Les iPhone 15 et 15 Pro ont été officiellement présentés, mais comme toujours, Apple reste très discret sur la capacité des batteries et l’autonomie. La marque partage tout de même quelques informations intéressantes sur son site web. On fait le point.
« Une journée complète d’autonomie », c’est la promesse d’Apple pour ses nouveaux iPhone 15 et 15 Pro. Mais en allant chercher sur le site officiel de l’entreprise, on trouve quelques chiffres qui permettent de situer l’autonomie des nouveaux smartphones par rapport aux iPhone 14 et 14 Pro.
Une autonomie qui stagne pour les iPhone 15 et 15 Pro ?
Alors que des rumeurs évoquaient une augmentation importante de l’autonomie des iPhone 15, cela ne semble pas être ce qu’Apple met en avant. En effet, on constate rapidement que l’autonomie annoncée des smartphones est strictement identique à celle de ses prédécesseurs. Voilà ce que l’on peut retrouver sur la page de présentation des iPhone 15 et 15 Pro au sujet de leur endurance :
- iPhone 15 Pro Max : jusqu’à 29 heures d’autonomie en lecture vidéo et 95 heures en lecture audio.
- iPhone 15 Pro : jusqu’à 23 heures d’autonomie en lecture vidéo et 75 heures en lecture audio.
- iPhone 15 Plus : jusqu’à 26 heures d’autonomie en lecture vidéo et 100 heures en lecture audio.
- iPhone 15 : jusqu’à 20 heures d’autonomie en lecture vidéo et 80 heures en lecture audio.
Si ces données ne vous parlent pas, retenez simplement que ce sont les mêmes que celles partagées par Apple au sujet de ses iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max. L’entreprise n’anticipe donc pas une amélioration significative de l’autonomie de ses nouveaux smartphones.
Cela ne serait pas très étonnant et pour plusieurs raisons. La première est que les autonomies des iPhone 14 sont déjà excellentes et supérieures à celles de beaucoup de concurrents, comme vous pourrez le lire dans le comparatif ci-dessous.
iPhone 15 Pro Max vs Samsung Galaxy S23 Ultra : lequel est fait pour vous ?
L’autre point concerne le châssis des iPhone 15 qui, à quelques millimètres près, sont identiques à ceux des iPhone 14. Dans ces conditions, difficile d’y faire rentrer des batteries beaucoup plus grandes.
Enfin, la puissance de la nouvelle puce A17 Pro vient aussi peser dans la balance. Mais le fait que le SoC est le premier à être gravé en 3 nanomètres devrait permettre une consommation maitrisée. Les écrans plus lumineux jouent également un rôle prépondérant dans la consommation énergétique des appareils.
En photo, l’iPhone 15 Pro Max est un smartphone Android haut de gamme comme les autres
Autant de facteurs avec lesquels Apple a dû composer. L’entreprise de Cupertino semble avoir trouvé un équilibre pour pouvoir annoncer sur ses iPhone 15 une autonomie similaire à celles des iPhone 14. Nous avons hâte de faire passer les nouveaux smartphones d’Apple au crible de notre 01Lab pour en avoir le cœur net.
Source :
9to5Mac