qu’est ce que ça change pour la navigation GPS ?

qu’est ce que ça change pour la navigation GPS ?


Google Maps déploie Gemini. Fini les ordres basiques, place à une vraie conversation pour trouver un resto, gérer son agenda ou signaler un accident.

C’est un changement majeur pour l’application de cartographie la plus utilisée au monde. Google Maps intègre enfin Gemini, son IA conversationnelle, et l’impact sur la navigation va être immédiat. La firme de Mountain View entend remplacer le (vieil) Assistant Google pour offrir une expérience « mains libres » digne de ce nom.

Google le présente comme « un ami bien informé sur le siège passager », capable de vous guider jusqu’à votre destination. Voici ce qui change concrètement avec l’intégration de l’intelligence artificielle dans Maps.

Une vraie conversation au volant

C’est la nouveauté principale. Gemini n’est plus un simple exécutant, il devient un copilote capable de comprendre le contexte et les demandes en plusieurs étapes.

Jusqu’à présent, il fallait se limiter à des ordres simples. Désormais, vous pourrez avoir une vraie conversation en demandant  « Trouve-moi un restaurant végan pas trop cher le long de mon trajet, à quelques kilomètres… Au fait, c’est comment pour se garer là-bas ? » … suivi d’un simple : « OK, on y va ». Gemini va analyser les 250 millions de lieux de Maps, croiser les avis, et vous répondre.

Par ailleurs, l’IA se connecte aussi (avec votre autorisation) à vos autres services Google. Vous pourrez enchaîner avec : « Au fait, peux-tu aussi ajouter « Entraînement de foot » à mon agenda pour demain 17h ? ». Gemini s’exécutera sans vous faire quitter la navigation. Il sera aussi possible de demander un résumé de l’actualité ou les résultats du match de la veille.

Signaler le trafic… en parlant

Gemini ne se contente pas de vous guider, il vous écoute. Un peu à la manière de Waze, il sera possible de signaler vocalement et de manière conversationnelle les perturbations. Le conducteur pourra simplement dire  « Je vois un accident », « On dirait qu’il y a une inondation devant » ou encore « Attention, gros ralentissement ». L’assistant enregistrera l’information en tant que signalement.

Quand cela sera-t-il disponible ? Cette nouvelle navigation avec Gemini sera déployée « dans les prochaines semaines » sur Android et iOS, partout où Gemini est disponible (donc en France). Une version pour Android Auto est également « en route ».

Le guidage vocal s’appuie enfin sur le réel

On a tous connu la frustration du « Tournez à droite dans 150 mètres » sans savoir où cela se situe. C’est bientôt fini.

En plus des feux et des panneaux stop, Gemini utilisera des repères visuels concrets pour vous guider. Il analysera les images de Street View et les données de Maps pour vous donner des instructions claires comme « Tournez à droite juste après le restaurant Thai Siam ». Le lieu sera par ailleurs mis en surbrillance sur la carte à votre approche.

Quand ? Cette fonctionnalité est en cours de déploiement aux États-Unis sur Android et iOS.

Les autres nouveautés (d’abord aux USA)

Deux autres fonctions, pour l’instant réservées aux États-Unis, complètent cette mise à jour massive. Il s’agit des alertes de trafic proactives qui permettent à Google Maps d’envoyer une notification de perturbation (gros bouchon, route fermée) sur votre trajet habituel avant même que vous ne lanciez la navigation. (Android uniquement).

L’autre nouveauté est l’arrivée de Lens dopé à Gemini. Une fois arrivé, vous pourrez pointer votre téléphone vers un lieu (restaurant, boutique…). En cliquant sur l’icône du micro, vous pourrez poser des questions à Gemini comme : « C’est quoi cet endroit et pourquoi il est populaire ? » ou « C’est quoi l’ambiance à l’intérieur ? ».

Ces deux fonctions seront déployées dans le mois à venir aux États-Unis.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.