 2.1 pour la vidéo haute résolution

À l’heure actuelle, très peu de produits sont équipés d’entrées Thunderbolt 5. Le Mac Mini M4 Pro fait partie donc de cette catégorie exclusive.

Apple a doté ce nouveau Mac Mini M4 Pro de trois ports Thunderbolt 5 à l’arrière, ce qui permet à l’appareil Pro d’offrir des vitesses de transfert allant jusqu’à 120 Gb/s. Vous pouvez utiliser le « stockage externe plus rapide » et connecter simultanément plus d’accessoires à l’ordinateur.

Vous devriez acheter le Mac Mini M2 si…

M4 Mac Mini at work

Apple

1 …vous êtes limité niveau budget

Chaque fois qu’un nouveau modèle est annoncé, Apple baisse le prix de la génération précédente afin d’écouler les stocks.

Je prévois que les prix baisseront encore plus avec le temps. En outre, les performances des anciens modèles ne sont pas très éloignées de celles des Mac Mini M4.

Les deux chipsets prennent en charge macOS Sequoia et Apple Intelligence (à ce titre, nous venons de tester Apple Intelligence en France et ça marche ! On vous explique ici comment). Étant donné que les fonctions d’IA générative seront accessibles à tous, personne ne sera laissé pour compte.

2 … vous n’êtes pas un utilisateur professionnel

Les producteurs de musique, les monteurs vidéo et les créateurs de contenu ont besoin d’une machine suffisamment puissante pour gérer des programmes exigeants tels que Blender ou Logic Pro. Ceux-ci ont besoin de configurations plus sophistiquées.

Grâce à l’architecture actualisée du GPU, le M4 offre pour la première fois le ray tracing accéléré au niveau matériel sur la série Mac Mini. Apple affirme que le moteur neuronal du M4 Pro rend le chipset trois fois plus rapide que celui du Mac Mini M1.

Si vous n’avez pas besoin des ces fonctionnalités, il est peu probable que le Mac Mini M4 vous serve vraiment, du moins autant que les professionnels. En fait, je parierais que de nombreux professionnels s’en tiendront au Mac Mini M2 Pro, qui reste une machine efficace.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.