La dessinatrice américaine de BD de super-héros Ramona Fradon est morte samedi 24 février, à 97 ans, a annoncé son agent Catskill Comics sur sa page Facebook. Elle n’avait pris complètement sa retraite que depuis le début du mois de janvier, d’après le site spécialisé Bleeding Cool.
Ramona Fradon, née Ramona Dom en 1926 à Chicago, était une figure de l’âge d’argent des comic books et de la maison d’édition DC Comics, qu’elle a intégré dans les années 1950. Elle est connue pour son travail sur la série Aquaman, mais aussi pour avoir donné vie, avec le scénariste Bob Haney, à Metamorpho à compter de 1965. La dessinatrice a également créé quelques années plus tôt Aqualad, l’acolyte d’Aquaman, à l’image de ce que Robin est à Batman.
Il faudra toutefois attendre 2006 avant que Ramona Fradon ne soit inscrite au temple de la renommée Will Eisner, haute distinction de la bande dessinée aux Etats-Unis. Elle devint ainsi l’une des premières et rares femmes à être gratifiées de ce titre, suivant de quelques années sa consœur officiant chez le concurrent Marvel, Marie Severin (1929-2018). Nombre d’artistes du monde de la BD américaine, tels que la scénariste Gail Simone, l’auteur Francesco Francavilla ou le dessinateur Patrick Zircher, ont rendu hommage à l’artiste sur les réseaux sociaux, soulignant son influence comme le fait qu’elle fut une pionnière dans un milieu dominé par les hommes.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.