Dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juillet, une importante tempête solaire s’est abattue sur a Terre. Un phénomène impressionnant qui n’est pas sans conséquence sur nos réseaux de télécommunications et notre santé.
Cette semaine, la Terre a été frappée par une éruption solaire. Ce phénomène à l’origine des aurores boréales n’est pas nouveau, mais peut perturber les réseaux de télécommunication et avoir des conséquences sur notre santé. Des évènements qui pourraient s’intensifier dans les années à venir, jusqu’à atteindre un pic à l’été 2025.
Un orage magnétique qui n’est pas sans conséquence
C’est sur Twitter que le Dr Tamitha Skov, physicienne en météorologie spatiale, a alerté sur la formation d’une éruption solaire qui se produit suite à l’accumulation d’énergie à la surface de l’étoile de notre système solaire. Ces éruptions projettent du plasma à très grande vitesse dans l’espace, jusqu’à pouvoir atteindre la haute atmosphère de la Terre, venant ainsi perturber son champ électromagnétique. La météorologue spatiale, qui travaille notamment avec la NASA, précise :
« Un filament en forme de serpent a été lancé sous la forme d’une grande tempête solaire alors qu’il se trouvait dans la zone de frappe de la Terre. […] De fortes aurores boréales sont possibles avec cette tempête, jusqu’aux latitudes moyennes. »
Le Dr Tamitha Skov précise également que « cette éruption solaire pourrait entraîner des perturbations temporaires chez les utilisateurs de radios et de GPS ». Certains satellites peuvent par ailleurs dévier de leur orbite, mais leurs trajectoires peuvent être ajustées par un contrôle au sol des opérateurs.
Concernant notre santé, ces émissions de particules ionisantes (qui passent par les rayons X et UV) sont heureusement en grande partie bloquées par l’atmosphère terrestre. Une chance que n’ont pas les membres de la station spatiale internationale qui peuvent subir de plein fouet les radiations de particules chargées, très dangereuses pour la santé. Afin de s’en prémunir, les cosmonautes et astronautes se mettent à l’abri dans des zones de l’ISS spécialement conçues à cet effet.
Des éruptions solaires qui s’intensifient
Bien que l’on ne connaisse pas encore tout de ce phénomène, les scientifiques ont constaté que le Soleil connaît un « pic d’activité » tous les 11 ans environ qui se traduit par une multiplication du nombre d’éruptions solaires. Cette activité est à l’origine des superbes aurores boréales que l’on peut observer au-delà des deux cercles polaires.
Le soleil étant entré dans un nouveau cycle d’activité depuis quelques années, le pic devrait être atteint à l’été 2025. Ce n’est pas la première fois que les réseaux sont perturbés par une éruption solaire, mais on s’attend alors à des évènements plus intenses qui pourraient perturber de manière plus significative les réseaux de communication terrestres.
On pense notamment au réseau de câbles sous-marins d’Internet dont les répéteurs sont particulièrement sensibles à ce genre de phénomène.
Source :
Presse-citron