Une nouvelle étude menée par le revendeur de produits d’occasion en ligne SellCell met en avant la valeur perdue par certains smartphones après seulement quelques mois.
Entre les Google Pixel, les iPhone et les Samsung Galaxy, quels sont les smartphones qui conservent le plus de valeur au fil du temps ? Une information essentielle pour ceux qui revendent leur smartphone régulièrement pour en acheter un nouveau.
Les Samsung Galaxy encore loin derrière les iPhone
Pour mener cette étude, la boutique en ligne de produits électroniques d’occasion, SellCell, a comparé l’évolution des prix de différents produits au fil du temps. Le revendeur a ensuite mesuré l’évolution des prix un mois et deux mois après la sortie du produit, en tenant compte de son état, au moment de la revente.
L’une des grandes conclusions de cette étude est qu’après deux mois de commercialisation, le Galaxy S23 s’est déprécié 1,4 fois plus rapidement que l’iPhone 14 dans le même laps de temps. Concrètement, un Galaxy S23 reconditionné dans un état « comme neuf » a perdu 43,3 % de sa valeur au bout de 60 jours, contre seulement 31,5 % pour l’iPhone 14.
Les iPhone 14 font en revanche moins bien que leurs prédécesseurs. En effet, ils valent 5,7 % de moins que les iPhone 13 après six mois de commercialisation. Sur cette période, les iPhone 14 « comme neuf » ont perdu en moyenne 31,5 % de leur valeur, contre 25,8 % pour les iPhone 13. Une contre-performance pour Apple dont les smartphones se revendent malgré tout toujours plus cher que ceux de la concurrence.
Les Google Pixel, grands perdants de ce comparatif
Face aux iPhone 14 et Galaxy S23, le Google Pixel 7 est le moins performant, perdant 45,9 % de sa valeur sur l’ensemble de la gamme deux mois après son lancement lorsqu’il est revendu dans un état « comme neuf ».
Les chiffres sont encore plus impressionnants pour les Pixel 7 en « bon état » qui perdent 51,1 % de leur valeur en 60 jours. Différents facteurs peuvent influencer cela : la demande pour le produit, la notoriété de la marque auprès du grand public, mais aussi les promotions régulières que l’on retrouve sur Pixel chez les différents revendeurs.
L’étude présente également une tendance intéressante pour Samsung : les Galaxy S23 perdent beaucoup moins de valeur que les Galaxy S22 durant la même période. En effet, le prix de revente des Galaxy S22 a chuté de 46,8 % après deux mois (contre 45,9 % pour les Galaxy S23, comme indiqué plus haut).
Individuellement, c’est le Samsung Galaxy S23 Ultra dans sa version 1 To en « bon état » qui a perdu le plus de valeur après deux mois de commercialisation : 55,6 %. La meilleure performance est à aller chercher du côté de l’iPhone 14 Pro Max 128 Go qui dans un état « comme neuf » n’a perdu que 13,6 % de sa valeur de départ, après deux mois.
Plus étonnant, certains smartphones retrouvent une partie de leur valeur. C’est le cas de l’iPhone 14 Pro Max qui avait perdu 21,7 % après un mois, puis a regagné 8,1 % de son prix de départ au bout de deux mois pour atteindre les 13,6 %.
Dans le même temps, le Galaxy S23 Plus de 256 Go en parfait état est passé de 36,9 % de valeur perdue au bout d’un mois à 36,4 % après deux mois. Même schéma pour le Pixel 7 Pro 128 Go qui est passé de 43,2 % de perte à 39,4 % peu de temps après. Pour un récapitulatif complet de l’étude, nous vous invitons à consulter le tableau ci-dessus.
Rappelons que la dépréciation d’un produit n’a aucun rapport avec sa qualité intrinsèque, mais donne une bonne indication des mobiles à privilégier si vous souhaitez changer régulièrement de smartphone.
Source :
SellCell