Apple AirPods Pro 2 (à gauche) et Samsung Galaxy Buds Pro 3 (à droite). Kerry Wan/ZDNET.
Les AirPods Pro d’Apple comptent parmi les meilleurs écouteurs du marché. Mais la concurrence est de plus en plus rude chaque année. Sony et Bose ont chacun lancé des concurrents sur ce marché des écouteurs haut de gamme.
Et Samsung vient donc d’annoncer la dernière version de ses écouteurs haut de gamme, les Galaxy Buds Pro 3, lors de son événement estival Unpacked. Les nouveaux écouteurs de Samsung sont dotés de fonctionnalités optimisées par l’intelligence artificielle Galaxy AI. Alors que valent ces nouveaux écouteurs face aux écouteurs d’Apple ?
Cependant, une paire d’écouteurs n’est pas un tee-shirt taille unique. Ceux qui vous conviennent le mieux dépendent de facteurs essentiels. Voici quelques différences clés qui vous aideront à choisir les écouteurs les mieux adaptés à vos besoins audio.
Spécifications techniques des Galaxy Buds 3 Pro
- Caractéristiques sonores : 360 Audio, ANC et Ambient Sound
- Connectivité : Bluetooth 5.4
- Durabilité : IP57
- Batterie : Jusqu’à 7 heures de lecture et 30 heures avec l’étui de chargement (ANC désactivé)
- Couleurs : Blanc, Argent
- Prix : 250 €
Spécifications techniques des Apple AirPods Pro (2nd Gen)
- Caractéristiques sonores : Mode audio spatial personnalisé, mode ANC et modes de transparence.
- Connectivité : Bluetooth 5.3.
- Durabilité : IP54.
- Batterie : Jusqu’à 6 heures et 30 heures avec l’étui de chargement (ANC désactivé).
- Couleurs : Blanc.
- Prix : 280 €.
Vous devriez acheter les Galaxy Buds 3 Pro si…
Kerry Wan/ZDNET
1… vous avez un smartphone Samsung compatible
Les derniers écouteurs haut de gamme de Samsung peuvent se connecter à votre Google Pixel, mais les utilisateurs de ces marques ne bénéficieront pas des fonctions clés réservées à des smartphones Samsung spécifiques. Les fonctions phares telles que la lecture audio de très haute qualité et le mode interprète sont réservées aux appareils Samsung.
En outre, Samsung SmartThings Find, le programme permettant de localiser vos appareils Galaxy, n’est compatible qu’avec les smartphones Samsung.
Cette fonction vous permet de retrouver vos oreillettes Galaxy Buds et vous avertit si vous en oubliez une. Samsung EasyPair permet un appairage rapide entre vos Galaxy Buds et votre smartphone Samsung, similaire à Fast Pair de Google et au logiciel d’appairage Bluetooth d’Apple en un seul geste.
2… Galaxy AI est déjà profondément ancré dans votre quotidien
Si vous possédez un smartphone ou une tablette Samsung Galaxy compatible avec Galaxy AI, les Galaxy Buds 3 Pro viendront s’ajouter à votre écosystème. Ces écouteurs sont suralimentés par l’IA, disposant un programme de traduction et une qualité de microphone améliorée.
Galaxy AI permet le mode Interprète, et lorsque vous portez les Galaxy Buds 3 Pro, vous pouvez écouter des mots prononcés dans une langue étrangère, et les écouteurs les traduiront dans la langue de votre choix. Toutefois, cette fonction n’est disponible que sur les tout nouveaux smartphones Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6.
Galaxy AI contribue également à l’amélioration de l’annulation adaptative du bruit et de la qualité des appels. Selon Samsung, les écouteurs utilisent l’apprentissage automatique pour préserver la meilleure qualité possible de la voix du locuteur lorsque vous prenez des appels téléphoniques, et le résultat devrait être comparable à la prise d’un appel téléphonique sur un smartphone.
Vous devriez acheter les AirPods Pro 2 si…
Christina Darby/ ZDNET
1… vous êtes fidèle à l’écosystème Apple
Comme les Galaxy Buds, les écouteurs haut de gamme d’Apple fonctionnent mieux avec d’autres appareils du même écosystème. Si vous possédez plusieurs appareils Apple, comme un iPhone, une Apple Watch ou un MacBook, les AirPods Pro 2 sont les compagnons audio qu’il vous faut.
Des fonctionnalités telles que l’Audio Spatial Personnalisé, l’appairage multi-appareils transparent et la Détection des conversations ne sont disponibles que lorsque les écouteurs sont appariés à d’autres appareils Apple.
Vous pouvez toujours connecter les AirPods à des appareils autres que ceux d’Apple, tels que les Chromebooks, les smartphones Pixel de Google et ceux Samsung. Cependant, vous n’aurez pas accès aux fonctionnalités propres à iOS.
2. La longévité est au cœur de vos préoccupations
Depuis leur sortie en 2022, les AirPods Pro 2 d’Apple font partie de la conversation lorsqu’il s’agit de parler des meilleurs écouteurs haut de gamme. Chaque année, Apple propose des mises à jour logicielles pour prolonger la durée de vie technique et commerciale de ces écouteurs.
À titre de comparaison, Samsung a sorti les Galaxy Buds 2 Pro un mois avant qu’Apple ne lance la deuxième génération des AirPods Pro. Au lieu de sortir une nouvelle paire d’écouteurs avec des fonctionnalités exclusives, Apple effectue des mises à jour logicielles pour améliorer leurs capacités. Les utilisateurs de Samsung doivent acheter de nouveaux écouteurs pour bénéficier des dernières fonctionnalités.
En outre, la liste des appareils compatibles d’Apple est plus longue que celle de Samsung. Les fonctionnalités les plus remarquables des Galaxy Buds 3 Pro ne sont disponibles que pour une poignée de smartphones et une tablette. En revanche, l’ensemble des fonctionnalités des AirPods Pro 2 sont disponibles sur des appareils aussi anciens que l’iPhone SE de première génération, l’Apple Watch de première génération et le MacBook Air (2012).
Source : « ZDNet.com »