Après avoir dévoilé une première preview d’Android 13 – assez maigre en nouveautés – réservée aux développeurs en février dernier, puis lancé la première bêta publique de la prochaine version de son système d’exploitation mobile à la fin du mois d’avril, Google suit son calendrier de lancement et a profité de la Google I/O, sa conférence annuelle destinée aux développeurs, pour lever le voile sur la deuxième bêta d’Android 13.
Cette deuxième bêta, qui embarque des nouvelles fonctions inspirées d’iOS et d’iPadOS, est-elle pour autant plus prometteuse que la précédente ? Nous l’avons installée sur un smartphone Pixel et avons pu jouer un peu avec les nouveautés. Voici ce que nous en avons retenu.
À découvrir aussi en vidéo :
Plus de contrôle sur la confidentialité des données
Au cours des dernières années, Google a fait de nombreux efforts pour améliorer la protection des données personnelles des utilisateurs, notamment en instaurant un système de permission d’accès aux données stockées sur les smartphones pour les applications installées.
Avec cette deuxième bêta d’Android 13, la firme de Mountain View veut aller un peu plus loin. Désormais, le système d’exploitation ne demandera plus d’accéder aux Fichiers et contenus multimédias, mais fera la différence entre les Photos et vidéos, et la Musique et audio.
Pour chaque application nécessitant l’accès à vos photos et vidéos, il sera même possible de sélectionner manuellement les photos et vidéos dont vous autorisez l’accès, sans avoir à autoriser l’accès complet à votre photothèque, comme ce qui existe sur iOS.
Parmi les autres nouveautés en matière de sécurité, on retient le fait que toutes les applications ont désormais l’obligation de vous demander votre autorisation avant de vous envoyer des notifications.
Aussi, les contenus que vous copiez dans le presse-papier d’Android 13 sont automatiquement supprimés après quelques minutes, afin d’empêcher les applications que les applications puissent accéder aux anciens éléments copiés.
Google a par ailleurs annoncé l’arrivée dans le courant de l’année d’une page de paramètres dédiée à la sécurité et confidentialité unifiée. Y seront consignés tous les paramètres que vous avez choisis, avec des indicateurs couleur pour vous signifier si certains réglages peuvent représenter un risque pour votre sécurité.
Des nouveautés graphiques et fonctionnelles
L’an passé, avec Android 12, Google inaugurait Material You. Ces nouveaux codes graphiques, imaginés pour que votre téléphone adapte ses couleurs à votre utilisation, vont évoluer sous Android 13, notamment grâce à l’introduction de nouvelles variantes de couleurs. Ainsi, lorsque vous choisirez une gamme de couleurs, plusieurs variantes de ces dernières seront appliquées sur l’ensemble des éléments d’interface de l’OS.
Android 13 va également aller plus loin dans la thématisation des couleurs des icônes. Sur les smartphones Pixel notamment, il sera possible d’activer les icônes thématiques dans les paramètres pour que les icônes des applications installées sur votre appareil adoptent le thème de couleur principal que vous avez choisi. Attention toutefois, si cette thématisation des couleurs s’applique au-delà des applications Google, il faudra que les développeurs prennent en charge cette fonction au cours de leur développement.
Un nouveau widget multimédia
Côté multimédia, le widget du lecteur miniature que l’on retrouve sur l’écran verrouillé ou dans le centre de notifications évolue également. Son interface va s’adapter automatiquement aux couleurs du média en cours de lecture, affichant par exemple la pochette de l’album écouté.
Android 13 devient polyglotte
Outre les nouveautés graphiques de l’interface, Android 13 va également faire évoluer certains aspects fonctionnels. Ainsi, si vous avez la chance d’être polyglotte, Android 13 vous permettra de configurer la langue de vos applications individuellement les unes des autres et de la langue appliquée dans l’OS.
Parfait si vous utilisez une application spécifique et plus ou moins exotique pour discuter avec des amis dans une autre langue que le français.
Un moteur de recherche universel sur les Pixel
Les possesseurs de smarpthones Pixel vont pouvoir tout rechercher depuis un seul endroit. Sous Android 13, la barre de recherche du Pixel Launcher est capable de lancer une requête pour trouver des éléments localement sur l’appareil, mais aussi pour effectuer des recherches en ligne sur Google.
Des nuances de gris avant de se coucher
Android 13 bêta 2 inaugure par ailleurs une nouvelle fonctionnalité au sein des paramètres de bien-être numérique. Si vous avez pris l’habitude de configurer le Mode coucher, vous pourrez dorénavant activer un mode « Nuances de gris » qui s’activera automatiquement en même temps que le Mode coucher se déclenche.
L’interface d’Android 13 va alors abandonner toutes les couleurs chatoyantes pour une interface en noir et blanc (ou plutôt en nuances de gris), de quoi vous inciter à poser votre smartphone sur votre table de nuit pour vous laisser tomber dans les bras de Morphée.