Et si c’était le bon moment pour passer au vélo électrique ? Que ce soit pour profiter de balades sans transpirer, éviter l’entassement des transports en commun ou pour réduire le temps de trajet entre le domicile et le travail, le VAE constitue une alternative intéressante au vélo classique. Les prix des vélos électriques varient de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.
Aussi, pour mieux faire votre choix, nous vous proposons une sélection des meilleurs vélos électriques testés au cours des derniers mois et qui incarnent chacun à leur manière la nouvelle génération de vélos. Afin d’y voir plus clair, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs VAE par catégorie. Que ce soit pour un usage urbain, mixte ou en VTT, les vélos que nous vous recommandons ont tous été testés et approuvés par la rédaction.
Quels vélos électriques choisir pour la ville ?
1. Nakamura E-Crossover A (moins de 2000 €)
Année après année, Interpsort prouve qu’il est possible de proposer des vélos électriques assez bien équipés et performants sans faire exploser les prix. Certes, entre 1 000 et 2 000 euros, il convient de faire quelques concessions par rapport à des modèles beaucoup plus chers, mais la gamme Crossover propose, il nous semble, un rapport qualité/prix inégalé sur le marché. Cette année, c’est le Nakamura e-Crossover A qui a retenu notre attention, mais si votre priorité est un VAE polyvalent et pas trop cher, l’ensemble de la gamme mérite qu’on s’y attarde.
2. Lapierre e-Explorer 4.5 (moins de 3000 €)
Lapierre a frappé un grand coup cette année en proposant un vélo électrique à la fois performant et accessible. Si on est prêt à lui pardonner quelques choix esthétiques discutables, il fait un quasi sans faute et se présente comme l’un des VAE les plus polyvalents de notre comparatif.
3. Tenways CG009 (moins de 3000 €)
C’est la grande surprise de cette année dans nos tests de VAE. Le néerlandais a saisi l’opportunité qui lui était donnée de remplacer VanMoof et de se présenter comme l’alternative de Cowboy sur le marché des vélos connectés. Contrat rempli avec le CG009 qui ressemble d’ailleurs fortement à un VanMoof S3/4 et qui a l’avantage de présenter une application très complète.
Lire : notre test du Tenways CG009
Le meilleur VAE pour la ville
Moustache Lundi 27.6 (moins de 5000 €)
Sur le haut de la gamme, les références sont nombreuses en matière de VAE urbain, mais peu d’entre elles atteignent le niveau d’un Lundi de Moustache. Depuis des années maintenant, le vélo iconique de la marque française (son guidon ne laisse personne indifférent) s’impose comme une référence incontournable. Cette année, c’est la version 27.6 du Lundi qui nous a semblé la plus pertinente.
Les meilleurs vélos électriques polyvalents
1. Orbea Diem (moins de 4000 €)
Marque incontournable sur le cycle traditionnel, Orbea a pris son temps pour proposer un vélo électrique à la hauteur de ses standards habituels. Mais l’attente valait le coup tant le Diem est une réussite. Esthétique d’abord, mais aussi technique avec des choix forts, une originalité rafraîchissante et des performances au niveau. Un gros coup de cœur assurément.
Lire : notre test de l’Orbea Diem
2. Moustache J (plus de 5000 €)
Le lauréat du 01net Award du meilleur vélo électrique de l’année se devait de figurer dans ce comparatif. Le J est une révolution en matière de VAE, mais un vélo capable de s’adapter à tous les terrains et de procurer plaisir et confort. Son seul défaut : un tarif particulièrement salé, conséquence de certains choix de conception audacieux et d’une fabrication 100 % française.
Lire : notre test du Moustache J
3. Specialized Turbo Tero (plus de 5000 €)
Peut-on faire plus polyvalent que le Specialized Turbo Tero ? À mi-chemin entre le VTT et le vélo de ville, le VAE hybride de l’américain est idéal pour ceux qui ne souhaitent pas remplir leur garage de vélos dédiés à chaque pratique. Performant sur route comme sur les chemins, il nous a totalement convaincus.
Le top des VAE à assistance électrique pour le vélotaf
1. Trek Verve+ 1LT (moins de 2000 €)
Son tarif officiel le placerait légèrement au-dessus de ce seuil de 2 000 euros, mais en cherchant quelque peu, en négociant avec votre marchand de cycle ou encore en profitant d’un bonus écologique il vous sera assez facile de réduire le prix initial de 2 299 euros de ce Trek Verve+ 1LT. Offrant un très bon rapport qualité prix, ce vélo idéal pour les vélotafs assez courts ne souffre que d’une autonomie relativement limitée.
2. Décathlon LD920E (plus de 2000 €)
La star des vélos électriques de Décathlon n’est pas parfaite, mais elle dispose d’une arme essentielle lorsqu’on cherche un bon vélo électrique pour les trajets domicile-travail : un excellent moteur. Celui-ci permet de se passer de transmission. Autrement dit il n’y aura pas besoin de se soucier des vitesses, il suffira de pédaler. Le vélo s’adaptera à votre forme et au relief.
3. Specialized Turbo Vado (plus de 3000 €)
La référence des vélos électriques adaptés aux longues distances remet sa couronne en jeu cette année en présentant sa nouvelle version. Bien lui en a pris. La nouvelle version du Vado est non seulement plus aboutie, mais elle présente des améliorations là où on ne l’attendait pas. Toujours exemplaire sur la route, le spécialiste du Vélotaf chez Specialized dispose désormais de fonctions connectées intéressantes et d’une application vraiment bien pensée. Avec son afficheur paramétrable et son capteur de cadence de pédalage, le Turbo Vado pousse également son propriétaire à tirer parti au maximum de sa grande batterie de 710 Wh. En un mot : c’est toujours la référence.
Lire notre test du Specialized Turbo Vado
Quel est le meilleur VTT électrique
Les VTT électriques mériteraient sans doute un guide d’achat complet tant ils sont spécifiques dans leur approche et dans leur format. Pour autant, notre vision de tests de VTTAE est, elle, bien grand public et il nous semblait intéressant d’intégrer les meilleurs modèles que nous avons testés ces derniers mois dans notre guide des meilleurs VAE.
1. Decathlon E-EXPL 520 (moins de 2000 €)
À moins de 2 000 euros, il n’y a pas foule chez les VTTAE, du moins ceux qui nous paraissent recommandables. Néanmoins, ces derniers mois, c’est Décathlon qui a réussi à tirer son épingle du jeu avec un modèle relativement accessible qui fait assez peu de concessions sur la performance, l’E-EXPL 520. Bonus : son style et son coloris en imposent, ce qui est rare sur « l’entrée de gamme ».
2. Trek Marlin+ 8 (plus de 2000 €)
Si vous avez la possibilité d’augmenter votre budget, nous vous conseillons vivement de regarder du côté de Trek. À 3 000 euros environ, il est presque sans rival et s’appuie sur une motorisation Bosch et une géométrie au poil pour délivrer des performances d’un VTT électrique au tarif bien plus salé.
Lire : notre test du Trek Marlin+ 8
3. Canyon Spectral:On (plus de 5000 €)
À plus de 5 000 euros, il n’est pas permis de se tromper sur son choix. Les candidats sont nombreux notamment chez les fabricants tels que Lapierre, Specialized ou même Moustache avec son Trail, pourtant c’est sur l’Allemand Canyon que s’est porté notre choix. Son Spectral : ON ne souffre d’aucun défaut et d’un rapport qualité/prix plus avantageux que ses principaux rivaux.
Quel est le meilleur vélo cargo électrique
Les cargos électriques, outre le fait d’englober une variété de formats différents, sont une catégorie à part entière dans l’univers du cycle. Compte tenu de leur spécificité, nous avons choisi de ne pas les intégrer dans ce guide d’achat, mais de leur consacrer un article complet.
Si votre choix se porte sur un vélo cargo électrique, nous vous invitons donc à lire notre guide des meilleurs vélos cargos électriques ainsi que les conseils pour bien le choisir.
Comment bien choisir un vélo électrique
Combien coûte un vélo électrique ?
Le prix d’un vélo à assistance électrique peut énormément varier selon la marque, le niveau d’équipement ou la qualité de son moteur et de sa batterie. S’il est possible de trouver des VAE à moins de 500 euros et d’autres à plus de 10 000 euros, nous vous conseillons d’investir un minimum de 1 500 euros pour avoir un minimum de garantie sur sa fiabilité et sa sécurité.
Quelles sont les meilleures marques de vélo électrique ?
Pendant longtemps, les grandes marques de vélo classiques ont sous-estimé l’intérêt des VAE. Ce n’est plus le cas, des noms comme Lapierre, Trek, Specialized, Orbea ou autres Scott disposent d’une gamme complète de vélos électriques. Mais le manque d’intérêt des acteurs majeurs du secteur a permis à d’autres marques de se faire connaître : Cowboy, Tenways, entre autres. Quant aux grands magasins de sport à l’image de Décathlon ou Intersport, ils disposent aussi de quelques références très sérieuses. En règle générale, les marques de vélos les plus connues sont plutôt fiables. Un niveau de fiabilité que vous n’aurez certainement pas en optant pour un vélo électrique pas cher signé d’un constructeur inconnu et vendu deux fois moins cher en ligne.
Quel est le meilleur vélo électrique en 2024 ?
Il n’y a pas de meilleur vélo électrique au monde, un modèle supérieur à tous les autres. Il y a un meilleur VAE pour chacun, en fonction de ses besoins. Nous ne vous conseillerons pas le même vélo pour vous balader le week-end, faire de longs trajets interurbains en vélotaf ou arpenter des sentiers en montagne. C’est pour cette raison que notre comparatif est organisé en catégories.
Aide à l’achat d’un vélo électrique : comment fonctionne le bonus écologique ?
Le vélo électrique en France, que ce soit urbain, VTTAE et même cargo donne droit, en fonction d’une éligibilité à certains critères à une aide de l’état, un bonus écologique pouvant aller jusqu’à 500 euros et même 2 000 euros dans le cas des vélos cargos électriques. Renseignez-vous également auprès de votre commune ou de votre région. Certaines encouragent à la transition énergétique en donnant un coup de pouce à l’achat.
Quelle est l’autonomie moyenne d’un vélo électrique ?
L’autonomie d’un VAE dépend de nombreux facteurs, à commencer par la taille de la batterie, le gabarit du cycliste et le type de route empruntée. Les vélos les plus efficaces en matière d’autonomie permettent d’approcher les 100 km en mode d’assistance normal. Pour une question de confort, nous vous recommandons de viser un minimum de 50 km d’autonomie réelle.
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