Les fêtes de fin d’année sont une période propice au changement. À quelques semaines des JO d’hiver, et à moins d’un an de la prochaine Coupe du monde de football, l’idée de changer de téléviseur est tout sauf saugrenue. Surtout lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une année de grandes nouveautés dans l’industrie TV avec, entres autres l’arrivée du mini-LED ou l’augmentation significative des diagonales de l’OLED.
Mais trouver le bon téléviseur peut être long et fastidieux. Aussi, si vous n’avez pas de temps à perdre et que vous avez déjà une idée assez précise du budget que vous souhaitez y consacrer, nous vous proposons une sélection de cinq téléviseurs testés et approuvés !
Samsung 65QN95A : le mini-LED qui vend du rêve
C’est l’une des stars de l’année, le premier téléviseur mini-LED à être commercialisé par Samsung. Le QN95A est un modèle QLED 4K doté d’un panneau de mini-LED qui agissent autant au niveau du pic lumineux que du contraste. Résultat : la qualité d’image de cette dalle est sans doute ce qui se fait de mieux en LCD et, si elle n’égale pas l’OLED sur tous les points, elle réduit considérablement l’écart tout en maitrisant les avantages inhérents au LCD. En définitive, le 65QN95A est sans doute l’un des meilleurs téléviseurs que nous ayons testé cette année. Surtout, il ne se contente pas de proposer une image au top. Il est performant quelque soit l’usage et parvient même à concurrencer les modèles de LG sur la partie jeu vidéo avec sa « gaming bar » bien pensée. Enfin, pour parfaire un bilan déjà glorieux, le mini-LED de Samsung inaugure également une nouvelle télécommande solaire, ainsi qu’une nouvelle génération du boitier One Connect qui permet de déporter toute la connectique du téléviseur.
Lire le test du Samsung 65QN95A
LG G1 : toujours au top du jeu
Le maître de l’OLED a encore frappé. Déjà auteur de notre téléviseur référence l’an dernier avec le CX, LG, principal pourvoyeur de dalles OLED a soigné sa succession. En effet, le nouvel haut de gamme se nomme G1 et il met la barre encore plus haute que ses prédécesseurs. Qualité d’image impeccable, grâce notamment aux performances du processeur a9, WebOS revu pour être plus pertinent dans ses recommandations et toujours une partie jeu vidéo au top, voilà pour ses principales qualités. Mais pour que le tableau soit complet, il faut également mentionner les progrès de LG sur la partie audio ou encore la connectique très complète avec quatre ports HDMI 2.1.
Le G1 est assurément l’un des meilleurs modèles de l’année et une référence en OLED. Toutefois, si son acquisition vous intéresse, il faut avoir en tête que celui-ci est vendu avec une fixation murale pour être suspendu. Si vous préférez le poser sur un meuble, il faudra remettre la main à la poche et s’en remettre au pied optionnel vendu 99 euros.
Lire le test du LG OLED55G16LA
Sony XR-65A90J : l’image et le son
Dévoilé lors du CES 2021, l’A90J est la nouvelle référence OLED de Sony. Il embarque à la fois la meilleure dalle OLED du marché ainsi que le dernier processeur de la marque, le Cognitive XR Processor. Conséquence de ces choix : Sony tient là le meilleur modèle OLED de son catalogue. Celui-ci dispose d’un pic lumineux très élevé ainsi que du meilleur système audio intégré à un téléviseur avec l’Accoustic Surface Audio+.
Surtout, depuis notre test, Sony a mis à jour son téléviseur libérant pleinement ses capacités en matière de jeu, et notamment le VRR (Variable Refresh Rate). En définitive, aujourd’hui, le A90J est encore meilleur qu’à l’époque où nous l’avions testé. Enfin, dernier plus, en proposant un système de pieds réglables, Sony donne la possibilité au propriétaire de son téléviseur de changer non seulement sa hauteur, mais aussi son aspect.
Lire le test du Sony XR-65A90J
Panasonic JZ2000 : la meilleure image, le pire OS
Fidèle à sa tradition, Panasonic a marqué cette année avec un OLED haut de gamme à l’image très léchée. Son secret, il le doit à un pic lumineux sans pareil et à sa capacité à sublimer la dernière génération de dalles OLED produites par LG Display. Pour être clair, si la qualité d’image était le seul et unique critère de choix pour un téléviseur, le JZ2000 arriverait en première place du classement. Malheureusement pour lui, ce modèle souffre des défauts habituels des téléviseurs LG, à commencer par la présence d’un système d’exploitation dépassé, qui ne propose toujours pas Disney + à son catalogue d’applications. Il faudra également composer avec une télécommande assez massive, mais pour le reste le JZ2000 demeure un excellent choix.
Lire le test du Panasonic JZ2000
Hisense 55U7QF : l’entrée de gamme qui vaut le détour
Il n’y a pas que les modèles haut de gamme qui valent le détour cette année. Parmi les acteurs qui jouent davantage la carte du rapport qualité/prix, c’est Hisense qui parvient à tirer son épingle du jeu. Son U7QF est un modèle QLED 4K très équilibré qui dispose même de la compatibilité Dolby Atmos. Avec une qualité d’image très honnête et un système Vidaa U en progrès, il s’impose comme la référence des 4K d’entrée de gamme. En effet, à un peu plus de 550 euros pour la diagonale de 55 pouces, on lui pardonne aisément ses performances audio maussades.