quelle bague connectée choisir ?

Circular Ring Slim Vs Oura Ring 3 Comparatif Bague


À l’heure d’écrire ces lignes, nous portons avec nous une Oura Ring 3 et une Circular Ring Slim, sur les index de la main gauche et de la main droite. La première est finlandaise. Elle est aussi la référence. La seconde est française, et veut se distinguer par un format plus fin et plus discret à porter. D’ici peu, nous devrons décider. La fin du test a sonné et nous ne porterons bientôt plus les deux. Il n’en restera qu’une. Laquelle garder ? Laquelle a les capacités de nous faire adopter le concept de la bague connectée ?

Nous avons porté les anneaux pendant deux mois, en tâchant d’échanger régulièrement leur côté, pour comparer le plus précisément possible la Oura Ring 3 et la Circular Ring Slim. Une aventure qui nous a permis de bien comprendre leurs différences au quotidien. Pour en connaître le verdict, nous avons approché les bagues sous l’angle de leur confort et leur fabrication, de leurs capteurs et mesures, de leur application, de leur autonomie et recharge et enfin de leur prix. Les principaux critères pour bien choisir une bague connectée et soulever les différences entre deux modèles.

© 01net

Qualité de fabrication et confort

Acheter une bague connectée a un prix. En l’échange, elle a une obligation : être suffisamment robuste et esthétique pour être portée tel un bijou. Pour cela, mieux vaut-il se pencher sur la qualité de fabrication, sur les matériaux et sur les finitions d’une bague ? Qui fait mieux entre Circular Ring Slim et Oura Ring 3 ? Premier constat, les deux anneaux sont conçus très différemment. La Oura Ring 3 est en titane, avec un revêtement PVD pour son coloris, et en résine sur la partie en contact avec le doigt. La Circular Ring Slim est en aluminium avec du carbone.

Côté coloris, la Circular Ring Slim ne propose que du noir mat, avec un petit logo au centre. Un choix osé qui plaira à certains et moins à d’autres. La Oura Ring 3 possède un panel plus large avec les coloris argent, doré, rosé, aluminium brossé, noir brillant ou noir mat. Aucun logo n’est inscrit sur l’anneau, qui est disponible en deux versions : Heritage (avec un méplat sur le dessus) et Horizon (au format entièrement rond). L’accès aux coloris dépend du choix du format, avec un panel plus large pour le modèle Horizon.

En termes de finitions et de qualité d’assemblage, la Oura Ring 3 est au-dessus. Malgré un risque de petites micro-rayures (discrètes), la bague connectée fait bien plus premium que la Circular Ring 3. Sur la partie intérieure, la différence est nette, avec des marques de fabrication du côté de la Circular Ring Slim qui ne participe pas à inspirer confiance. L’intégration des capteurs est moins travaillée. Sur la partie extérieure, les dégradations seront aussi plus visibles sur la Circular Ring Slim. En effet, le coloris noir a tendance à sauter et laisse apparaître la couche inférieure, de couleur argentée.

Oura Ring 3 Vs Circular Ring Slim Epaisseur
© 01net

La Circular Ring Slim peut-elle se défendre en reprenant la main côté discrétion et confort ? À lire sa fiche technique, c’est un grand oui. La marque française propose bel et bien la bague connectée la plus fine du marché. Elle ne fait que 2,2 mm d’épaisseur, là où la Oura Ring 3 se mesure à 2,55 mm. En termes de poids, la différence est grande aussi : de 2 grammes pour la bague française, contre 4 à 6 grammes sur la bague finlandaise. Pourtant, dans le quotidien, cela ne fait pas de Circular la référence en termes de discrétion et de confort. Dans tous les cas, les deux bagues restent assez imposantes, et demanderont d’être retirées dans certains usages du quotidien.

Oura Ring 3 Circular Ring Slim Comparatif
© 01net

Pour pouvoir rester confortable, l’épaisseur n’est pas le seul critère à prendre en compte. Et Oura l’a bien compris. Son anneau est fabriqué avec un intérieur en résine, qui offre une meilleure accroche au contact avec la peau. Ainsi, la bague est mieux maintenue et ne bouge pas. Sur la Circular Ring Slim, on a préféré faire léger niveau matériaux et laisser l’intérieur de la bague du même revêtement que l’extérieur. La bague finit par bouger beaucoup davantage, et peut beaucoup plus facilement tomber malgré le fait qu’elle soit deux fois moins lourde. Son format avec un petit méplat à l’intérieur a le mérite d’aider à l’accroche, mais ce n’est pas suffisant.

Capteurs et mesures

Les deux bagues connectées du comparatif se présentent comme des anneaux mesurant l’activité, le sommeil, la santé et le stress. Qui de la Oura Ring 3 ou de la Circular Ring Slim le fait le mieux ? Faisons le point sur le comparatif des caractéristiques techniques.

En termes de fiche technique, elles sont très similaires. Sauf que la Circular Ring Slim fait l’impasse sur un capteur ECG, pour prévenir de la fibrillation auriculaire, un trouble du rythme cardiaque qui accélère le cœur et rend son battement irrégulier (qui touche plus de 670 000 personnes rien qu’en France). Un manque côté santé donc. Pour la mesure de l’activité, du sommeil et du stress, les deux anneaux embarquent un accéléromètre, un gyroscope, un capteur cardiaque, un capteur de température, ainsi qu’un capteur SpO2, pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang.

Les données mesurées ne sont clairement pas les mêmes entre Oura Ring 3 et Circular Ring Slim. Sur l’activité, notre verdict est que les deux bagues sont mauvaises. La Circular Ring Slim sous-évalue notre nombre de pas, quand la Oura Ring 3 l’exagère. À raison d’une différence de 1000 à 3000 pas par jour. Les deux font cependant match nul sur les mesures de respiration, taux d’oxygène dans le sang et fréquence cardiaque.

Mais seule la Oura Ring 3 se distingue par une mesure du sommeil précise et détaillée. La Circular Ring Slim mesure encore de nombreuses erreurs dans notre heure d’endormissement et de réveil, ainsi que de nos phases de sommeil. Sachant que les bagues connectées sont principalement utiles pour mesurer nos nuits, la Oura Ring 3 prend un gros avantage dans le comparatif.

Enfin, le stress. Parmi ses dernières fonctionnalités, les bagues connectées mesurent maintenant le stress en journée. Oura propose un historique plus détaillé que celui de Circular, qui n’affiche que des mesures en instantané et un suivi par tendance. On préfère donc la Oura Ring 3 pour savoir plus précisément les phases de stress de notre journée, même si la bague peut avoir tendance à ne pas prendre en compte certaines personnes de la journée.

Application et transfert des données

Poursuivons ce comparatif Oura Ring 3 vs Circular Ring Slim du côté de leur application respective. Indispensable pour retrouver les mesures des bagues, elles se doivent d’être claires, rapides, et bien compréhensibles pour dégager de vrais constats sur notre santé et sur les bonnes habitudes à prendre.

Oura, ces derniers mois n’a pas changé grand-chose à son application qui reste particulièrement bonne. On retrouve bien plus que des données : tout y est analysé, et au lieu de simplement donner des mesures brutes, elle range en trois catégories celles-ci pour nous permettre de mieux comprendre notre santé et notre hygiène de vie. Ainsi, les informations sont croisées, un score dit « de préparation » est affiché, censé nous présenter notre santé globale, en prenant en compte notre sommeil, notre activité physique, et plusieurs paramètres de santé comme notre régularité, notre température corporelle, notre rythme cardiaque et notre respiration.

Circular affiche bien toutes les mesures que prennent les capteurs de sa bague, mais l’affichage de son application ne permet pas d’avoir un aperçu aussi simple que celui de Circular. Les données y sont plus brutes, et nous avons vite fait de quitter l’application, faute de ne pas y trouver plus de traitement des données. Il y a bien un assistant virtuel, qui propose chaque jour un compte rendu, mais ce dernier ne fait que lire des informations brutes, que l’on peut lire soi-même en parcourant l’application. Certaines données ne semblent pas suffisamment détaillées non plus.

Outre les mesures, l’application des deux bagues permet aussi de les contrôler. Et sur ce point, Oura offre un mode Avion, pour économiser la batterie de l’anneau en cas de besoin. Circular ne possède qu’un mode Eco qui garde allumée la bague. Un autre mode « Repos » permet d’informer la bague que nous sommes malade, ou que nous avons besoin de nous reposer pour toute autre raison, afin que l’information soit prise en compte dans les mesures et que l’inactivité n’affecte pas le fameux score de préparation. Enfin, l’application a une dimension sociale avec « Cercles », pour partager ses données à ses proches.

Circular se différencie néanmoins en offrant une fonctionnalité de réveil à sa bague. On configure l’heure de réveil depuis l’application, et l’anneau se mettra ensuite à vibrer grâce à un système haptique.

Mais sur le transfert de données, Oura remporte encore le match. La rapidité d’actualisation des données sur l’application de la Oura Ring 3 est encore bien supérieure à celle de la Circular Ring Slim, même si la bague française a bien amélioré son dispositif. L’un des principaux avantages, côté Oura, est de pouvoir transférer les données automatiquement, sans même avoir besoin d’ouvrir l’application. La différence est claire : moins de 15 secondes côté Oura, et jusqu’à 2 minutes côté Circular.

L’export des données pour un envoi à un médecin ne sera disponible que du côté d’Oura également. Nous ne pouvons pas encore envoyer des mesures complètes comme pour un ECG, mais un compte rendu assez détaillé peut être délivré sous la forme de fichier PDF. Une fonctionnalité indisponible côté Circular.

Autonomie et recharge

L’autonomie est un facteur important à prendre en compte pour un objet connecté se voulant discret. Et entre la Oura Ring 3 et Circular Ring Slim, c’est le jour et la nuit. Comptez, selon nos mesures après deux mois d’utilisation, 3 jours pour la Circular et 6 jours pour la Oura. Sur le papier, la première indique 5 jours d’autonomie et la seconde 7 jours. Il est donc bien important de regarder l’autonomie réelle pour savoir quel modèle de bague connectée choisir.

La recharge ne devrait pas être un élément important, tant il faut compter une heure plus ou moins pour l’un ou l’autre modèle. Mais dans ce comparatif Oura Ring 3 vs Circular Ring Slim, mieux vaut se pencher dessus.

En effet, la Circular Ring Slim ne possède pas de socle à proprement parler. Il s’agit plutôt d’une petite tige, façon clé USB, où l’on vient positionner l’anneau dessus. Pas de câble : ce petit dispositif se branche à même l’adaptateur pour une prise murale, ou à même une prise USB-C. Et ce n’est pas très stable : à de multiples reprises, nous avons dû recommencer la charge après nous être rendu compte que l’anneau n’était pas bien positionné ou avait bougé au fil du temps.

Sur le socle de la Oura Ring 3, il n’y a pas ce problème. La bague est guidée pour s’intégrer parfaitement au niveau de la recharge, et le socle dispose d’un câble.

Prix des bagues connectées

Terminons par les tarifs, point sur lequel Circular a son mot à dire. Car si la Oura Ring 3 est globalement meilleure, c’est aussi au détriment d’un prix plus élevé. On passe de 264 euros pour la Circular Ring Slim à minimum 330 euros pour la Oura Ring 3. Son prix augmente en prenant la version « Horizon » à 399 euros, et explose en fonction des coloris choisis. Passé le coloris argenté (le plus résistant aux rayures d’ailleurs), on peut monter jusqu’à 599 euros.

L’application Oura est meilleure, mais elle n’est pas gratuite. En plus de la bague, il faudra s’abonner pour 5,99 euros par mois afin de profiter de tous les avantages. Soit 72 euros par an. Un surcoût qui n’est pas présent chez Circular : la marque se contentant de facturer la bague et le kit de taille au moment de la commande.

Comparatif Bague Connectee Oura Circular
© 01net

Bilan : Circular Ring Slim ou Oura Ring 3 ?

Oura continue, avec sa Oura Ring 3, de faire la différence en matière de finition, d’autonomie, de recharge, de mesure et de confort pour une bague connectée. Circular, la jeune marque française qui n’a lancé que deux modèles de bagues connectées, doit encore soigner quelques points pour pouvoir concurrencer Oura autrement que sur les prix. Son application s’améliore, mais il lui faudra encore une autonomie plus large, un chargeur digne de ce nom, un transfert des données rapide et une application avec un meilleur traitement des mesures.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.