La durabilité des produits proposés par une marque de smartphone est un critère important à prendre en considération avant de choisir un modèle. On fait le point sur les constructeurs les plus fiables dans ce domaine.
On choisit souvent son smartphone en fonction de son prix et de ses caractéristiques techniques, mais rarement en fonction de sa fiabilité et de sa durabilité, souvent par manque d’informations sur ces sujets. Nous avons maintenant un peu plus d’éléments objectifs à analyser grâce au baromètre du SAV qu’effectue chaque année le groupe Fnac Darty.
Trois critères pour déterminer la durabilité des produits
Pour établir son classement des marques les plus durables, Fnac Darty a défini trois critères importants : la durée de disponibilité des pièces détachées, la réparabilité des appareils et leurs fiabilités. Ces trois critères sont étudiés pour définir un score de durabilité (sur 200).
Commençons par le score de réparabilité. Il est calculé à partir du taux de réparation (rapport entre les appareils réparés et échangés) auquel on ajoute la durée de disponibilité des pièces détachées. Un calcul plus précis que celui de l’indice de réparabilité.
De son côté, le score de fiabilité est obtenu en divisant le nombre d’appareils réparés et échangés par le SAV Darty (hors réparations sans pièce) par le nombre d’appareils qui bénéficient encore de la garantie légale de conformité de 2 ans. Enfin, le score de durabilité est tout simplement calculé en faisant la moyenne des scores précédents.
Au total, cela représente 721 000 interventions du SAV Darty sur 76 types d’appareils (pas uniquement des smartphones) entre août 2020 et juillet 2021. Pour compléter les données de son baromètre, l’enseigne a également interrogé 41 000 clients de ses clients entre le 5 juillet et le 27 août 2021 pour comprendre dans quelles circonstances ils étaient amenés à remplacer leurs produits.
Les marques de téléphones les plus durables
Tout en haut du classement des smartphones les plus durables, on retrouve Apple avec un score global de 137 points, bien aidé par les 5 ans de disponibilité des pièces détachées. Même constat pour Samsung qui arrive second du classement avec 136 points. Le score de fiabilité est pourtant le deuxième moins bon du classement après Nokia (les temps changent). Mais le constructeur coréen se rattrape avec des pièces détachées disponibles pendant 7 ans. Sur ce point, la marque est loin devant la concurrence.
La troisième marche du podium est occupée par Huawei, suivi de Honor qui se distingue en ayant le score de fiabilité le plus élevé, mais seulement 98 points en réparabilité. Suivent Oppo, Xiaomi, Wiko, Nokia et Logicom qui ferme la marche.
Les deux marques de smartphones les plus fiables de ce classement sont donc Honor et Huawei. Les deux marques de téléphone les plus durables sont en revanche Apple et Samsung. Deux constructeurs qui sont également à la tête du classement des plus grands fournisseurs de smartphones au premier trimestre 2022.
On apprend par ailleurs dans le baromètre que la durée d’usage d’un smartphone remplacé est de 4 ans. Un chiffre plus important que celui relevé par l’Arcep dans son état des lieux de la durée de vie des smartphones.
En revanche, aucune mention n’est faite de la politique de mise à jour logicielle qui joue aussi un rôle dans le remplacement d’un smartphone. À ce petit jeu, Apple l’emporte haut la main avec au moins 6 ans de mises à jour majeures d’iOS, contre quatre ans pour les modèles haut de gamme de Samsung. De son côté, l’Allemagne réclame 7 ans de mise à jour pour nos smartphones.
Source :
Fnac Darty