Le secrétaire général du Modem vient d’être nommé ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications dans le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne. C’est un économiste et un ancien chercheur.
Même si le ministre de l’Économie Bruno Le Maire est officiellement chargé du Numérique depuis le mois de mai dernier, tout le monde attendait le remaniement pour savoir qui viendrait s’occuper spécifiquement de ce secteur à Bercy. C’est chose faite ce lundi 4 juillet avec la nomination du député des Yvelines et secrétaire général du Modem Jean-Noël Barrot.
Ministre et pas secrétaire d’Etat
La bonne surprise, c’est qu’il n’est pas simplement secrétaire d’Etat comme ces deux prédécesseurs Mounir Mahjoubi et Cédric O, mais ministre délégué. Une première donc sous la présidence d’Emmanuel Macron. Et peut-être une volonté de montrer que le gouvernement accorde davantage d’importance au Numérique. La différence entre un ministre délégué et un secrétaire d’Etat, c’est qu’il peut assister au Conseil des ministres sans que l’ordre du jour ne le concerne spécifiquement.
Jean-Noël Barrot est officiellement ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Malgré tout, il n’est pas rattaché directement à la Première ministre, mais au ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Son périmètre est le même que celui de Cédric O, plus large que ne l’avait été celui de Mounir Mahjoubi.
Un ancien d’HEC
Le choix de Jean-Noël Barrot n’était pas le plus évident. Il est peu connu du grand public et n’a pas eu à se pencher sur les grands enjeux numériques durant ses différents travaux en tant que député de la majorité depuis 2017. Rien à voir avec des “spécialistes” comme le sénateur Patrick Chaize ou le député Eric Bothorel. Le fait qu’il occupe un rôle clef au sein du Modem depuis 2018 et qu’il ait collaboré de près avec Bruno Le Maire a probablement joué en sa faveur. Il a en effet officié comme Vice-Président de la Commission des finances et rapporteur de la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE).
Âgé de 39 ans, cet économiste d’origine parisienne habite à Versailles. Il est passé par HEC et Science Po, puis a été professeur assistant au MIT et professeur associé à HEC. Il s’est aussi illustré comme chercheur, spécialiste des questions de financement des entreprises, principalement des PME, et de l’innovation au CEPR (Centre for Economic Policy Research). Il s’est lancé dans la politique en 2015 en commençant par être élu conseiller départemental en Haute-Loire en 2015. Il est enfin Conseiller régional d’Île-de-France depuis 2021.