Cette semaine, le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a publié une photo d’une jardinière de fraises, accompagnée d’un commentaire énigmatique : « J’adore l’été dans le jardin ».
À première vue, on pourrait penser qu’il s’agit simplement d’un message banal pour une activité estivale saine. Cependant, comme la plupart des tweets de Sam Altman, il s’agit probablement d’un indice pointant vers quelque chose d’autre : le projet Strawberry.
i love summer in the garden pic.twitter.com/Ter5Z5nFMc
— Sam Altman (@sama) August 7, 2024
Un utilisateur a compté les fraises sur l’image, qui étaient au nombre de cinq, et a fait le lien avec une éventuelle sortie de GPT-5. Cependant, la plupart des autres commentateurs sont arrivés à la même conclusion, à savoir que le message confirme une sortie du projet Strawberry cet été. Voici ce que savons à son sujet.
Qu’est-ce que le projet Strawberry ?
En mai, Reuters a obtenu un document interne d’OpenAI qui dévoilait un projet portant le nom de code Strawberry. Il était présenté comme un grand modèle de langage doté de capacités de raisonnement avancées qui pourraient être utilisées pour des recherches approfondies en naviguant sur Internet de manière autonome et fiable.
Ce projet est le même que Q*, un nouveau modèle en cours de développement à propos duquel les rumeurs ont commencé à circuler en novembre 2023. À cette époque, Reuters rapportait que certains employés d’OpenAI considéraient Q* comme une avancée majeure dans l’intelligence artificielle générale (AGI).
Même si Reuters ne donne aucune indication sur la date de sortie du modèle, de nouveaux développements, en plus du post Sam Altman X évoqué en préambule, ont amené les observateurs à spéculer sur le fait que Strawberry pourrait arriver prochainement.
Où peut-on accéder au projet Strawberry ?
Un nouveau modèle mystérieux, « anonymous-chatbot », est apparu sur l’arène des chatbots de la Large Model Systems Organization (LMSYS). Les testeurs ont indiqué qu’il était particulièrement efficace en raisonnement avancé, meilleur que les modèles précédents, même le dernier et meilleur GPT-4o d’OpenAI.
Lorsqu’un utilisateur a essayé de demander au modèle ce qu’il était, il n’a pas précisé explicitement s’il s’agissait de Q* ou de Strawberry. Cependant, il a indiqué qu’il était basé sur l’architecture GPT-4, comme le montre la capture d’écran dans le post X ci-dessous.
Le fait que le modèle apparaisse sur LMSYS est significatif. En effet, OpenAI avait déjà testé GPT-4o sur l’arène de chatbot deux semaines avant de le publier. Sam Altman avait également évoqué le modèle de manière cryptique via un post X à l’époque. Si Strawberry suit ce modèle, une sortie aura lieu bientôt.
Même s’il n’y a aucune garantie que ce modèle mystérieux soit Strawberry, si vous voulez l’essayer, rendez-vous sur le site web de la LMSYS. Cliquez sur Arena battle et entrez vos prompts jusqu’à ce que « anonymous-chatbot » apparaisse. Un utilisateur de Reddit a déclaré avoir passé « 1 à 2 heures sur Arena pour essayer de tester « anonymous-chatbot » », alors soyez patient.