Au cours de l’année écoulée, vous avez peut-être remarqué que de nombreuses entreprises qui fabriquent des chargeurs USB parlent de la technologie GaN, ou nitrure de gallium.
Mais qu’est-ce que cette technologie ? Quels sont les avantages du GaN ? Et devez-vous mettre à niveau tous vos chargeurs dès aujourd’hui ?
Pour répondre à ces questions, nous devons faire un petit voyage, qui touche doucement à la chimie, à la physique et à l’électronique.
Qu’y a-t-il derrière le nitrure de gallium ?
Le nitrure de gallium (dont la formule chimique est GaN) est un matériau semi-conducteur de type cristal doté de propriétés particulières. Le GaN est utilisé dans l’électronique depuis des décennies, en commençant par les LED dans les années 1990, où il était utilisé pour émettre de la lumière afin d’éclairer les téléviseurs et les écrans d’ordinateur, avant de trouver plus tard sa place dans les panneaux solaires pour convertir la lumière en électricité.
Aujourd’hui, le GaN a trouvé sa place dans les transistors et remplace l’ancien matériau semi-conducteur préféré de l’industrie, le silicium.
Qu’est-ce qu’un transistor, et pourquoi le GaN est-il meilleur ?
Un transistor est un minuscule interrupteur électronique qui s’ouvre et se ferme très rapidement. Le GaN présente plusieurs avantages par rapport au silicium lorsqu’il est utilisé dans les transistors. Non seulement les transistors en GaN sont plus petits que les transistors en silicium, mais ils peuvent transporter plus de puissance, commutent plus rapidement (environ 40 millions de fois par seconde, soit environ quatre fois plus vite que les transistors en silicium) et ont un meilleur rendement énergétique.
Alors que les transistors au silicium ont un rendement énergétique d’environ 87%, les transistors GaN portent ce rendement à plus de 95%.
Quels sont les avantages concrets de la technologie GaN ?
La réduction de la taille des transistors signifie que les nouveaux chargeurs USB GaN peuvent être plus petits que les anciens chargeurs fonctionnant avec du silicium. Et même s’il est agréable d’avoir des chargeurs plus petits, c’est l’efficacité accrue qui est le facteur le plus important en ce qui concerne les chargeurs USB, car plus un composant électronique est efficace, moins il génère de chaleur résiduelle.
En effet, plus un composant électronique est efficace, moins il génère de chaleur perdue. Et moins il y a de chaleur perdue, moins il y a de risques de surchauffe et moins le chargeur doit être refroidi pour fonctionner en toute sécurité.
Les consommateurs sont, à juste titre, inquiets lorsque les chargeurs sont chauds au toucher. Alors qu’il est courant que les chargeurs utilisant des transistors au silicium deviennent presque trop chauds au toucher, il est rare qu’un chargeur utilisant la technologie GaN soit légèrement chaud
La commutation plus rapide signifie également qu’un transistor GaN à l’intérieur d’un chargeur peut avoir un meilleur contrôle sur la charge et répondre à des événements tels que la surchauffe ou la surtension beaucoup plus rapidement que les anciens transistors.
Cette plus grande efficacité et cette commutation plus rapide sont essentielles pour les chargeurs USB-C modernes, car ces derniers supportent ces charges de plus en plus importantes, les charges de 100 W étant désormais courantes et les chargeurs de 240 W bientôt une réalité.
Devriez-vous passer à cette technologie maintenant ?
Certes, les chargeurs GaN présentent de nombreux avantages. Cela signifie-t-il que vous devez jeter vos anciens chargeurs et passer à la technologie supérieure ?
Si vous êtes satisfait de vos chargeurs actuels, conservez-les jusqu’à ce que vous ressentiez le besoin de les mettre à niveau, puis choisissez un nouveau chargeur USB GaN qui répond à vos besoins. Si vos chargeurs ne posent aucun problème et qu’ils font ce que vous voulez, il serait dommage de les mettre au rebut.
Cependant, si vous avez besoin d’un chargeur USB plus petit et plus frais aujourd’hui, alors il est recommandé de choisir un chargeur GaN car vous bénéficiez de tous les avantages de la technologie moderne pour un coût supplémentaire minime.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));