Deuxième hausse des prix en deux mois : Raspberry Pi est une fois de plus forcé d’augmenter les étiquettes de plusieurs de ses ordinateurs en raison de la flambée des coûts de la mémoire.
2026 s’annonce comme « une nouvelle année difficile en matière de prix de la mémoire », euphémise Eben Upton de Raspberry Pi. Avec un appétit insatiable, les entreprises de l’IA font démesurément grimper les prix de la RAM et du stockage, ne laissant plus que des miettes au reste de l’industrie. Et si certains vont s’en sortir mieux que d’autres (Apple, par exemple), les petits constructeurs en sont réduits à suivre la tendance, contraints et forcés. C’est donc le cas de Raspberry Pi.
2026, année difficile pour Raspberry Pi
La plupart des petits ordinateurs du fabricant subissent donc une hausse de leur prix… la deuxième en deux mois. En décembre dernier, Raspberry Pi annonçait en effet une augmentation pour les modèles Pi 4 et Pi 5. Rebelotte aujourd’hui : la hausse des prix de la mémoire, qui s’est encore accélérée depuis le début de l’année, provoque une nouvelle flambée pour les Pi 4/Pi 5 et les Compute Module 4/5 embarquant 2 Go de RAM et plus.
La hausse s’établit à 10 $ de plus pour les modèles avec 2 Go de RAM, de 15 $ pour 4 Go, de 30 $ pour les 8 Go et de 60 $ pour 16 Go. À l’heure actuelle, on peut trouver le Pi 5 entre 51,60 € (1 Go) jusqu’à 216 € (16 Go).
Une bonne nouvelle tout de même : les modèles avec 1 Go de RAM ne sont pas affectés, c’est le cas des Raspberry Pi 4 et Pi 5 avec ce volume de mémoire (ce dernier ayant été lancé en fin d’année dernière), ainsi que le Raspberry Pi 400. Les étiquettes des Raspberry Pi Zero et Raspberry Pi 3 ne devraient pas valser non plus « puisque nous disposons actuellement de plusieurs années de stock de mémoire LPDDR2 [que ces modèles] utilisent ».
Eben Upton se veut quand même optimiste. Pour lui, la situation actuelle est « temporaire » : « nous comptons revenir sur ces hausses de prix une fois qu’elle se sera résorbée ». On croise les doigts.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Raspberry Pi