Pas de surprise. C’est le mot d’ordre de Microsoft ces derniers temps. L’entreprise fait tout son possible pour que chaque nouvelle version de Windows s’installe avec un minimum de complications. La dernière mise à jour, qui est officiellement publiée aujourd’hui, répond à cette exigence.
Cette version ne devrait pas réserver de surprises. Elle fait l’objet d’une preview publique depuis des mois. Et tous ceux qui ont acheté un PC Windows Copilot+ ont automatiquement eu accès à la nouvelle version avant les autres.
Mais il reste encore quelques centaines de millions d’utilisateurs de Windows 11 qui seront confrontés pour la première fois à cette nouvelle mise à jour dans les semaines et les mois à venir. À quoi devez-vous vous attendre ? J’ai parcouru la version pour répondre à vos questions.
Qu’est-ce que Windows 11, version 24H2 ?
Officiellement, Microsoft appelle cette version Windows 11 2024 Update. Il s’agit de la troisième mise à jour majeure de la version originale de Windows 11. Et elle suit le même calendrier que son prédécesseur : une mise à jour annuelle, publiée dans le canal de disponibilité générale (GA) au cours du second semestre de l’année civile.
Pour les besoins de la dénomination de la version, cette version est appelée 24H2, suivant les mêmes conventions de dénomination que ses prédécesseurs, 23H2 et 22H2.
Cette version a été inspecté dans le canal Release Preview pendant plus de quatre mois par les membres du Windows Insider Program. Cela ne garantit pas une version exempte de bugs, bien sûr, mais offre une certaine assurance que les bugs que vous rencontrerez seront plus gênants que gênants.
Le numéro de build de cette version initiale est 26100.1876.
Que contient cette mise à jour ?
Pour l’écrasante majorité des utilisateurs de Windows 11, les changements apportés par cette édition seront relativement mineurs. (Si vous disposez d’un PC Windows Copilot+, tel que la Surface Pro 11, vous aurez accès à une poignée de fonctionnalités liées à l’IA que j’aborde dans un article distinct).
Selon Microsoft, cette version comprend de nombreuses améliorations, dont quelques-un sont visibles :
- Support des arrières-plans HDR – Si votre écran le prend en charge, vous pouvez désormais utiliser des fichiers JPEG haute résolution (JXR) comme arrière-plan du bureau.
- Economie énergie – Cette fonction permet de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter la durée de vie de la batterie en limitant certaines activités qui se déroulent normalement en arrière-plan.
- Sudo pour Windows – Les adeptes de Linux reconnaîtront cette option, disponible dans Paramètres sous Système > Pour les développeurs. Elle vous permet d’exécuter des commandes en tant qu’administrateur à partir d’une session Terminal que vous avez ouverte en tant qu’utilisateur standard.
- Prise en charge du Wi-Fi 7 – Classez cette option dans la catégorie des « choses dont vous aurez besoin dans quelques années », lorsque la dernière norme Wi-Fi sera prise en charge par un plus grand nombre de matériels et de fournisseurs de réseaux. Mais si votre PC, votre routeur et votre fournisseur d’accès à Internet prennent en charge la norme aujourd’hui, vous pouvez en profiter.
- Voice Clarity – Cette fonction de traitement audio utilise l’intelligence artificielle pour supprimer les bruits de fond et améliorer la clarté de la parole lors des appels vidéo. Auparavant, elle n’était disponible que sur les appareils dotés d’un matériel spécialisé.
Toute une série de petites améliorations
Vous trouverez également une série de petites améliorations de la convivialité dans tout Windows. Par exemple, vous pouvez désormais cliquer sur le menu déroulant Paramètres rapides dans la barre des tâches et faire défiler son contenu.
Des améliorations significatives ont été apportées à la connexion des appareils audio Bluetooth Low Energy, y compris les appareils d’assistance pour les personnes souffrant de déficiences auditives. Dans l’Explorateur de fichiers, les icônes Couper, Copier, Coller et Partager du menu contextuel sont désormais étiquetées.
Mais d’autres améliorations très demandées, notamment la possibilité d’ancrer la barre des tâches sur le côté de l’écran, sont toujours absentes.
Combien de temps faut-il pour installer la mise à jour ?
Si vous avez effectué une mise à jour l’année dernière vers la version 23H2, vous avez peut-être été gâté par la rapidité de la mise à jour, qui s’est effectuée en quelques minutes. Ce délai a été raccourci parce que la version 23H2 utilise les mêmes fichiers de base du système d’exploitation que la version 22H2 et peut donc être mise à niveau avec ce que Microsoft appelle un « enablement package ».
Pour la mise à jour 24H2, préparez-vous à attendre une heure ou plus (potentiellement beaucoup plus longtemps sur du matériel plus lent), car cette mise à jour est un échange complet de l’ancien système d’exploitation.
En outre, sur les appareils fonctionnant avec les versions 22H2 et 23H2, vous devrez vous assurer que la mise à jour non sécurisée de mai 2024 est installée.
Quand les PC des particuliers et des petites entreprises recevront-ils la mise à jour 24H2 ?
Il y a six ans, Microsoft a déconcerté ses clients avec une série de mises à jour buguées de Windows 10. Depuis, Redmond a modifié sa façon de concevoir et de publier les mises à jour.
Cette version suit ce nouveau modèle, sans drame, avec une « approche progressive » des mises à jour. Les premières mises à jour concerneront les « appareils éligibles fonctionnant sous Windows 11, version 22H2 et 23H2, pour ceux qui ont déjà choisi d’être parmi les premiers à bénéficier des nouvelles améliorations ». (Pour rejoindre cette cohorte, allez dans Paramètres > Windows Update et activez l’interrupteur intitulé « Recevoir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles »).
Si vous choisissez de ne pas activer cet interrupteur, préparez-vous à attendre que la télémétrie de Microsoft indique que votre machine est prête :
Nous vous informerons lorsque la mise à jour Windows 11 2024 sera prête pour votre appareil. Recherchez l’icône Windows Update dans la barre des tâches, consultez le menu d’alimentation ou visitez la page Paramètres de Windows Update. Nous pouvons également vous envoyer une notification pour vous assurer que vous ne manquez pas les dernières améliorations.
De nombreuses restrictions
Il est possible que certaines machines soient bloquées, en raison d’un matériel ou d’un logiciel présentant des problèmes de compatibilité avec la nouvelle version. Ces blocages sont appelés safeguard holds et sont libérés au fur et à mesure que les problèmes sont résolus.
Il est également possible que certains PC équipés de processeurs très anciens ne puissent pas être mis à niveau vers cette version. Les processeurs Qualcomm Snapdragon 835 de première génération pourraient être empêchés de recevoir la nouvelle version via Windows Update, bien qu’il soit probablement possible d’effectuer une mise à jour sur place avec la nouvelle version.
Enfin, certains ordinateurs équipés de processeurs datant de 2007 ou d’avant pourraient ne pas être en mesure d’exécuter la dernière mise à jour. Ces PC n’ont pu être mis à niveau qu’à l’aide de techniques non prises en charge, et il n’est pas rare qu’un matériel aussi ancien cesse de fonctionner avec les nouvelles versions.
Bien entendu, vous pouvez toujours forcer votre PC à effectuer la mise à jour en vous rendant sur le site de Microsoft et en utilisant l’assistant de mise à jour ou en téléchargeant la dernière version ISO et en effectuant une mise à jour sur place. Mais pour la plupart des gens, il n’y a guère de raison de passer à la nouvelle version, et il vaut mieux attendre que les serveurs de Microsoft proposent la mise à jour.
Quand les PC gérés recevront-ils la mise à jour 24H2 ?
Les clients commerciaux peuvent obtenir la version 24H2 via les canaux habituels, notamment Windows Server Update Services, Windows Update for Business et le centre d’administration Microsoft 365.
Ces clients ont la possibilité d’utiliser des outils de gestion pour bloquer les mises à jour jusqu’à ce que les tests soient terminés.
Combien de temps cette version sera-t-elle prise en charge ?
Si vous utilisez une édition OEM ou au détail de Windows 11 (Home et Pro), la version 24H2 sera prise en charge pendant deux ans à partir d’aujourd’hui, jusqu’au 13 octobre 2026.
La période de support est de trois ans pour les entreprises et les organisations qui utilisent les éditions Windows 11 Enterprise et Education. Ces PC ne devront pas être mis à niveau avant octobre 2027.
Existe-t-il une édition de support à long terme de Windows 11 24H2 ?
Avec cette version, Microsoft a finalement déplacé le canal de service à long terme (LTSC) vers Windows 11.
Windows 11 Enterprise LTSC 2024 est disponible pour les clients disposant d’un contrat de licence en volume.
Contrairement à ses prédécesseurs, il ne dispose que d’une fenêtre de support de cinq ans.