Raidium, GPT de la radiologie, lève 16M€ pour son IA multimodale …

Sante%20IA%20620__w630



Le recours à l’intelligence artificielle dans le domaine de l’imagerie médicale n’est pas nouveau. Les technologies à base d’IA ont ainsi été largement évoquées lors de la crise du Covid durant les phases de diagnostic.

Cofondée et dirigée par un médecin, Paul Hérent, la startup Raidium, une MedTech, ambitionne de transformer le quotidien des radiologues.

Pour cela, elle a développé un modèle fondation 3D et multimodal.

Copilote ou GPT en radiologie

Destinée au domaine de la radiologie de précision, la solution est mise à disposition des professionnels de santé “à la manière d’un copilote en radiologie.” Son fonctionnement lui permet ainsi de revendiquer l’appellation de GPT de la radiologie.

L’approche de la startup a convaincu les investisseurs. Raidium annonce une levée de fonds en amorçage, ou seed, de 16 millions d’euros. L’opération financière est menée par Newfund et Kurma Partners.

Participent également à la levée de capitaux Founders Future, Galion.exe, Techmind, Debiopharm et le fonds européen EIC. Pour les fondateurs de la startup, cette étape la “propulse” comme le “premier développeur au monde d’un modèle fondation” en radiologie.

Prolifération des solutions basées sur l’IA

Grâce à l’investissement des VC, la jeune pousse prévoit de compléter son expertise dans l’imagerie biomédicale, mais aussi de poursuivre son implantation en Europe et aux États-Unis. Une phase critique demeure par ailleurs à franchir dans le domaine réglementaire avec l’homologation FDA et le marquage CE.

Pour nourrir sa croissance, Raidium compte sur la forte croissance de la demande de diagnostics, selon elle freinés par “des outils obsolètes, limitant leur productivité et leur précision.” La complexification des opérations de radiologie constitue un autre facteur.

“Les flux de travail en radiologie deviennent de plus en plus complexes, notamment avec des modalités 3D comme les IRM et les scanners, que les systèmes actuels peinent à traiter efficacement”, juge la startup française.

Des fonctionnalités image, texte et voix

Afin de se démarquer sur le marché de la santé, “malgré une prolifération des solutions basées sur l’IA”, Raidium met donc en avant une plateforme fournissant analyse des images 3D, mesures avancées et analyse automatisée des biomarqueurs.

La plateforme fait pour cela appel à un modèle spécialisé et entraîné sur la base d’un jeu de données propriétaire comprenant “1 milliard d’images médicales réelles.” La multimodalité du système, via des fonctionnalités image, texte et voix, est également mise en avant.

Depuis sa création en 2022, Raidium a déjà levé des fonds en pre-seed, établi des partenariats avec des centres académiques en France (AP-HP, Centre Imagerie du Nord) et signé de premiers contrats avec des clients de l’industrie pharmaceutique.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.