La majorité des smartphones haut de gamme bénéficient actuellement d’une certification IPXX qui garantit un fonctionnement malgré une chute accidentelle dans l’eau, à condition que celle-ci ne dépasse pas une certaine profondeur et un certain temps. Mais cela n’empêche pas de prendre quelques précautions.
Oubliez le riz !
Face à une légende urbaine qui circule sur Internet, mettre son smartphone dans du riz après une chute dans l’eau pour tenter d’en extraire l’humidité n’est pas la meilleure idée d’après Apple qui partage un guide de bonne conduite en cas d’incident. La marque a ainsi récemment mis à jour sa page d’assistance pour le préciser.
Évidemment, la première manipulation à éviter face à un appareil tombé dans l’eau est de souhaiter le recharger ou de l’allumer. L’idéal reste de l’éteindre…
Apple déconseille ainsi de plonger son smartphone dans un sac de riz, et encore moins de souhaiter chauffer son appareil soit en le posant sur un radiateur soit au sèche-cheveux…
À la place, la marque à la pomme croquée conseille de tapoter sur son smartphone pour tenter d’en faire sortir le maximum d’eau, puis de le laisser sécher simplement à l’air libre pendant au moins une demi-heure… Par précaution, plusieurs heures seront bien plus sécuritaires.
Autre conseil : éviter de chercher à recharger son appareil tant qu’il est humide afin d’éviter d’endommager le connecteur de recharge. Si le besoin est urgent, la recharge sans fil peut être une solution… Reste qu’il ne s’agit que de conseils, et pas de guide miracle pour réparer un smartphone qui aurait été endommagé par un quelconque liquide.