LA LISTE DE LA MATINALE
Nombreux sont ceux qui ont choisi leur fournisseur d’e-mails il y a longtemps, sans avoir reconsidéré ce choix depuis. Pourtant, au fil des années, ce service a pu évoluer – parfois dans le mauvais sens – et les attentes des utilisateurs se transformer. Est-il donc souhaitable de changer de fournisseur ? Pour se faire une idée des options possibles, voici une description rapide de cinq des meilleurs services d’e-mail gratuits.
Les géants Google et Microsoft occupent les deux premières marches de cette sélection grâce à la richesse fonctionnelle de leurs offres gratuites et aux services annexes qu’ils proposent gracieusement (visioconférence, suite bureautique, agenda, intelligence artificielle…). En outre, ce sont des services a priori pérennes : le risque est faible qu’ils ferment à court ou moyen terme. Mais les deux géants américains protègent mal la vie privée de leurs utilisateurs, ce qui donne une chance à la concurrence.
Clair et riche : Outlook
Particulièrement complète, la boîte e-mail gratuite de Microsoft a le mérite d’être relativement simple à aborder, comparativement à Gmail. Son interface est plus aérée, ses icônes sont rehaussées de codes couleur et accompagnées d’un petit texte descriptif, son système de classement des courriels est plus facile à comprendre.
Cette relative clarté n’empêche pas Outlook d’être bardé de fonctionnalités avancées proches de celles de Gmail, comme les règles permettant de trier automatiquement les e-mails ou les possibilités de personnalisation profondes de l’interface – la suppression de boutons jugés inutiles ou l’ajout d’un volet d’aperçu des e-mails, par exemple. En outre, Outlook offre de petits raccourcis pratiques permettant, entre autres, d’épingler un courriel important en haut de la boîte ou de programmer l’envoi d’un message à un horaire précis.
Pour les débrouillards : Gmail
L’interface de Gmail est plus difficile à appréhender, mais elle offre plus de commandes rapides à portée de souris, ce que les utilisateurs les plus débrouillards verront comme un atout. En un clic, on peut par exemple classer un message dans l’une des trois catégories proposées (suivi/important/en attente) ou se désabonner d’une lettre l’info, ce qui n’est pas toujours suivi d’effet hélas. En deux clics, on peut faire disparaître un e-mail jusqu’au soir ou au lendemain. En outre, Gmail classe automatiquement certains courriels en plusieurs catégories : réseaux sociaux, notifications, forums, promotions. Pour le reste, comme Outlook, Gmail est l’un des services d’e-mail les plus complets du marché.
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