Après l’Ai Pin, le Rabbit R1 est une nouvelle tentative de compléter ou de remplacer les smartphones par des appareils carburant à l’intelligence artificielle.
L’IA générative sonne-t-elle le glas des smartphones tel qu’on les connait depuis quinze ans ? Plusieurs start-ups en sont persuadées, à l’image de Humane, qui s’apprête à lancer son badge connecté Ai Pin. Rabbit veut tenter sa chance : cette jeune pousse a dévoilé durant le CES son premier produit, le R1, un carré orange de la taille d’un paquet de Post-it.
Lapin malin ou lapin compris ?
L’appareil intègre un écran tactile de 2,88 pouces, un appareil photo rotatif sur 360 degrés (le « rabbit eye ») ainsi qu’une molette analogique pour naviguer rapidement dans les menus. Un bouton permet d’activer l’assistant intégré qui prend la forme d’un lapin isométrique. Il se connecte à internet via le Wi-Fi ou la 4G (prévoir un forfait supplémentaire).
Le Rabbit R1 n’a pas vocation à remplacer un smartphone ; l’écran est trop petit pour vraiment profiter d’une vidéo ou d’un jeu, et si le capteur photo rotatif est une bonne idée, la qualité des images semble assez loin des standards actuels. Le boîtier se présente comme une passerelle simple et efficace vers un agrégat de grands modèles de langage reposant sur le GPT d’OpenAI.
L’utilisateur pourra connecter à Rabbit OS plusieurs services comme Spotify, Uber, Amazon ou encore OpenTable pour obtenir des réponses adaptées à ses besoins. Le constructeur assure qu’il ne stocke pas les informations de connexion. Le système d’exploitation « observe » la manière dont l’utilisateur réalise une tâche pour mieux la répliquer par la suite.
Rabbit OS prend aussi en charge des demandes complexes, comme par exemple un voyage et des réservations en fonction de dates et d’un budget. L’appareil photo peut aussi regarder le contenu d’un frigo pour déterminer la meilleure recette à faire en fonction de ce qui s’y trouve.
Au bout du compte, on peut quand même se demander si le Rabbit R1 en fait vraiment plus que l’application ChatGPT pour les smartphones. La start-up tente de s’extraire de ce modèle en expliquant qu’à force d’apprentissage, son appareil fera plus et mieux que ce que l’on trouve actuellement sur les plateformes mobiles. La plus-value du R1, qui sera vendu 199 $, n’est donc pas évidente pour le moment. Il est possible de précommander dès à présent, avec les premières livraisons en mars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Rabbit