La voiture électrique coûte cher. Il n’y a qu’à comparer la grille tarifaire d’une 208 thermique avec celle de sa cousine électrique. La première débute à 19 200 euros quand la seconde ne se trouve pas à moins de 34 800 euros. Oui, plus de 15 000 euros séparent la 208 de l’e208 !
Si l’achat d’une voiture électrique n’est pas à votre portée, la solution se trouve peut-être du côté de la location. En effet, depuis six mois, le gouvernement fait miroiter une offre de LLD à 100 euros par mois. Évoqué en mars 2022, le projet a pris du retard et nous n’avons toujours pas d’informations claires sur l’arrivée d’une offre avec un modèle précis pour ce second semestre 2023. En effet, l’État aurait toutes les peines à concocter un plan pour financer une voiture électrique à seulement 100 euros par mois.
De leur côté, les constructeurs automobiles n’ont pas trainé pour saisir cette opportunité. En jouant avec une location longue durée, ainsi qu’un apport assoupli grâce au bonus écologique et aux différentes aides de l’État, certains ont réussi à devancer le gouvernement. La voiture à 100 euros par mois qu’ils promettent a de quoi s’afficher en grand sur des panneaux publicitaires, même si à y regarder de plus près l’offre est loin d’être identique à ce que souhaiterait proposer le président Emmanuel Macron.
MG à beau se vanter dans une campagne pour son MG4 : « Monsieur le Président, nous tenons vos promesses », derrière ces plaisanteries, les offres proposées ne sont pas aussi attractives que celle imaginée par le gouvernement et recèlent même de quelques pièges qu’il vaut mieux savoir identifier. Pour autant, il est vraiment possible de souscrire à une LLD de 100 euros/mois pour une voiture électrique.
Si plusieurs offres existent, toutes ne se valent pas. Durée d’engagement, kilométrage, apport plus ou moins important… les contours peuvent sensiblement changer et faire varier le rapport qualité/prix. D’où l’importance de se pencher sur chacune de ces offres de voiture électrique à 100 euros par mois disponibles en septembre 2023.
Car à l’heure actuelle, il n’y a pas mieux. Et selon vos revenus et si vous disposez d’un vieux véhicule thermique, il est effectivement possible de s’équiper d’une voiture électrique pour des mensualités de 100 euros. C’est pourquoi nous nous sommes penchés sur toutes les offres du moment afin d’en faire une liste. Le but avant tout : dégager le vrai du faux derrière ces tarifications, et vous aiguiller sur les conditions. En lice à l’heure actuelle pour une voiture électrique à 100 euros par mois : Renault, Citroën, MG Motor, Fiat et Dacia.
Différences entre l’offre des constructeurs et celle (probable) de l’État
Avant de se pencher sur chacune des offres, parlons des grandes différences entre ce que proposent les constructeurs et ce que souhaiterait proposer l’État. Car si rien n’est encore disponible du côté du gouvernement et que les constructeurs affichent déjà des offres à 100 euros, c’est pour une raison claire : les offres des constructeurs ne correspondent pas exactement à la promesse de l’État en termes d’accessibilité. Dressons maintenant les deux portraits types des offres et leur mode de calcul pour arriver à ces fameux 100 euros de mensualité.
L’offre des constructeurs. Pour arriver à baisser la facture à seulement 100 euros par mois, il y a deux conditions. La première est d’accepter de payer un premier apport, qui alourdit fortement la note. Comptez entre 7 500 et 9 000 euros à date de septembre 2023, corrigé à 2500 ou 4000 euros en prenant en compte le bonus écologique actuel de 5000 euros. La seconde condition est de profiter du super-bonus écologique (5000 + 2000 euros) ou de la prime à la conversion. Il faut alors un revenu fiscal de référence par part à moins de 14 089 euros (pour le super-bonus), ou être propriétaire d’un véhicule diesel d’avant 2011 ou d’un thermique d’avant 2006 (pour la prime à la conversion).
Du côté de l’offre de l’État, tout est plus simple du moins tant qu’elle est théorique. Il n’y aura pas à verser d’apport. Le premier loyer de la location longue durée sera le même que les autres loyers : 100 euros. Le gouvernement prendra en charge la différence, et négociera directement avec le constructeur. Selon les estimations de l’année dernière, le dispositif devrait coûter 50 millions d’euros par tranche de 100 000 contrats la première année. En faisant le calcul, cela reviendrait à un coût de 500 euros par contrat. Comment l’État financera-t-il le reste ? Cela, le ministère des Finances se garde de le dire et c’est peut-être ce qui explique le retard à l’allumage.
Pour les constructeurs comme pour l’État, à la fin du contrat de leasing, il ne devrait pas être question de pouvoir acheter la voiture. Pour abaisser la location à moins de 100 euros, les constructeurs optent pour de la location longue durée (LLD) et non de la location avec option d’achat (LOA) qui coûte plus cher. Il restera, cela dit, à savoir sur combien de mois l’Etat veut proposer son contrat. Dans le comparatif des meilleures offres de voitures électriques à moins de 100 euros par mois que nous vous proposons ci-dessous, vous allez pouvoir constater que les durées peuvent varier du simple au double selon le constructeur.
Les conditions à connaître pour ne pas se faire avoir
Des conditions régissent les locations longue durée de voitures électriques à 100 euros par mois. Parmi elles : la limitation de kilométrage, la durée de location, l’obtention du bonus écologique ou encore la restitution du véhicule en bon état.
Kilométrage limité : toutes les offres de leasing à moins de 100 euros pour une voiture électrique comptent une limite de kilométrage qui peut s’avérer faible si vous roulez régulièrement. Comptez 10 000 kilomètres par an, soit 830 kilomètres par mois. Cela équivaut à 27 kilomètres par jour en moyenne si vous roulez tous les jours. Si l’on part du principe qu’il y a 226 jours travaillés dans l’année (comme en 2023, avec 25 jours de congés payés, 9 jours fériés et 105 samedis et dimanches), la moyenne est alors de 44 kilomètres.
Durée de contrat : les constructeurs ne vous permettent pas de signer pour des mensualités à 100 euros avec la même durée de contrat. Les offres actuelles s’étendent de 2 à 4 ans. Il faut prendre en compte cet élément tant il s’agit aussi d’un engagement. Les offres courtes arrivent aussi avec leur lot d’inconvénients, comme le fait que le bonus écologique ne soit disponible qu’une fois tous les trois ans.
Restitution du véhicule : mis à part les pièces d’usure, les marques qui proposent une voiture électrique à 100 euros par mois demandent de rendre le véhicule en bon état. Comme pour les offres de LLD ou de LOA classiques, des pénalités peuvent s’ajouter en cas de nécessité d’intervention sur le véhicule à la fin du contrat pour le remettre en état sur des pièces qui ne sont pas comprises dans les pièces d’usure. Par exemple, la carrosserie en cas d’incident, ou l’habitacle en cas de dégradation.
Bonus écologique : une aide sous condition menacée
L’obtention du bonus écologique fait aussi partie des conditions pour éviter de devoir payer un apport trop conséquent. Or il n’est pas disponible si simplement, et il va évoluer. En effet, l’Etat ne le délivre qu’une fois par tranche de trois ans. Si vous en avez bénéficié pour l’achat d’une voiture électrique ou pour une autre location longue durée, de deux ans par exemple, alors il faudra payer entièrement l’apport lors du premier loyer.
Au 1er janvier 2024, certains modèles ne seront plus concernés non plus, car l’aide de l’Etat sera conditionnée à des critères environnementaux, tel que l’impact carbone de leur livraison. Pour les modèles fabriqués sur un autre continent, comme en Chine, la sanction sera immédiate. Dacia Spring et MG4 ne pourront plus bénéficier du bonus écologique.
Les offres à 100 euros par mois pour une voiture électrique
La liste ci-dessous est à jour au mois de septembre 2023. Nous continuerons de l’actualiser au fil des mois en prenant également en compte des nouveaux modèles et de ceux qui arrêtent leur production. Certaines marques ont aussi rehaussé le prix de leur location, c’est le cas de Peugeot qui propose sa Peugeot e-208 à 130 euros par mois minimum, et qui retirera la citadine de sa gamme l’année prochaine.
Liste des voitures électriques à 100 euros par mois (septembre 2023)
- Citroën Ami
- Dacia Spring
- Fiat 500 électrique
- Renault Twingo E-Tech
- MG4
Ne sont pas compris dans la liste :
- La Peugeot e-208 : sa meilleure offre du moment est à 130 euros par mois avec seulement 500 kilomètres pas mois
- La Citroën C3 : elle dispose bien d’une offre à 99 euros par mois, mais il s’agit d’un modèle thermique
- La Volkswagen ID.3 : sa meilleure offre est à 279 euros par mois avec des apports plus importants aussi (4000 euros)
- Hyundai Kona Electric : désormais, il faut compter 199 euros par mois avec un premier apport de 5000 euros
Citroën Ami : une offre à 19,99 euros par mois
- Prix : 19,99 euros par mois.
- Durée de l’engagement : 48 mois.
- Kilométrage : 10 000 km/an soit 40 000 km au total.
- Financement : apport de 8 652 euros réduit à 3 652 euros grâce au bonus.
- Coût total (apport + mensualités) : 4 612 euros au bout de 4 ans.
Débutons notre comparatif par la moins chère de toutes les offres de voitures électriques à moins de 100 euros : la Citroën Ami. Depuis sa sortie en 2020, elle est la nouvelle voiture électrique sans permis par excellence avec une offre qui est toujours restée sous la barre des 20 euros par mois. L’ultra-compacte est aujourd’hui disponible à 19,99 euros par mois, avec un apport de 8 652 euros réduit à 3 652 euros grâce au bonus écologique de 5 000 euros. L’offre passe par un contrat sur quatre ans, ce qui n’est pas rien, pour au final coûter 4 455 euros de mensualités en prenant en compte l’apport.
À ce prix, il s’agit de la version « Ami Ami », autrement dit l’entrée de gamme. La citadine coûte 7 990 euros au prix neuf, et offre une autonomie de 75 kilomètres WLTP pour une recharge complète de 4 heures sur prise domestique. La vitesse maximale est de 45 km/h rappelons-le, alors qu’il s’agit d’une voiture sans permis. Deux personnes peuvent monter à bord. L’espace de rangement est lui aussi très réduit, il ne sera donc pas possible de transporter des choses volumineuses.
- Avantage : son prix, son gabarit
- Inconvénient : c’est une voiture sans permis, limitée en performances et en qualité.
Dacia Spring : une offre à 79 euros par mois
- Prix : 79 euros par mois.
- Durée de l’engagement : 37 mois.
- Kilométrage : 10 000 km/an, soit 30 000 km au total.
- Financement : apport de 7500 euros, réduit à 2 500 euros grâce au bonus.
- Coût total (apport + mensualités) : 5 344 euros au bout de 3 ans.
Pendant toute la durée du mois de septembre, Dacia propose une offre à 79 euros par mois sur sa Spring, la citadine électrique qui s’est déjà écoulée à plus de 17 000 exemplaires en France sur les six premiers mois de l’année. Pour son offre en leasing, il faut compter sur un apport de 7 500 euros réduits à 2 500 euros avec le bonus écologique. Si vous disposez d’un modèle éligible à la prime à la conversion de 2 500 euros, vous serez en mesure de réduire les frais aux simples mensualités. Si vous faites partie des foyers fiscaux éligibles au super-bonus, alors il ne vous coûtera que 500 euros d’apport pour une Dacia Spring à 79 euros par mois.
À ce prix, la première voiture 100 % électrique de Dacia offre aux alentours de 230 kilomètres d’autonomie, une mesure que nous avions pu confirmer lors de nos essais. La moins chère des voitures électriques du marché possède un moteur de 44 chevaux et une batterie de 27,4kWh. Lors de nos essais, nous avions pu découvrir un habitacle un peu spartiate, mais en vue de ses performances et de son prix, l’offre était clairement alléchante et la citadine fait partie des plus intéressantes en location longue durée à moins de 100 euros par mois alors que les mensualités totales sur 3 ans seront de 5 344 euros.
- Avantage : son prix, son apport
- Inconvénient : habitacle spartiate, look moins sympa qu’une Fiat 500
Avertissement sur l’arrêt du bonus écologique pour la Dacia Spring : à compter du 1er janvier 2024 et de l’entrée en vigueur de la nouvelle politique du bonus écologique, la citadine électrique de Dacia sera mise sur la touche. En effet, en étant assemblée en Chine, l’impact carbone de ses acheminements vers l’Europe ne lui permettra plus d’intégrer la liste des modèles qui pourront faire bénéficier leurs clients du bonus écologique. Avec l’offre actuelle de leasing à 79 euros par mois sur 3 ans, il faudra donc verser non pas 5 344 mais 10 344 euros de mensualités et d’apport.
Fiat 500 électrique : une offre à 99 euros par mois
- Prix : 99 euros par mois.
- Durée de l’engagement : 37 mois.
- Kilométrage : 10 000 km/an, soit 30 000 km au total.
- Financement : apport de 7500 euros réduit à 2 500 euros grâce au bonus.
- Coût total (apport + mensualités) 6 132 euros au bout de 3 ans.
Poursuivons l’étude avec une citadine qui double la puissance de la Dacia Spring : la Fiat 500e. On passe alors de 44 à 95 chevaux avec la voiture électrique de Fiat qui propose un contrat de location longue durée à 99 euros par mois, sur 37 mois, pour un apport identique à celui de Dacia : 2 500 euros en déduisant le bonus écologique. Comme l’offre est elle aussi sur 3 ans, sa seule distinction avec la Dacia Spring est sa mensualité plus élevée. En fin de compte, il en coûtera 6 132 euros de prendre une Fiat 500e en location longue durée, soit 788 euros de plus qu’une Dacia Spring.
Classé cinquième modèle électrique le plus vendu l’année dernière en France, la Fiat 500e séduit surtout par son esthétique. Pour son offre en leasing à moins de 100 euros par mois, il faut compter sur la version avec la petite batterie de 23,8 kWh, qui offre une autonomie de 190 kilomètres (une version 42 kWh autorise 320 kilomètres). Avant bonus, son prix est de 28 400 euros. En un an, Fiat a réduit le coût de son offre de leasing, mais elle reste évidemment limitée à la version la plus basique de la voiture. En ajoutant quelques options ou en passant sur la version avec la plus grosse batterie, il faudra tout de suite compter plus de 200 euros par mois.
- Avantage : son look
- Inconvénient : son prix, son autonomie
Renault Twingo E-Tech : une offre à 100 euros par mois
- Prix : 100 euros par mois.
- Durée de l’engagement : 37 mois.
- Kilométrage : 10 000 km/an, soit 30 000 km au total.
- Financement : apport de 9 000 euros réduit à 4 000 euros grâce au bonus.
- Coût total (apport + mensualités) 7 600 euros au bout de 3 ans.
Au-dessus de la Fiat 500e et de la Dacia Spring, il y a la Renault Twingo E-Tech. Son offre de leasing est actuellement au prix de 100 euros par mois, pour un premier loyer de 9 000 euros ramené à 4 000 euros avec le bonus écologique. Par le passé, Renault proposait cette offre de location longue durée à un prix moins élevé. Aujourd’hui, il reste bien supérieur à celui de Dacia ou de Fiat, à plus de 7 600 euros de mensualités au total sur trois ans. Renault permet en revanche d’ajouter l’entretien, l’assistance 24h/24 et la garantie sur toute la durée de la location, pour 1 euro de plus par mois.
À ce prix, Renault fournit la version « Authentic » de la voiture, qui coûte 20 250 euros avec le bonus écologique déduit. L’autonomie WLTP de la citadine française est la même que celle de la Fiat 500 électrique dans sa petite batterie, à savoir 190 kilomètres (ce qui est réaliste en été, moins en hiver ou l’autonomie vient plutôt tutoyer les 110 kilomètres). La puissance du moteur est quant à elle de 81 chevaux. On regrettera tout de même la faiblesse de la dotation, qui ne comprend pas de clim par exemple. Même la Dacia Spring fait mieux.
- Avantage : son entretien à 1 euro/mois
- Inconvénient : son autonomie, son apport, son absence de clim
MG4 : une offre à 99,99 euros par mois
- Prix : 99,99 euros par mois.
- Durée de l’engagement : 24 mois.
- Kilométrage : 10 000 km/an, soit 20 000 km au total.
- Financement : apport de 9 500 euros réduit à 4 500 euros grâce au bonus.
- Coût total (apport + mensualités) 6 899 euros au bout de 2 ans.
Chez MG Motors, l’offre de voiture électrique à 100 euros par mois du gouvernement a été une vraie inspiration. Dans le but de prendre les devants sur l’État, la marque appartenant désormais au groupe chinois SAIC Motor a lancé une offre à 99 euros par mois pour une MG4. Avec un apport de 4 500 euros, ce qui est assez conséquent. L’offre se différencie des autres en ne s’étalant que sur deux ans. Un problème alors que l’Etat ne délivre le bonus écologique aux consommateurs seulement une fois tous les trois ans. C’est le prix à payer pour pouvoir s’équiper pour des mensualités similaires à de petites citadines électriques comme les Dacia, Fiat et Renault avec une voiture mieux équipée.
Car la MG4 ne court pas dans la même catégorie avec une autonomie WLTP de 350 kilomètres. Pour l’offre de leasing, on a droit à la plus petite batterie de 51 kWh, mais qui offre tout de même une charge bien plus importante. Il est aussi possible de s’arrêter sur les bornes de recharge rapide et d’atteindre 88 kW de puissance. La puissance du moteur est quant à elle de 170 ch. Ajoutez à cela une dotation là encore supérieure, avec un régulateur adaptatif ou encore les feux de route automatiques.
- Avantage : son autonomie, son moteur, ses équipements
- Inconvénient : son apport, sa durée de contrat limitée
Avertissement sur l’arrêt du bonus écologique pour la MG4 : à compter du 1er janvier 2024 et l’entrée en vigueur de la nouvelle politique du bonus écologique, la berline compacte de MG pourrait être mise sur la touche. Produite en Chine, l’impact carbone de ses acheminements vers l’Europe ne lui permettrait plus d’intégrer la liste des modèles qui pourront faire bénéficier leurs clients du bonus écologique. Avec l’offre actuelle de leasing à 99,99 euros par mois sur 2 ans, il faudra donc non pas verser 6 899 euros mais 11 899 euros de mensualités et d’apport.
Verdict : quelles sont les meilleures offres ?
Vous l’aurez compris, actuellement en France, cinq modèles sont disponibles en leasing à des mensualités de 100 euros ou moins. Parmi elles, l’offre la plus classique demande un apport de 2 500 euros au premier loyer, après déduction du bonus écologique. Généralement, le contrat dure 3 ans. Mais plusieurs modèles font différemment, comme MG Motor qui propose son MG4 avec des conditions plus strictes : un apport plus important et une durée de contrat plus courte. Pour la Citroën Ami, les mensualités sont beaucoup plus basses, mais l’apport est conséquent et le modèle reste une voiture sans permis limitée à 45 km/h.
Meilleure offre la moins chère : si l’on se fie au coût total que vous coûtera l’une ou l’autre de ses offres de location longue durée, la Citroën Ami est clairement la moins chère, à 4 612 euros sur 4 ans. Sinon, il faut choisir la Dacia Spring, à 5 344 euros sur trois ans, qui est la moins chère des voitures disponibles à moins de 100 euros par mois hors voiture sans permis.
Meilleure offre en terme d’apport : les Dacia Spring et la Fiat 500 électrique remportent le match. Toutes les deux sont disponibles à 2 500 euros, le moins élevé des apports que vous pourrez trouver sur le marché. Ils peuvent être financées par un super-bonus écologique ou par une prime à la conversion. L’avantage de la Dacia Spring, face à la Fiat 500, est son entretien inclus pour toute la durée du contrat. Du côté de la Fiat on préférera la puissance de son moteur et son look.
Meilleure offre selon la durée de location : la Citroën Ami devance ses concurrentes. Elle est la seule à proposer 4 ans de contrat, soit 48 mois. Toutes les autres, à l’exception de la MG4, se limitent à 3 ans. Rappelons qu’en ne proposant que 24 mois, la MG4 peut vous mettre en difficulté à la fin du contrat car vous devriez attendre un an supplémentaire avant de pouvoir à nouveau prétendre à acheter ou louer une voiture électrique en bénéficiant d’un bonus écologique de 5 000 euros. A condition, bien entendu que le coup de pouce de l’Etat soit toujours en vigueur à ce moment là.
Meilleure offre selon le modèle : difficile de faire autrement que de conseiller la MG4. Bien sûr, s’équiper d’une berline compacte n’est pas le souhait de tous et peut-être que vous ne cherchez qu’une citadine pour des trajets urbains, mais l’offre chinoise de MG est tout de même bien au-dessus en termes d’équipement, d’autonomie, de puissance du moteur et d’espace à bord. Elle est l’une des meilleures voitures électriques du marché. Et avec la disparition prochaine de son bonus écologique, elle ne sera pour plus très longtemps compétitive à l’achat.