Tour d’oreille, ou pas tour d’oreille ? C’est une question qui se pose lorsqu’il s’agit de choisir le type d’écouteurs à acheter pour faire de l’exercice physique.
Si vos oreilles sont autant à l’aise avec les écouteurs tour d’oreille et les écouteurs ordinaires, et si vous êtes en quête d’une nouvelle paire pour l’entraînement, vous aimeriez peut-être savoir comment choisir entre les Beats Powerbeats Pro 2 et les Apple AirPods Pro 2. Les deux écouteurs sont vendus presque même prix, résistent à la sueur et à l’eau et utilisent des embouts en silicone pour créer un joint entre vos oreilles et le monde… Et ils sont tous les deux vendus par Apple!
Bien que les deux écouteurs présentent certaines similitudes, il existe cependant des différences essentielles à prendre en compte. Pour vous aider à choisir, j’ai décrit et comparé chaque paire, de l’ajustement et du facteur de forme à la compatibilité des appareils, en passant par les caractéristiques uniques.
Caractéristiques des Beats Powerbeats Pro 2
- Fonctions audio Audio spatial, mode transparence, mode réduction de bruit.
- Version Bluetooth 5.3.
- Durabilité IPX4 (résistance à l’eau).
- Autonomie 10 heures (plus 35 heures supplémentaires avec le boîtier de chargement).
- Puce H2.
- Caractéristiques spéciales Surveillance de la fréquence cardiaque dans l’oreille.
- Prix 300 €.
Caractéristiques des Apple AirPods Pro 2
- Fonctionnalités audio Audio spatial, mode transparence, mode réduction de bruit, antibruit adaptatif.
- Version Bluetooth 5.3.
- Durabilité IP54 (résistance à la poussière et à l’eau).
- Autonomie 6 heures (plus 24 heures supplémentaires avec le boîtier de chargement).
- Puce H2.
- Caractéristiques spéciales Fonction aide auditive.
- Prix 280 €.
Vous devriez acheter le Powerbeats Pro 2 si…
Jada Jones/ZDNET
1… vous voulez la fréquence cardiaque
Le Powerbeats Pro 2 a été lancé avec un système de capture de la fréquence cardiaque (à partir de l’oreille), une alternative au port d’une traditionnelle ceinture cardio thoracique portée pendant l’exercice. Bien que les ceintures cardio sont plus précises que les capteurs intra-auriculaires, ces derniers sont plus précis que les capteurs au poignet des montres connectées de sport.
Les moniteurs cardiaques intra-auriculaires utilisent des signaux ultrasonores de faible intensité pour détecter les changements dans le flux sanguin associés à l’activité cardiaque. L’oreille interne est optimale pour cette surveillance, car le canal auditif est relié au système de l’artère carotide du cœur. Les écouteurs Beats se distinguent des autres écouteurs dotés d’un système de surveillance de la fréquence cardiaque car les deux Powerbeats sont équipés d’un capteur – un écouteur pour chaque artère carotide de chaque côté du cou.
En revanche, les écouteurs Sennhesier Momentum Sport sont équipés d’un système de suivi de la fréquence cardiaque. Mais un seul écouteur est doté d’un capteur.
2… vous préférez un maintien plus sûr
De nombreuses personnes achètent des AirPods pour s’entraîner, mais les écouteurs glissent ou tombent de leurs oreilles lors de mouvements.
Si les AirPods ou d’autres écouteurs à tige ne restent pas en place dans vos oreilles, vous pourriez opter pour des écouteurs à tour d’oreille.
Les Beats by Dre Powerbeats Pro 2 sont dotés de crochets en silicone fins et confortables qui s’enroulent autour de l’oreille pour maintenir les écouteurs stables pendant l’exercice.
3… vous utilisez Android
Contrairement aux écouteurs d’Apple, les Powerbeats Pro 2 permettent aux utilisateurs d’Android d’avoir pratiquement la même série de fonctionnalités que sur iOS.
Les utilisateurs d’Android peuvent télécharger l’application Beats sur le Play Store, qui leur permet de modifier et d’ajuster des fonctions telles que la détection de l’usure, le carillon de l’étui de chargement, les commandes d’appel et bien plus encore.
Cependant, l’application Beats pour Android ne permet pas de suivre la fréquence cardiaque en direct. Pour accéder à la fréquence cardiaque, les utilisateurs d’Android doivent connecter leur Powerbeats Pro 2 à une application de fitness compatible ou à un équipement de fitness. Les utilisateurs d’Android peuvent néanmoins profiter de la réduction active du bruit, du mode transparence et de l’audio spatial avec suivi du mouvement de tête.
Vous devriez acheter les AirPods Pro 2 si…
Jada Jones/ZDNET
1… vous voulez des écouteurs polyvalents pour toutes les occasions
Les AirPods Pro 2 sont mes écouteurs préférés au quotidien. Vous pouvez les porter sur votre trajet habituel, au bureau et à la salle de sport. Ces écouteurs Apple haut de gamme sont discrets et de petite taille, et leur étui de chargement est beaucoup plus facile à mettre dans la poche que celui de Beats.
Les AirPods Pro 2 disposent également des fonctionnalités intelligentes telles que la fonction Conversation Awareness (Détection de conversations), qui réduit automatiquement le volume de votre musique lorsque les écouteurs captent votre voix. Cette fonction vous permet de converser facilement avec d’autres personnes sans avoir à vous précipiter pour retirer vos écouteurs ou baisser le volume.
En outre, ces écouteurs ont des interactions avec Siri, cela vous permet de répondre ou de refuser des appels entrants en hochant la tête (« oui ») ou en secouant la tête (« non »). Si vous préférez des écouteurs qui fonctionnent bien dans n’importe quel environnement (y compris la salle de sport) et qui servent de compagnon auditif à votre iPhone, optez pour les AirPods Pro 2.
2… vous aimez faire du sport, mais vous n’aimez pas les applications d’entraînement
Les Powerbeats Pro 2 sont dotés d’un système de surveillance de la fréquence cardiaque, mais cette fonctionnalité est assortie de réserves. Sur iOS, vous pouvez accéder au suivi de la fréquence cardiaque en direct dans l’application Santé, mais uniquement si vous ne portez pas la montre Apple Watch.
Si vous effectuez une séance d’entraînement sans votre Apple Watch, vous ne pourrez pas enregistrer les calories brûlées et le temps passé à faire de l’exercice, ce qui a une incidence sur vos cercles et objectifs quotidiens.
La fonction de suivi de la fréquence cardiaque fonctionne mieux avec les équipements d’exercice compatibles et les applications partenaires, notamment Open, Nike Run Club, Peloton, Runna, Ladder et Slopes. Si vous préférez utiliser votre montre et la version gratuite de l’application Fitness d’Apple pour enregistrer vos séances d’entraînement, la fonction de suivi de la fréquence cardiaque du Powerbeats Pro 2 n’est pas utile.
3… vous baignez dans l’écosystème iOS
Les AirPods Pro 2 fonctionnent mieux lorsqu’ils sont associés à d’autres appareils Apple, tels qu’un iPhone, un MacBook ou un iPad. Ces écouteurs ne prennent pas en charge la fonction Bluetooth multipoint, qui permet de les connecter simultanément à deux appareils compatibles Bluetooth. Toutefois, vous pouvez basculer de manière transparente la sortie audio entre vos différents appareils Apple.
Si vous utilisez les AirPods relié à un appareil qui n’appartient pas à Apple, vous ne bénéficierez pas de l’audio spatial, de la détection du port, du mode aide auditive, de la fonction Conversation Awareness, des interactions avec Siri et de la fonction Localiser.
En fait, si vous utilisez les AirPods Pro 2 sur un appareil qui n’appartient pas à Apple, vous ne bénéficierez pas de toutes les fonctionnalités qui renforcent la qualité de ces écouteurs.
Source : « ZDNet.com »