Qu’est ce que l’audio spatial ? Tout ce que vous devez en savoir …

Qu'est ce que l’audio spatial ? Tout ce que vous devez en savoir ...



Si vous avez acheté un casque, des écouteurs, une barre de son ou des enceintes Bluetooth ces dernières années, il est probable que vous ayez entendu parler de l’audio spatial.

Il fait fureur chez les fabricants de produits audio, mais qu’est-ce que l’audio spatial au juste ?

Examinons donc cette technologie, son fonctionnement, les appareils qui en sont équipés et la façon dont il peut améliorer votre expérience audio.

Qu’est-ce que l’audio spatial ?

L’audio spatial, parfois appelé son surround virtuel, est une technologie qui produit numériquement une expérience audio. Elle place les sons que vous écoutez autour de vous et non simplement devant vous. L’idée est de créer une expérience d’écoute immersive.

Un son spatial de haute qualité doit vous donner l’impression d’être dans le film que vous regardez ou dans le studio avec l’artiste qui chante les chansons que vous écoutez.

De nombreuses entreprises ont créé leurs propres technologies d’audio spatial. Mais elles sont toutes basées sur un pionner : Dolby Atmos. C’est une forme de son surround. Et son principal concurrent est DTS:X. Ces formats de son surround sont populaires dans les salles de cinéma et se retrouvent à présent dans les équipements de home cinéma.

De nombreux appareils audio portables et produits audio domestiques, comme les casques, les oreillettes et les barres de son, utilisent aussi le Dolby Digital ou le DTS Virtual:X pour obtenir un son spatial.

Quels sont les appareils qui prennent en charge l’audio spatial ?

Un grand nombre de vos appareils audio prennent en charge l’audio spatial, qu’il s’agisse d’une variante de la technologie audio spatiale numérique de Dolby ou d’une autre technologie audio spatiale développée en interne.

Les télévisions qui prennent en charge le son spatial

De nombreux téléviseurs récents, comme le Hisense U6K et le TCL QM8, sont équipés de haut-parleurs compatibles avec les technologies Dolby Atmos et Dolby Digital.

Certains téléviseurs sont également équipés de haut-parleurs compatibles avec DTS:X et DTS Virtual:X.

Si vous avez de la chance, certains téléviseurs prennent en charge les deux technologies.

Les barres de son qui prennent en charge le son spatial

Si vous ne disposez pas d’un téléviseur doté de haut-parleurs intégrés compatibles avec l’audio spatial, vous pouvez acheter une barre de son prenant en charge l’audio spatial, comme la LG S95TR.

Si votre téléviseur a quelques années mais fonctionne encore correctement, une barre de son peut vous aider à améliorer votre expérience audio.

Même si les haut-parleurs intégrés de votre téléviseur prennent en charge l’audio spatial, ils sont probablement assez petits et auraient besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour transformer votre téléviseur de salon en un centre de divertissement.

Les haut-parleurs, casques et oreillettes Bluetooth qui prennent en charge le son spatial

De nombreux haut-parleurs, casques et écouteurs Bluetooth portables disposent de l’audio spatial. Cela dit, pour écouter de la musique en Dolby Atmos, vous devez généralement avoir un appareil d’écoute compatible et aussi d’un service de diffusion de musique en continu. Vous aurez besoin de deux appareils compatibles, car les pistes avec Dolby Atmos sont mixées par des ingénieurs du son.

Certains fabricants, comme Apple et Bose, intègrent leur technologie de son immersif dans des casques tels que les AirPods Max et le Bose QuietComfort Ultra, qui vous permettent d’écouter n’importe quoi en audio spatial.

En outre, la technologie de suivi de la tête des casques supra-auriculaires comme le Sonos Ace et des oreillettes comme les AirPods Pro 2 utilise des capteurs pour suivre les mouvements de votre tête et simuler le son dans n’importe quelle direction où vous tournez la tête.

L’audio spatial est-il un son surround ?

Un véritable son surround nécessite plusieurs haut-parleurs et caissons de basse disposés dans la pièce. Ces haut-parleurs appartiennent chacun à un canal audio qui émet une couche sonore spécifique.

L’audio spatial peut être considéré comme une version numérique du son surround.

L’audio spatial est moins rigide en ce qui concerne l’emplacement physique des haut-parleurs, puisque vous pouvez obtenir une expérience audio spatiale immersive avec une barre de son ou une paire d’écouteurs.

Est-il préférable d’écouter avec l’audio spatial ?

L’écoute de l’audio spatial est une question de préférence personnelle. L’audio spatial peut ajouter de la profondeur, de la dimension et de l’espace à tout ce que vous écoutez, mais tous les sons spatiaux ne se valent pas.

Par exemple, la technologie audio spatiale exclusive de Bose peut être un succès ou un échec, rendant certaines chansons aériennes et immersives tandis que d’autres sonnent plates et sont peu agréables.

Il est plus facile d’entendre les effets audio spatiaux lorsque vous écoutez avec des écouteurs ou un casque qu’avec une barre de son ou des enceintes de télévision. Toutefois, si vous disposez d’un système de son surround et que vous activez l’audio spatial, vous pourrez mieux apprécier cette technologie.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.