Les Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra sont passés au crible des tests de notre 01Lab. L’occasion de comparer les différents modèles entre eux. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’autonomie et la vitesse de charge.
Après avoir comparé les performances des trois versions du Galaxy S24, intéressons-nous maintenant à leur autonomie et leur vitesse de charge. Découvrez sans plus attendre les résultats des tests menés dans le laboratoire de 01net.
Quel modèle de Galaxy S24 est le plus endurant ?
Le test d’autonomie de 01Lab permet de mesurer l’endurance de la batterie d’un smartphone grâce à un protocole précis. Il permet d’évaluer et de comparer l’autonomie des smartphones entre eux. Le processus complet utilise le Wi-Fi 6, mais le téléphone est aussi connecté en 5G pendant le test. Afin de se rapprocher le plus possible d’une utilisation réelle, le protocole mêle des scénarios d’usages variés qui comprennent notamment du visionnage vidéo, de photos ou encore de la navigation web.
Ceci étant précisé, faisons un tour des forces en présence. Le Galaxy S24 a la plus petite batterie (4000 mAh), mais aussi le plus petit écran (6,2 pouces). Suivent le S24 Plus et le S24 Ultra, avec des diagonales d’écrans de 6,7 et 6,8 pouces et des batteries de 4900 et 5000 mAh.
À première vue, Samsung semble avoir adapté les batteries en proposition des dalles, qui représentent un des éléments les plus énergivores sur un smartphone. Mais un autre critère est ici à considérer : les différentes puces qui équipent les téléphones et leur consommation énergétiques. En effet, nos modèles sont équipés de la sorte : un SoC Samsung Exynos 2400 pour les S24 et S24 Plus et un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 pour le S24 Ultra.
Autonomie et charge des Samsung Galaxy S24
Capacité de la batterie Autonomie polyvalente Puissance du chargeur Temps de charge
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les résultats des tests d’autonomie sont très proches, autour des vingt-trois heures en autonomie polyvalente. Le Galaxy S24 Plus tire cependant son épingle du jeu, avec une endurance supérieure d’environ 40 minutes à celles des S24 et S24 Ultra. Nous sommes néanmoins encore loin de l’autonomie de l’iPhone 15 Pro Max qui lui met cinq heures dans la vue…
Pour ce qui est de la puissance de charge, le S24 est le parent pauvre de la gamme avec une compatibilité de seulement 25W. Ses grands frères montent quant à eux jusqu’à 45W. Précisons qu’aucun des smartphones de Samsung n’est livré avec un chargeur dans la boîte.
Là encore, le S24 Plus s’en sort un peu mieux que les autres en prenant une heure et neuf minutes pour retrouver 100 % de batterie. Le S24 Ultra met cinq minutes de plus. Comptez une heure et quinze minutes pour recharger complètement le Galaxy S24, ce qui est assez lent pour un smartphone haut de gamme en 2024. On se consolera en regardant la vitesse de charge de l’iPhone 15 Pro Max qui plafonne à une heure et quarante-trois minutes.
On peut dire que Samsung a bien harmonisé sa gamme sur le plan de l’autonomie. Nous ne manquerons pas de comparer les S24 aux S23 sur ces critères (et bien d’autres) dans nos tests complets des smartphones à paraitre très prochainement sur 01net.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.